Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Suite à la discussion sur l'alpaga qu'avait ouvert Flora, voilà ma 1ère expérience...
J'ai reçu 1kg de toison d'Athos, du dos 1ère catégorie (j'ai été gâtée!), voici déjà le bel Athos !
(Photos issues du site http://alpaga.de.la.tille.free.fr/
laine d'Athos
Athos de la Tille
La gentille éleveuse m'a conseillé de mettre la toison au congélateur 48h, elle est restée 72h et ensuite un bain de soleil (j'ai pas pu l'étaler meiux) :
Ensuite j'ai débarassé la laine de ces débrits et j'ai fait un petit ruban, juste pour essayer. Ce que j'avais lu est vrai, l'alpaga est très poussiéreux !
Et voilà une fois filé par une débutante ce que ça donne... Du bonheur entre les doigts, c'est tellement doux... un fil pas très beau, irrégulier et un peu écru cracra car je n'ai pas lavé la laine avant filage, mais qu'est ce que je suis fière quand même ! C'est un tel plaisir d'avoir transformé cette laine brute en un petit fil, un vrai petit miracle pour moi
Je prends toutes remarques et conseils avec plaisir
Dernière modification par Pretty (14-01-2012 18:36:19)
choli !
j'ai une toison de lama (alpaga ???) qui traine dans ma buanderie... je suis preneuse des conseils.
merci
mazette, ca m'a l'air d'une belle toison ca, du gâââteau!
bibime a écrit:
Voilà tous tes rêves qui se concrêtisent et en plus un beau résultat, pas trop glissant pour filer sans laver?
bien un peu mais ce doit être dû à la douceur de la laine, non ? tu crois que c'est à cause de la poussière ?
Dernière modification par Pretty (14-01-2012 21:02:01)
L'a l'air jolie cet alpaga
Pourquoi le co,gélatuer? et le soleil? première fois que j'entend ceci?
Je suppose à cause des mites... et le soleil, par ce que j'ai lu à plusiuers reprises dans le forum que ça tuait les larves de mites... donc on est jamais trop prudent ! et là j'ai peur de rentrer la toison dans la maison alors elle est entre la fenêtre et le volet et vu le temps en ce moent (gel) les survivantes s'il y en a... ne vont pas aimer
Si la tonte est récente, il n'y a pas de raison d'avoir des mites surtout s'il a bien été conservé
Il y a plus de chance d'attraper des mites en laissant une toison dehors à l'air libre, qu'en la rentrant en la mettant dans un grand sac papier bien fermé avec du bois cèdre, de la lavande ou de l'anti-mites
A part cela, je trouve plus logique de d'abord le laver et ensuite seulement de le carder
Tout à fait de l'avis de Midian aussi. C'est surtout les toisons en suint qui attirent les mites, en tout cas pour moi, les attaques se sont toujours portées dessus. Donc je lave et j'enferme dans des sacs transparents, les toisons auxquelles je tiens (pas de congélation).
Et pareil, je lave d'abord mon alpaga avant de le transformer (cardage et filage).
Midian a écrit:
A part cela, je trouve plus logique de d'abord le laver et ensuite seulement de le carder
Perso vu le massacre (je pèse mes mots ) que j'ai fait avec mes toutes premières toisons d'alpaga en les lavant avant de les carder, maintenant je trie - carde, je lave, puis je stocke ou je re-carde si c'est pour filer tout de suite (les nappes propres bien gonflantes, miaaaaaam )
Au fait, le bois de cèdre où en trouvez-vous ? Je dois en mettre dans mon piano pour protéger les feutres en mérinos (et accessoirement j'en mettrai dans mon stock de laine )
Jolie fibre. Tu vas te régaler
Bravo pour ton premier filage ....
@ Flora, pourquoi ne prends-tu pas des huiles essentielles de cèdre ça marche bien aussi ???
@Karine : disons que je vais certainement oublier d'en mettre régulièrement, en plus de ça j'ai 2 gros aquariums ouverts, et je me méfie de la volatilité des HE J'ose espérer que le bois de cèdre aura un effet un peu plus local
Midian a écrit:
Si la tonte est récente, il n'y a pas de raison d'avoir des mites surtout s'il a bien été conservé
Il y a plus de chance d'attraper des mites en laissant une toison dehors à l'air libre, qu'en la rentrant en la mettant dans un grand sac papier bien fermé avec du bois cèdre, de la lavande ou de l'anti-mites
je suis tout à fait d'accord avec Midian et Sandrine, il n'y a pas de raisons pour qu'une tonte récente ais des problèmes.
Flora tu peux trouver en magasin bio du bois de cèdre, là pas de volativité HE. Mais j'en ai déja vu aussi en grandes surfaces
Si tu prend un peu de précaution, avec les fibres pas de risques trop élevés de feutrage, j'ai eu aussi fibres de C. bochaton faut juste pas les remuer du tout.faire de petites quantités à la fois.
Moi aussi je lave carde et je range... pas eu jamais de soucis.
Je trouve + compliqué et + long de carder sale d'ensuite laver, et je change mes anitimites tous les 3 mois.
Pages: 1