Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-09-2011 14:36:50

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

expérience curieuse de teinture

J'ai fait une découverte bizarre vendredi dernier alors je vous raconte :
j'ai mouillé un écheveau que j'ai pendu , ensuite j'ai versé tout doucement sur le sommet de l'écheveau du vert olive avec l'idée que la couleur allait se répandre en se dégradant le long de l'écheveau. Je précise que j'ai utilisé de la peinture sur soie.

Bon que croyez vous qu'il se passa ?

et bien la couleur ne s'est pas dégradée , elle s'est dissociée , c'est à dire que j'avais du olive en haut de l'écheveau et une sorte de vert cru en bas , comme si les composants de la couleur s'était accrochés à la laine de manière différente. thinking

j'ai trouvé l'expérience un peu surréaliste , bon dans le cas présent le rendu était moche mais avec une autre couleur ça pourrait peut être bien. Comme quoi , on n'est jamais au bout de nos surprise

Dernière modification par alpaga9 (11-09-2011 14:37:34)

#2 11-09-2011 14:55:54

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

Re: expérience curieuse de teinture

en fait les molécules colorantes ne font pas toute la même taille et donc le même poids et donc descendent plus ou moins vite, à l'école on mettait un bout de buvard dans de la bouilli d'épinard et quand l'eau montait les couleurs se séparaient...
tu as fais une photo???

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#3 11-09-2011 14:56:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Très intéressant, je me demande pourquoi et surtout si cela ferait pareil avec une autre teinte

Il faudrait aussi essayer avec une couleur primaire pour voir .... c'est passionnant smile

#4 11-09-2011 18:59:45

alpaga9
Membre
Site web

non je n'ai pas fait de photo c'était moche , j'ai reteins par dessus.
Midian , je pense que le problème ne se poserait pas avec une primaire .. enfin .... je crois pas

#5 11-09-2011 19:45:50

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Trés intéressant !!

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#6 11-09-2011 20:03:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Très intéressant. Sur les écheveaux de moutons rustiques j'observe aussi des nuances différentes selon les endroits
Le vert d'ailleurs est assez capricieux. Un jour chez moi il s'est changé en violet (teinture idéal)

#7 11-09-2011 20:25:17

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Justement cela ne devrait pas se poser avec une primaire, c'est pour cela que ce serait intéressant de le vérifier

#8 11-09-2011 20:56:23

Enat
Membre
Lieu: Montbeliard
Site web

en fait une vrai primaire devrai pas bouger, sauf quand ya de la triche dans la composition on peut parfois avoir des surprises

j'ai changé de pseudo mais pas d'avatar...

#9 12-09-2011 11:08:32

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Site web

En effet, j'ai remarqué que plusieurs de mes couleurs composées, les marrons surtout, se décomposaient parfois à la teinture. En général, j'aime bien l'effet que ça donne.

#10 12-09-2011 16:27:49

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

le vert (dont je fais grand usage) me joue à chaque fois des tours incongrus !!
aussi bien sur de l'animal que sur le végétal (à chacun son chimique)

je vais tenter ton  coup du "pendu" pour voir  thinking

#11 12-09-2011 23:04:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

hi! de la chromatographie sur écheveau! en effet, on est pas au bout de nos surprise, faudra que j'essaye ca!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#12 29-01-2012 15:47:12

Gene
Membre

Je suis novice en tout, je viens de m'offrir un rouet et je rêvais de teindre la laine, et l'été passé j'ai reçu une toison de mouton que j'ai teint avec du jus de baies de sureaux, le résultat est un lie de vin pas terrible et pas régulier, un peu de laine a quitté le sac d'essorage dans ma machine à laver sans que je le remarque, et après une lessive je retrouve le boulot de laine feutré bien sûr et d'un beau vert olive. J'ai alors fait quelques essais en ajoutant de la soude dans l'eau et c'est effectivement le ph basique qui a donné ce vert, mais difficile de retrouver le même ton.
Merci pour vos forums ils m'aident à apprivoiser mon rouet.

#13 29-01-2012 18:10:32

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

le colorant alimentaire violet se dissocie et donne des nuances du bleu au rose en passant par le parme ; il faudrait essayer avec ta technique de l'écheveau suspendu .........

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#14 29-01-2012 21:00:25

Monique
Membre
Lieu: Québec

Dans les teintures composées, tu as raison Muriel,  j' ai remarqué, qu' il n' est pas rare que les couleurs accrochent de manières différentes sur la fibre. C' est une question de molécule et de temps Souvent, une couleur prend avant l' autre sur la fibre, ça m est arrivé aussi, mais moi je faisais le dégradé dans le sens inverse de ton expérience .

Pour un fuschia foncé, j' ai laissé pendre un des deux bouts de ma mèche dans la teinture, et je la descendait lentement, petit à petit dans la teinture et bien, j' ai eu un résultat semblable au tiens, du bleu à pris en premier. la couleurs pâlissait beaucoup au milieu et à l' autre bout,  il n' est resté que du rose pâle sur la fibre.
J' en ai conclu que les molécules bleu de ma teinture s' agrippaient plus vite que les rouge. Et après une autre expérience ça s' est avéré juste.

Je ne sais pas si toutes les teintures font pareil, car ça dépend aussi de la grosseur des molécules et probablement d' autres facteurs que je ne connais pas.
Mais une chose est sure, plus  il y a de couleurs composées dans une teinture, plus il y a un risque de surprises comme celle-là. Mais ça donne parfois de jolies trouvailles. wink

Je présume que probablement, dans ta teinture, les molécules qui s' agrippent facilement sont resté plus haut sur ta mèche, et que les molécules plus lentes à s' agripper, se sont ramassées par gravitation, tout en bas de ta mèche et ont donné leur couleur particulière à cette partie de ta mèche. Tu me dira ce que tu en pense. wink

#15 30-01-2012 08:23:40

alpaga9
Membre
Site web

oui je le pense aussi Monique , j'ai eu encore une surprise dernièrement avec du beige.

Je teignais avec des muances de camels et quand j'ai appliqué tout à fait classiquement à la seringue mon beige , je n'ai pas appuyé tout de suite avec mes doigts pour faire pénétrer la couleur et hop en quelques secondes le beige s'est décomposé et j'ai vu apparaitre un vert !
C'est incroyable la vitesse du phénomène.

Pour avoir fait beaucoup de teinture ces derniers temps pour la fête de la laine , il me semble que ce phénomène de décomposition est plus significatif sur les Dupont que sur les Kniazzef mais c'est peut être une question de hasard

#16 30-01-2012 08:41:10

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Ayant fait de la restauration de meubles , oui Bibime a déjà fait bop dans sa vie. Il y a aussi ce genre de situation. Exemple sur 4 chaises du même bois, j ai mis de l huile sur 1 et pas sur les 3 autres, voilà si on n'arrive pas à faire tout en même temps, les 3 ont une jolie couleur acajou, la 4ième est presque noir. Le problème, cela ne se voyait qu'en cours de polissage. Heureusement, c'était mes chaises et non pas d un client. Même différentes huiles peuvent changer la couleur du,bois au polissage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr