Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'envisage d'investir cette année dans un rouet. Comme je n'ai jamais travaillé sur cet outil et que c'est un investissement assez conséquent, j'aimerais quelque chose qui soit très polyvalent (histoire de ne pas être "coincée" sur un spécialiste en fil fin si je me découvre une passion pour les fils fantaisie, et inversement...).
J'ai un peu regardé ce qui se fait, j'ai regardé aussi dans cette rubrique ce que vous disiez de vos rouets... et je me dirigerais vers un Minstrel... Z'en pensez quoi ?
Hors ligne
moi qui suis tatalement débutante j'ai aussi choisi un Minstrel suite à tout ce que j'ai lu et vu et je ne le regrête pas, il est beau et super pour le moment... mais bon je ne fais que filer tout simplement pour le moment... donc je ne peux pas te conseiller plus, c'est juste mon avis
Dernière modification par Pretty (04-01-2012 21:14:56)
Hors ligne
J'ai débuté en mars de l'année dernière avec un Minstrel et j'en suis très contente.
Tu fais du fil fin sans aucun problème et du moyen, pour le fantaisie il te faudra le kit Jumbo (je viens de l'acheter).
Il est facile à prendre en main.
Je n'ai pas encore testé les poils de chien et chat dessus mais tu as des spécialistes dont Kty et Midian qui te parleront mieux de ce rouet (désolée pour les autres que j'ai oublié ...).
Le Minstrel me va très bien pour le moment même si j'aimerais bien pouvoir acquérir un rouet ancien pour la beauté de l'objet et ensuite s'il file c'est le top.
C'est juste mon avis, à toi de faire ton choix.
Hors ligne
Merci pour vos commentaires !
J'ai vu pour le kit jumbo, je me garde l'info dans un petit coin ;o)
Hors ligne
J'ai commencé (et continue de commencer) sur un Catusse et n'ai pas eu de problème en particulier. Il a aussi l'avantage de ne pas être bien cher ; ça me parait un point important quand on débute.
Hors ligne
Il me semble avoir entendu parlé de Catusse sur le forum mais je ne connaissais pas plus. Je suis allée sur le siteet suis un peu frustrée... sont avares de tarifs...
Cela dit, plus je réfléchis, plus je suis tentée par le Minstrel ou le sonata. J'ai envie de deux pédales pour ne pas muscler une seule jambe^^ la grosse différence entre les deux ensuite et pliant ou pas (un point pour le pliant, la maison est un peu envahie par mes "bricoles") et le double entrainement ou pas et là, comme je n'y connais rien, je vais chercher des infos avant de fixer mon choix...
Hors ligne
Catusse n'offre pas un pédalagae paticulièrement doux il parait...
A prendre en compte peut être?
Hors ligne
Je n'ai aucun rouet pour comparer et c'est vrai qu'au début je l'ai trouvé dur. Après tu comprends qu'il faut actionner la pédale avec l'avant du pieds mais aussi avec le talon et ça roule tout seul.
Alors il est pas parfait mais en aucun cas peut dégouter du filage si ça te plait.
Perso je l'ai trouvé d'occas' à 90€, pour un rouet quasi neuf ça me parait un rapport qualité/prix super pour débuter.
Hors ligne
je crois qu'il vaut dans les 250 euros,une amie c'etait renseigner il y a 2 ans ,elle voulai absolument un catusse ,elle avait déja filer dessus ,j'ai un minstrel et ça va,j'aurai aimer un moins encombrant ,pour pouvoir l'enmener plus facilement (dans le camping-car )
Hors ligne
Merci pour le tarif du catusse ! Pour avoir regardé un peu partout sur internet, je pense que je n'opterai pas pour ce rouet : il ne semble pas y avoir beaucoup de revendeurs, et donc d'endroit pour racheter des pièces et je n'aime pas dépendre d'un seul fournisseur.
Pour le moment, mon coeur penche pour le sonata. Le minstrel a l'air un peu "plus polyvalent" mais j'ai peur de son encombrement...
Dernière modification par Joliecousette (07-01-2012 15:43:30)
Hors ligne
J'ai un rouet Catusse que j'ai payé 250€ plus frais d'envoi, en 2003. Il est arrivé par la poste, tout monté et prêt à fonctionner, sans mode d'emploi. J'en suis très contente mais je n'ai jamais essayé d'autres rouets. Il est bien stable et pas encombrant. Pour acheter des pièces il suffit de les commander chez Catusse.
Hors ligne
Justement, c'est peut-être parce que tu n'as jamais essayé d'autres rouets que tu le trouves si bien .........
Dans l'absolu, le mieux c'est d'aller à une rencontre ou chez une fileuse qui a plusieurs rouets et essayer
Acheter sans tester c'est 40% de chance d'être déçue, je vois assez celles qui revendent leur premier rouet .....
Faire des économies, c'est pas tout. Acheter pas trop cher, pour revendre en y perdant au passage et acheter mieux, c'est toujours des sous de perdus
Le Minstrell à l'avantage d'être polyvalent, double ou simple entrainement à choix, agréable au pédalage, de plus il existe un kit jumbo.
Chez Sandrine (Alysse Creation) il y a du stock et au pire les pièces arrivent très rapidement, de plus le prix est très raisonnable pour un beau rouet solide
Hors ligne
Avant d'avoir mon gem j'avais un sonata qui était parfait (mais çà n'empêche pas l'envie de changer )
J'avais l'épinglier standard et le dentelle donc fils fins et dodus, plus le coté pliant. Bref je le trouvais très polyvalent et très compétitif
Il est simple entrainement contrairement au minstrel qui est double et pliable dans son sac à dos
Globalement je pense que les kromski sont vraiment de bons choix et en plus tu le revendras sans problème si tu en souhaites un autre.
Hors ligne
Ce que vous me dites, Midian et Loutre, me conforte dans mes impressions.
Midian, penses-tu que le minstrel offre plus de possibilités d'évolution que le sonata ? Dans l'état actuel des choses simple ou double entraînement, torsion irlandaise ou écossaise, , pour moi, c'est du chinois et j'ai lu que certaines préféraient utiliser ce rouet en simple entraînement. J'en arrivais doucement à la conclusion qu'ils étaient "identiques" dans leurs possibilités et que le sonata m'offrait la possibilité de le ranger plus facilement. A priori, c'est une erreur ?
Hors ligne
Pour moi, çà n'a rien à voir, mais tu peux filer avec les deux l'argument du pliage peut être à prendre en compte... je crois que tu y verrais plus clair si tu essayais au moins un des deux, l'idéal serait les deux... Je sais pas si je t'ai aidé...
Hors ligne
Bien que l'on puisse mettre le Minstrel aussi bien en double qu'en simple entrainement, franchement je ne vois pas l'utilité de mettre le minstrel en simple entrainement, (je n'en vois vraiment pas l'interet)
perso avec le mionstrel, je fais ce que je veux, en double entrainement, il ne m'a jamais rien refusé!
Tu veux qu'il tire ben il tire, tu veux qu'il soit doux, ben il est doux tout ca en tournant uniquement la vis de réglage...
C'est sur il est haut je pense que c'est le + haut des rouets que l'on connaisse, perso je l'adore mais je connais des fileuses qui le trouve fatigant, c'est aussi une question de gôut....
Hors ligne
Je ne pense pas avoir l'occasion de pouvoir essayer, ce sera donc un choix aux "on-dit".
Ce que tu me dis, Kty, fait repencher la balance dans le sens du Minstrel. Je souhaite un rouet qui a priori me permette de tout tenter. Après il y a la question de la place mais comme c'est un joli objet, ça doit pouvoir se glisser facilement dans un coin ou l'autre quand il n'est pas en service...Merci pour votre aide !
Hors ligne
Minstrel est peut être pas le rouet le + facile à promener ... quoique moi je le trimballe partout pour mes démos, il n'est pas fragile, et il ne prend pas tant de place que ca, il est dans un petit coin de ma cuisine, et il peut se mettre en angle a cause de ses 3 pieds! (je ne peux pas y mettre par exemple le gem ou le matchless!
Chaque rouet a ses a&vantages et inconvénients... pour faire un rouet parfait il en faut 3...
Hors ligne
c'est vrai qu'il en faut pas forcément qu'un seul, et quand on aime...
Je ne trouve pas non plus qu'il prend tant de place que çà, je m'y suis vite habituée peut-être... et pourtant, il est pas dans un angle... (mais c'est vrai qu'il pourrait...). Il est à son poste de travail...!
Ma copine a le sonata qu'avait Loutre, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer...
Au début, j'ai eu un peu de mal à régler à chaque fois la vis de réglage dont tu parles, Kty, çà va mieux maintenant...
J'ai pas essayé de le promener... j'ai aussi un S10, c'est plutôt celui là qui voyage...
Hors ligne
Si tu ne souhaites pas particulièrement un rouet pliant, le minstrel (mais je ne l'ai jamais essayé) est sans doute encore plus polyvalent que le sonata. J'avais d'ailleurs hésité à l'époque et le côté pliant l'avait emporté. Ce que je trouve sympa dans le minstrel c'est qu'il est entièrement en bois et cuir, il n'y a aucune pièce plastique.
Hors ligne
C'est vrai que j'aime bien aussi l'idée d'un outil assez "rustique" qui n'ait pas de fragilité plastique ici ou là.
Kty vient de mettre un point de plus pour le minstrel avec l'argument cuisine lol. Il ne doit effectivement pas être si encombrant que cela, alors. 3 rouets.... je ne l'imagine même pas... mon mari va crier à l'invasion ! )
Je vais laisser "mûrir" encore un moment ces infos mais je crois que je vais partir sur ce fameux Minstrel.
Merci pour vos conseils !
Hors ligne
Je plussoie et ne vois pas quoi ajouter d'autre
Pour le mari cela peut se régler facilement si lui aussi aussi a une passion, un passionné ne peut que comprendre une passionnée, il faut toujours le truc qu'on a pas ........si ce n'est pas le cas, c'est plus délicat
La grève de la cuisine peut être un argument de choc
Hors ligne
hummm, on a une pièce dédiée chacun pour nos bricolages... et on se chamaille régulièrement parce que par définition, les pièces consacrées débordent régulièrement sur le reste de la maison lol
Il nous reste à espèrer que les mômes ne vont pas suivre nos exemples ;op
Hors ligne
bonjour,
j'ai un rouet majacraft "Rose" à te proposer. Esthétique complet et polyvalent.
Une très bonne base pour commencer.
A bientôt
mekare
Hors ligne
Le minstrel me plaît plus, désolée...
Hors ligne