Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça dépend des personnes, moi je laisse toujours les pieds sur les pédales surtout quand je tisse de la toile mais ça dépend aussi de comment sont installées les pédales, si elles sont articulées à l'avant ou à l'arrière, c'est plus facile lorsqu'elles sont articulée à l'avant.
Hors ligne
Je suis comme Dzaquillon, j'aime bien alterner mes pieds pour que les deux travaillent, donc il m'arrive souvent de modifier mon attachage pour ce faire.
Hors ligne
Je parlais du lance-navette pas sur ce petit métier-là. Ce métier n'en est pas équipé (pas nécessaire vu sa largeur !)
Je me propose d'utiliser un lance-navette sur un autre métier.
Et je m'attends à des difficultés à ce moment-là car je n'ai jamais essayé. De plus j'ai de bonnes raisons de croire que le réglage ne sera pas à piquer des hannetons.
Pour le moment, je termine ce que j'ai commencé. Sur le "1 mètre", donc !
-------------------
Je ne sais pas ce que veut dire : je fais du 35 à l'heure en 12/2 ?
Comme d'autres font du 130 en 4 /4 ?
Euh ... !
Hors ligne
Boz a écrit:
Je ne sais pas ce que veut dire : je fais du 35 à l'heure en 12/2 ?
Comme d'autres font du 130 en 4 /4 ?
Euh ... !
Je veux dire par là que je fais 35 cm de tissu en 90 cm de large en une heure, fil 12/2 en chaîne et en trame ce qui donne environ 10 fils par cm en trame. Avec un lance navette ça devrait faire un peu plus!!
Dernière modification par dzaquillon (08-01-2012 20:01:44)
Hors ligne
Congratulation !
Hors ligne
Je viens de terminer . J'ai pris des photos mais de là à réussir à les mettre sur le forum : c'est pas gagné !
Fini, il mesure 270 x 97 cm.
Commençons pas les points de satisfaction : l'embuvage en largeur est très réduit (97 sur 100 cm).
J'ai amélioré mes lisières comparé à mes tissages antérieurs.
J'ai aussi amélioré la régularité du tissage.
J'avais déjà effectué le même modèle mais en réduisant la largeur. Ce qui a été la cause que la partie bordure n'existait plus. Pour ce petit nouveau, j'ai recommencé sans tomber dans le panneau !
Ce qui n'a pas été du tout, c'est le montage de la chaîne. Je l'avais montée au printemps dernier. Un véritable fouillis de fils. Tant pour commencer le tissage que pour le terminer. Je devrais dire surtout pour le terminer : un ignoble bricolage. Mais ça ne se voit pas (ou pas trop ?) sur le tissage terminé. Bonjour le temps passé pour la dernière partie !
Toujours ce pb avec le montage (scène de ménage dans le mariage pédale-cadre !)
Une déception : je comptais poser l'objet sur ma grande table : ça ne rend pas du tout. C'est un tissu qui exige d'être vertical. Le jeu de la lumière n'est perçu que s'il est vertical ! Ca c'est un élément nouveau pour moi. Il faut dire que la chaîne est en mince (très mince) ruban brillant et la trame en laine (ou "simili" mais mate).
Si j'en avais le loisir je ferais un essai sur mon petit métier en inversant les matériaux de la chaîne et de la trame. Juste pour voir. Comme au poker. Un pb, dans cette éventualité : le fil de "laine" a été utilisé en double (pas assez d'épaisseur). Je ne sais pas ce que ça rendrait en "chaîne". Pas au point de vue aspect mais au pt de vue pratique. Peut-être aucun pb après tout !
Hors ligne