Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je voulais essayer de transformer du début à la fin une toison marron que l'on m'a gentiment donnée. J'ai donc trié, nettoyé, lavé (malgré les commentaires du genre tu ferais mieux d'acheter de la laine toute prête chez P... et surtout à cause des commentaires agaçants). Résultats : j'ai fait un petit châle pour tester la laine et elle n'est pas si mal que celà (440 m pour 75 g en célibataire), ce n'est pas de l'alpaga mais elle est douce quand même. Je continue mes essais : fil retordu et feutrage la prochaine fois. J'envoie mes images à Natty qui a la gentillesse de me dépanner : j'espère que 2012 sera l'année de la révélation informatique pour moi Merci Natty.
Hors ligne
Ah l'entourage qui ne comprends pas toujours nos motivations
Hors ligne
oui, moi aussi je comprends ton envie d'y arriver!
Hors ligne
Et moi aussi!
Hors ligne
Chez moi, l'entourage en a juste marre... pas moi
Hors ligne
Moi je prefere presque n'importe quelle toison aux laine P.... les gens ne se rendent pas compte !
Dernière modification par AdeleV (25-01-2012 15:24:04)
Hors ligne
Surtout que les laines P...... (en particulier mais c'est pas les seules) ne contiennent pas beaucoup de laine!
Hors ligne
Tout à fait... c'est pas une question de temps, ni d'argent...
Hors ligne
des réussites qui parfois finissent en machine, programme coton, essorage 1200 tours minute... ben la laine ça passe en machine, non ?
Dernière modification par Anise (25-01-2012 17:38:23)
Hors ligne
Quand j'offre quelque chose fait pure laine, je précise de ne laver qu'à la main sans frotter et surtout j'achète de la laine du commerce pour les personnes en qui je n'ai pas "confiance" et pour lesquelles j'ai des doutes qu'elles suivent les consignes... Comme celà chacun a son petit cadeau avec des matières différentes pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Je m'adapte...
Hors ligne
c'est vrai que c'est la voie de la sagesse. Mais comment refuser d'offrir un ouvrage tout juste terminé qui plait tant qu'une personne se l'approprie ?
Brigitte, de quelle race est le généreux donateur de la toison ? Ouessant ? Karakul ? Jacob ?
Hors ligne
Je ne connais pas la race des 2 moutons, c'est une jeune femme qui fait de la vigne qui vient de racheter une ancienne ferme et qui a 4 chèvres, 4 chevaux, 2 moutons, 1 chien... En passant devant chez elle, je lui avais juste demandé si elle jetait la toison et hop, elle me l'a mise de côté. Il faudrait que je fasse des photos des bêtes quand je passerai chez elle pour lui montrer le résultat mais je voudrais encore essayer le feutrage avant...
Hors ligne
Hors ligne
Natty. Super sympa de me dépanner mais cette année, je vais y arriver j'ai décidé !
Dernière modification par brigitte (28-01-2012 21:40:43)
Hors ligne
Bin dis-donc, t' a pas chômé Brigitte, Il y en avait partout de cette paille ou c' était juste sur le dessus?
Bravo pour le filage et le joli châle.
Hors ligne
Il y en avait partout car je pense que la propriétaire a tondu ses moutons dans un endroit paillé mais propre et non sur un plancher. En fait vaut mieux de grosses brindilles de paille que de tout petits morceaux bien incrustés...
Hors ligne
ce que je trouve merveilleux ,c'est que tu as rendu ,toute sa noblesse a cette toison ,bravo et beau chale
Hors ligne
Si tes proches ne comprennent pas... dis leur que moi, je suis émerveillée par ton boulot !!!
Ton châle est superbe !
Hors ligne
eh bien félicitation , c'est superbe
Hors ligne
Bravo, c'est superbe !
Et impressionnant le passage de la toison brute à ce châle tout fin et précieux , quel travail !
Hors ligne
merci de nous montrer toutes ces étapes de la toison au châle, quel travail tu as accomplis !!! BRAVO
Hors ligne
Joli travail Brigitte, tu peux nous en dire + sur ton tricot? quel est ce joli modèle?
Tu va finir par arriver à mettre tes images... Si j'y suis arrivé tout le monde peut le faire et pourtant au début vu mon illogisme ce n'était pas gagné!
Hors ligne
Je voulais faire du début à la fin même si c'est un peu long... c'est un vrai plaisir et je trouve dommage que le travail de la laine soit si dévalorisé... J'ai récupéré l'année dernière du mérinos lors d'une démonstration de tonte qui allait être jeté alors que les éleveurs s'étaient donnés tellement de mal pour leurs animaux, il y avait tant de tristesse dans la non-reconnaissance de leur travail... j'apprends petit à petit grâce à ce forum et quand je vois mes petits-enfants fascinés par mes rouets, leur curiosité toute éveillée à essayer de faire un fil, à carder, à pédaler, à toucher la laine, à la sentir... je me dis que les enfants ne se posent pas les mêmes questions que les adultes. Quand au modèle "prunier", il est tiré du livre conseillé par Gaetane car en français Tricot dentelle. Il est très léger et bien doux comme quoi de peu, on peut faire quelque chose si on s'en donne la peine.
Hors ligne
Waouw !
La preuve par A + B qu'on peut faire quelque chose avec les toisons qu'on trouve autour de nous.
Merci de nous avoir partagé ça.
Et félicitations
Hors ligne