Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-01-2012 14:41:57

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Quels fils choisir ????

J'ai encore besoin de vous, j'ai l'opportunité d'acheter des fils mais ils ne font que du fil "Open End" quelle est la différence avec du fil "Ring" ou "Carded" ???

Autre question : Nm 15
                        Nm 50
                        Nm 1/28
                        Nm 1/40
                        Nm 1/48
                        Nm 1/50 ça correspond à quoi ??? Par exemple 100 m pour 10 g.

J'ai un peigne 4 fils au cm, je pense faire des torchons et des étoles quel est le mieux dans mon cas ? Je peux toujours acheter un peigne plus fin (5 fils au cm) chez Sandrine.
En sachant, que j'ai du fil moyen de coton (Nm 20/3x3) et je le trouve un peu trop gros, j'ai du mal à le passer dans les dents. Mais il n'est pas perdu .... je fais mes essais avec plus d'autres choses !!!

Merci pour vos réponses
PS : je ne sais pas si c'est le bon endroit, si besoin Sandrine tu peux déplacer le sujet.

Hors ligne

 

#2 18-01-2012 18:26:06

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Quels fils choisir ????

Bonsoir
D'après ce que j'ai compris, 1/50 (ou 50/1) signifie que le fil est composé d'un seul brin, et qu'il mesure 50 m par gramme (donc plutôt fin).
De même, 2/50 signifie que le fil est composé de deux brins, et qu'il mesure 25 m par gramme (donc deux fois plus gros que le précédent) ; j'ai encore du mal quand ce n'est pas 1/xx ! whaouh
Pour le rentrage, j'ai lu quelque part qu'il faut tenir compte du titrage (x/yy), de la matière (plus ou moins lourde) et de la texture du tissu que l'on fait, donc c'est difficile de dire le nombre de fils par cm.
J'espère que j'ai bon, mais ici, je suis sûr qu'on me corrigera (gentiment et efficacement) ! fouet
Arsène
P.S. pour les mentions « ring », « carded » et « open end » , "I don't know" !

Dernière modification par Arsène37 (18-01-2012 18:28:01)


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#3 18-01-2012 19:29:10

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Quels fils choisir ????

Merci Arsène pour les infos.

Il nous faut encore quelqu'un(e) pour le "Ring", "Carded" et "Open end" !!!

Hors ligne

 

#4 18-01-2012 23:07:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Quels fils choisir ????

Karine, pour ce qui est des titrages des fils, j'ai fait un petit doc que tu peux télécharger en cliquant ici.

Pour le compte en chaîne (nombre de fils au cm), une méthode, pour se donner une idée :
Tu enroules ton fil sur une règle, de façon à recouvrir 1 cm. juste à "touche-touche", sans trop serrer et sans laisser d'espace.
Tu comptes le nombre de fils sur 1 cm.
Si tu fais de la toile, tu prends 50% de ce nombre.
Si tu fais du sergé, tu prends 60 à 70 % de ce nombre
Pour du satin tu prends 80 à 90 % de ce nombre. Ça te donne une idée...

Hors ligne

 

#5 19-01-2012 16:40:33

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Quels fils choisir ????

Merci Paul !!! C'est imprimé, t'es trop fort bravo

Hors ligne

 

#6 20-01-2012 00:25:58

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Quels fils choisir ????

Bonsoir
J'ai traduit un article qui donne des indications entre le titre d'un fil et le nombre de fils par cm du peigne à utiliser ; à mon avis, il faut utiliser avec précautions !
l'adresse est : http://www.zimagez.com/zimage/mise0.php
Je n'avais pas vu l'article de Paul ! C'est maintenant réparé !siffle
Arsene

Dernière modification par Arsène37 (20-01-2012 00:33:43)


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#7 20-01-2012 08:58:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Quels fils choisir ????

C'est intéressant, merci pour la traduction Arsène !

Hors ligne

 

#8 20-01-2012 10:06:51

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Quels fils choisir ????

Merci, Arsène.
Ce qui est intéressant c'est que le document tient compte de la nature du fil.
En effet, si on regarde le lin 12/2 et la soie 12/2, même tiitrage, on voit la différence de compte en chaîne...
A mon avis (très humblement), je pense que, pour ce qui concerne le tissage, les mesures de titrage ne sont pas adaptées, ou du moins, pas suffisantes.
Elles vont servir pour connnaître la longueur d'une bobine, connaissant titre et poids, par exemple, mais elles n'indiquent pas le "diamètre" du fil.
Or, pour la déterminationn du compte en chaîne, (et en trame) c'est ce "diamètre" qui importe, le nombre n du tableau.
Il est facile à déterminer quand on a un bout du fil, mais sinon, sur catalogue, on aura du mal à le connaître....

Hors ligne

 

#9 20-01-2012 11:10:41

Arsène37
Membre
Lieu: Amboise
Date d'inscription: 17-12-2011
Messages: 269

Re: Quels fils choisir ????

Paul a écrit:

Ce qui est intéressant c'est que le document tient compte de la nature du fil.
En effet, si on regarde le lin 12/2 et la soie 12/2, même tiitrage, on voit la différence de compte en chaîne...

En effet !

les mesures de titrage ne sont pas ... suffisantes.

Tout-à-fait d'accord et c'est bien ce qui me pose problème pour acheter un fil. bombom

Elles vont servir pour connnaître la longueur d'une bobine, connaissant titre et poids, par exemple, mais elles n'indiquent pas le "diamètre" du fil.

Et comme je n'ai, pour l'instant qu'un seul peigne, c'est relativement important de savoir le « diamètre » pour ne pas se retrouver à jongler avec trop de fil par dent, ou le bec dans l'eau !
Arsène


De deux choses Lune, l'autre c'est le Soleil (Prévert)

Hors ligne

 

#10 22-01-2012 00:06:44

LA TISSERIE
Membre
Date d'inscription: 13-01-2012
Messages: 2

Re: Quels fils choisir ????

Bonjour, ici Nanou, la Tisserie QC
je suis un peu en retard dans la discussion mais voici comment je travaille
Pour les torchons, j'utilise un coton 2/8 ainsi qu'un ros 12 peus au pouce soit 5 peus au cm 2 fils en peu
La trame est tissée en 2/8
Si la chaîne est en coton 2/16 le ros est 15 soit 6 peus au cm. La trame 2/16 donne un torchon plus fin et moins résistant.

Hors ligne

 

#11 22-01-2012 09:32:55

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Quels fils choisir ????

Parfois on est obligé de choisir l'ouvrage en fonction du matériel et des matériaux dont on dispose, et non le contraire !
Ainsi, si je me suis lancé dans le tissage de fils fins, c'est tout bêtement que j'ai pu m'en procurer une assez grosse quantité, pour pas cher !...
Une différence, peut-être entre pro-s et amateurs ! ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr