Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2012 17:35:13

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Ca y est j'ai ressorti mon rouet!

C'est un Catusse, acheté en 2003  et livré sans mode d'emploi. J'ai appris à filer avec "The Ashford book of spinning". Il n'avait pas servi depuis 3 ans et il m'a fallu 2 jours pour retrouver un certain coup de main. Les vidéos de Youtube m'ont bien aidée, mais j'ai un problème: pourquoi mon fil casse-t'il alors qu'il a l'air bren tordu? C'est toujours sur la bobine qu'il casse. Je file de la mèche cardée de Catrusse sur la plus grosse poulie. Merci de vos conseils!

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#2 05-01-2012 18:01:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Ca y est j'ai ressorti mon rouet!

Tu es bien certaine qu'il est correctement tordu (tu peux l'estimer en sortant un brin de ta bobine et en le laissant se plier en deux, s'il est sous-tordu tu le verra) ? Si tu tire dessus avec la main, il cède aussi ? Le fil peut casser pour deux raisons : sous-torsion ou sur-torsion.
Ou alors tu as trop tendu ta courroie (le Catusse est double-entraînement je crois) et tu as trop de tension.

#3 05-01-2012 19:31:09

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Chouette alors !!!

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#4 05-01-2012 20:02:45

Filatoutfaire
Membre

Oui, le Catusse est à double entrainement. Le fil est bien tordu, se pllie bien et résiste normalement quand je veux le casser. Lacourroie est " bien tendue mais pas trop" commeconseillé dans mon livre. Je vais la détendre un peu pour voir.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#5 07-01-2012 16:18:06

Filatoutfaire
Membre

Ca ne casse plus! Tenant compte de tes conseils, Sandrine, j'ai bricolé la courroie, ce n'était pas ça, je suis passé le la grande à la petite poulie, en sautant la moyenne, ça n'allait pas non plus, je donne un coup de pédale supplémentaire: c'était ce qu'il fallait! Maintenant je suis bien calée sur mon dossier et ça roule tout seul!

#6 07-01-2012 23:05:13

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne

ça roule ou ça file,  ça tiend a peux de chose ,mais quand ça casse  aîe aîe    colere

Dernière modification par denise m (07-01-2012 23:08:50)

un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr