Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
j'ai acheté sur le bon coin un métier de table 80 cm à 10 euros (!!!)
il est à 4 cadres mais les cadres sont des batons , je suppose donc qu'à l'origine ses lisses étaient en coton.
Pourtant il y a des lisses métalliques classiques dont les ouvertures ont été élargies pour passer dans les bâtons, il y a aussi ces fines barres metalliques qui tiennent les lisses métalliques dans les cadres classiques . J'ai l'impression que la personne qui possédait ce métier passait les lisses dans les batons en haut et dans les barres métalliques en bas de la lisse. Question : A votre avis , je recré des lisses en coton ou je fais cet étrange systéme ; lisses métalique - baton de bois- fine barre métalliques ?
le peigne est un peigne classique qui est sur une de ses tranches encastré dans un leger entourage de bois, il ne me parait pas d'origine , ces métiers 4 lames avec lisses de coton, ils avaient quoi comme peigne?
Dernière modification par AdeleV (26-01-2012 09:03:47)
Hors ligne
pas la moindre tisserande à l'horizon
Hors ligne
oui je te mettrais une photo cet aprés midi. Merci !
Hors ligne
Oui une photo du métier complet permettrait de te donner une meilleure réponse
Ça me paraît être en effet un métier prévu pour des lisses en coton qui s'enfilent sur ces barres rondes en bois. La personne d'avant a dû les changer pour des lisses en métal, donc modifier ces lisses métalliques pour y faire passer la barre de bois. Travail pas facile sans doute ! Donc fait a minima c'est à dire du seul côté où c'était indispensable, et elle a laissé le bas dans la forme d'origine pour une tige métallique.
Quelles lisses utiliser ? Si tu as des métalliques-modifiées, utilise-les. S'il t'en manque, tu auras plus vite fait d'en faire en coton...
Le système d'encoches "haut-bas" est original !
Hors ligne
Oui c'est ça Paul , à ton avis est ce que ce système de lisses rapportées va changer quelque chose au tissage ?
le systéme d'encoche est effectivement original. L'ensemble me fait beaucoup penser aux meubles danois des années 50. Le métier ne comporte aucune vis mais des chevilles que l'on enfonce à la main et que l'on peut enlever également à la main
Par contre le peigne me parait rapporté, je ferais des photos tout à l'heure
Hors ligne
tu va t'éclater avec ça
tu vas l'avoir ton tissage en haut des bottes
Hors ligne
pouxy a écrit:
tu va t'éclater avec ça
tu vas l'avoir ton tissage en haut des bottes
en fait c'est un métier pour faire des stages pour enfants. J'ai 3 metiers Leclerc à pédales mais du coup jusqu'à ces derniers mois je n'avais pas de métier de table ce qui m'empechait de faire des stages pour enfants. Et j'ai de plus en plus de demande d'enfant ...Maintenant c'est bon j'ai deux rigid hedge et celui là , je vais pouvoir lancer les ateliers pour la petite classe !
Hors ligne
génial marie-hélène
je suis contente pour toi que ça marche
bizou
Hors ligne
Moi ça m'étonnerait que les lisses soient en coton, les encoches en forme de canne servent à lever et baisser les cadres, pour qu'il descendent bien il faut qu'ils soient rigides, je vois mal comment les lisses en cotons pourraient rester droite au moment où on baisse le cadre il faudrait le tirer par le dessous et je ne pense pas que ça se fasse de cette façon.
Hors ligne
c'est aussi la question que je me pose Dzaquillon ...mais les lisses en coton peuvent peut être fonctionner comme sur un métier à galon
Hors ligne
Tu as raison, Dzeaquillon, mais il se peut que la seule tension des fils de chaîne suffise pour qu'ils reprennent leur position de repos, non ? Et puis, il y a aussi le poids de la tige métallique du bas... (?)
Ce qui me paraît bizarre c'est le fort diamètre des barres de bois pour des lisses métalliques d'origine.
Adele, il faudrait que tu nous montres ces lisses dont tu dis que l'ouverture a été élargie...
Hors ligne
voilà une photo des lisses
moi ce qui me parait étrange c'est que la tige metallique du bas c'est évidement rapporté, c'est exactement les tiges des cadres classiques avec un trou de chaque côté pour la fixer, or là il n'y a rien pour la fixer.
Dernière modification par AdeleV (27-01-2012 08:53:28)
Hors ligne
AdeleV a écrit:
voilà une photo des lisses
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 650561.jpg
moi ce qui me parait étrange c'est que la tige metallique du bas c'est évidement rapporté, c'est exactement les tiges des cadres classiques avec un trou de chaque côté pour la fixer, or là il n'y a rien pour la fixer.
Ce qu'on peut voir là c'est que ce sont des lisses artisanales faites par un amateur, les lisses du commerce ne sont pas faites de cette façon voir ici .
Hors ligne
non je ne pense pas Dzaquillon, j'ai d'autres lisses de mes métiers leclerc et ce sont exactement les mêmes sauf que celle prises en photo ont été forcée pour s'adapter aux batons ronds
Hors ligne
C'est marrant, Dzaquillon ! Après avoir vu la photo et avant de lire ton message, je me suis dit : "ces lisses n'ont pas été faites -ou modifiées- par un amateur !
Comme quoi !!!
elles sont bien trop semblables ! Et puis, le petit coude, sous le "rond", pour remettre la tige juste dans l'axe du centre du "rond" ! (celle de droite)... Les deux oeillets sont identiques et ils ont exactement la forme qu'on trouve sur certaines de mes lisses !
Mais je peux me tromper !
Hors ligne
donc toi tu penses Paul qu'elles n'ont pas été modifiés mais faite pour ce métier? . Bon je crois que je ne vais pas y couper je vais devoir tenter de monter une chaine.
Faut que je vous montre aussi le peigne et son "habillage"
Hors ligne
Tu as peut-être raison Paul, mais ces lisses me semblaient tellement différentes de toutes celles que j'ai vues jusqu'à présent... et quand je parlais d'amateur je voulais dire quelqu'un qui n'est pas professionnel de la construction de métier à tisser, un amateur qui connais le travail du métal par exemple. J'aurais du dire qu'elle ne sortent pas d'une usine mais qu'elles ont été faites artisanalement.
Dernière modification par dzaquillon (27-01-2012 14:36:58)
Hors ligne
Peut-être, Dzaquillon. Cela dit, elles sortent probablement d'une usine, ou du moins de chez un professionnel non pas du métier à tisser, mais de la fabrication de lisses ou de la fabrication de petits objets en métal.
voilà une de mes lisses.
on voit une certaine ressemblance.
Il suffit de modifier un peu la pièce qui galbe le bout, de prévoir un peu plus de fil métallique pour chaque lisse... et on utilise la même machine que pour les lisses habituelles. Chose qui peut tout à fait se concevoir pour quelques milliers de lisses.
Si le fabricant de métiers en fabrique une trentaine par exemple, (c'est peu), s'il prévoir ... 600 lisses pour chaque, 600 x x30 = 18000... ça peut suffir à lancer une fabrication spéciale !
Mais bon, en fait ça n'a pas une grande importance !
Hors ligne
Adele,
à priori, ce métier a été modifié, mais
- je pense que tu peux l'utiliser comme il est, l'essayer, le tester et tu verras bien comment il te va;
- que ce soir ces lisses-ci ou d'autres ne change pas beaucoup. La question de la rigidité des lisses, pour qu'elles descendent quand tu descendras le cadres se pose. Mais avec la barre du bas, cela devrait se faire, et aussi la tension des fils.
Tu as donc un métier de table 4 cadres pour 10 euros, c'est pas mal...
Il me semble avoir déjà vu ce métier monté avec des lisses en polyester, texsolv... donc, tout est possible :-)))
Tu nous diras pour la suite quand cela fonctionnera...
Hors ligne
oui Betty je vais tenter avec le système "trafiqué" mais je crois que j’essaierais aussi avec des lisses coton comme sur mon inkle loom. Aprés tout les métiers de ceinture fontionne avec des barres de ce type
Hors ligne