Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-01-2012 07:45:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Quel peigne ?

J'ai "enroulé" ma laine sur un cm : 8 fils/cm.

J'ai le choix entre un peigne de 4  et un de 6.
.
Je pensais prendre celui de 6

C'est pour faire des coussins en Eté-Hiver  et en  Taqueté.

L'une des deux laines me posera  problème : elle est "rugueuse", poilue et rigide 
(tout mon portrait ! MdR)

Dois-je la passer à la parafine - pour la chaîne, pas la trame  - ?
(pour ce qui  ME concerne : pas question ! Tant pris, prenez-moi comme je suis !!)

Hors ligne

 

#2 28-01-2012 08:47:25

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Quel peigne ?

rire

Hors ligne

 

#3 28-01-2012 09:06:38

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Quel peigne ?

Je te défends de rire !
Bises

Hors ligne

 

#4 28-01-2012 09:25:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Quel peigne ?

J'ai eu ce problème de fils "poilus" (je n'ai pas dit barbus !) qui s'agrippaient les uns aux autres, ce qui gênait la création de la foule.
J'ai trouvé un mieux après avoir pulvérisé de l'amidon en bombe sur la chaîne (amidon pour le repassage).
Je pulvérisais, puis, immédiatement, je serrais le chaîne entre mes deux maine, une dessus, une dessous, déplacées dans le sens de la chaîne, vers l'arrière, pour que les "poils" soient plaquées dans le bon sens et que la chaîne ne soit pas prise à rebrousse-poils !
Cela dit, je ne comprends pas le titre de cette discussion... rire

Hors ligne

 

#5 28-01-2012 10:12:35

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Quel peigne ?

Merci de ta réponse, Paul.
.
Eh bien je  demandais (et ME demandais) si un peigne de 6 dents/cm ne serait pas plus judicieux qu'un peigne de 4.  Compte-tenu  que la laine que j'emploie  couvre 1 cm par 8 enroulements.
.
Tu me diras qu'un de 4, on peut mettre tantôt 1 fil de chaîne et tantôt 2 fils dans chaque peu d'un peigne de 4. Ce qui revient à un peigne de 6 avec un fil en peu.
.
Mais j'ai un fil qui accroche (serait bien pour tapis mais je n'ai pas envie de faire des tapis !).
.
Donc la question est : si on a 8fils/cm que pensez-vous de 6 fils/cm dans le peigne ?
Compte-tenu  de cette armure et de l'usage (coussin) .
.

Hors ligne

 

#6 28-01-2012 18:30:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Quel peigne ?

Je ne comprends pas bien Boz.
1 cm pour 8 enroulements, ça donne une idée du diamètre du fil, mais pas du compte en chaîne (nombre de fils au cm). Ce compte dépend de l'armure. Pour de la toile, on prendra environ 50% de ce nomgre, soit 4 fils/cm.
On en prendra 60 à 70% pour du sergé, 80 à 90% pour du satin.
On peut donc penser que 4 fils au cm, c'est bien.
D'où le peigne de 4.
D'autre part, ton fil "accroche". Tu as donc intérêt à le passer dans un peigne aux dents plus écartées, pour que le fil passe mieux. Donc plutôt un peigne de 4 plutôt qu'un peigne de 6 dont pes peus sont plus serrés...

Hors ligne

 

#7 28-01-2012 18:40:33

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Quel peigne ?

.
Penses-tu que pour  "Eté-Hiver"  on considère  cette armure comme de la toile ?
.
Donc, peigne de 4 ?

Hors ligne

 

#8 28-01-2012 18:53:19

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Quel peigne ?

Je viens de terminer une longue écharpe.

Comme je ne dispose pas de fils comme je le voudrais, j'ai utilisé de la lainne très  fine.
J'ai donc utilisé  en double  une laine (marine) et en triple une autre, encore plus fine. (rouge). En chaîne comme en trame.

Ca ne facilite pas l'opération d'ourdissage !

Je suis surprise de la souplesse et de la douceur du résultat final.  Cette laine ne me laissait pas supposer un tel résultat au départ.  Je pense que le fait d'utiliser un fil fin en double  (voire en triple)  plutôt qu'un fil unique (mais "twisté" ) est la raison de cette souplesse.

C'est une excellente surprise car des cône de laine fine, j'en ai des cartons et des cartons !
.

J'envisage même de prolonger mon espérance de vie pour ne pas gâcher toute cette marchandise !
.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr