Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-01-2012 14:32:36

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

fermer une housse de coussin

Bonjour à tous,
Je voudrais faire des housses de coussin avec mes premiers tissages.
Lorsque j'ai cousu l'ourlet, le tissage s'est déformé. Que faire pour que cela n'arrive pas?
Comment fermer ma housse sans mettre de fermeture éclair?
Est-il possible de faire une boutonnière sans que le tissage se" défasse"?
J'ai essayé les boutons pressions mais le tissu se déforme lorsque je les ouvre.
Comment faites vous donc?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 15-01-2012 14:36:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: fermer une housse de coussin

Tu peux peut-être coudre des bandes pression pour fermer tes coussins. C'est la bande (en tissu) qui subira les tiraillements, pas le tissage.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 15-01-2012 17:19:04

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: fermer une housse de coussin

tu peux aussi matelasser le tissage ce qui le rend moins déformable

Hors ligne

 

#4 15-01-2012 17:28:22

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: fermer une housse de coussin

Oh merci à vous deux ! Je ne connaissais pas les bandes pression, pour la doublure je dois me débrouiller, j'ai déjà fait....
Je suis novice aussi en couture.

Hors ligne

 

#5 16-01-2012 18:47:07

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: fermer une housse de coussin

tu peux aussi simplement mettre du velcro comme cela ta tension est la même sur toute ta bande d'étoffe.

Hors ligne

 

#6 16-01-2012 20:24:26

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: fermer une housse de coussin

Le velcro ne sera-t-il pas trop "dur" à coudre sur le tissage ? Je veux dire que cela me semble du tissu rigide.
Je vais essayer c'est vrai que ce sera régulier au niveau de la tension. Merci de ton aide.

Hors ligne

 

#7 16-01-2012 20:48:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: fermer une housse de coussin

Le plus simple c'est la housse porte-feuille, comme pour les oreillers, il n'y a pas de boutons à coudre. Si tu n'as pas assez de tissu pour le faire met une fermeture à glissière sur un côté.Pour un ourlet plus léger je fais une piqûre à la machine à la fin du tissage, je pique un ruban dessus et c'est ce ruban qui sera piqué en ourlet avec le tissage. Le ruban étant plus serré que ton tissage il le maintiendra en place pendant la piqûre.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 16-01-2012 21:56:46

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: fermer une housse de coussin

Avant de travailler le tissu artisanal il faut le tremper pour que la déformation, le retrait et le rétrécissement se fassent, ensuite il faut le repasser,  même si c'est de la laine. tu peux aussi amidonner un peu pour le travailler et ensuite le relaver pour ôter l'amidon.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 17-01-2012 20:52:12

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: fermer une housse de coussin

Merci, merci !
Y a plus qu'a ....
Pour ce premier coussin, je suis assez limitée car c'est une pièce d'essai et de réglage, je n'ai pas suivit de modèle.
Une pièce descente de lit et ce qu'il reste en coussin.
Génial en plus d'apprendre le tissage, j'apprends la couture !
Encore merci pour vos bons conseils.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr