Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-01-2012 14:04:13

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Atelier tissage

Et voilà ! Le déménagement et donc l'aménagement de notre nouvelle maison avance et du coup, j'entrevois l'emménagement de mon atelier tissage dans quelques jours vivi

Tout est à inventer. Et avant de mettre l'électricité ou encore des étagères, ou encore de disposer mes métiers ... je venais auprès de vous collecter de bons conseils. A quoi faut il penser, qu'est-ce qui vous est à vous le plus utile, que regrettez vous souvent de ne pas avoir sous la main..., l'orientation, et tout ce à quoi je ne pense pas thinking

En fait, avez vous de bons tuyaux ou des remarques à me faire qui me permettraient d'avancer dans la réflexion avec un peu plus d'éléments

bravo Merci à vous par avance


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#2 14-01-2012 16:46:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Atelier tissage

Et bien au début j'avais mis mon métier à tisser face à la fenêtre, me disant que j'aurai de la lumière. Alors oui c'est vrai, mais finalement, j'ai surtout besoin d'intervenir sur l'arrière du métier et je devais sans cesse le déplacer. Maintenant, mon métier est derrière une porte, je m'assied contre le mur, et j'ai du dégagement par l'arrière. Il prend moins de place ainsi, et c'est beaucoup plus fonctionnel. Mon Cher&tendre m'a mis de la lumière sous une étagère au-dessus de moi, et j'ai une lampe flexible qui éclaire mon tissage. Donc, finalement je suis loin de la fenêtre mais j'ai un meilleur éclairage.

Hors ligne

 

#3 14-01-2012 20:54:37

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Atelier tissage

pour moi j'ai "demenagé "la piece plusieurs fois !!!!!
donc je ne suis pas tres utile !!!
je dirai que c'est a l' usage que l'on voit ce qui va ou pas
pour les lumieres j'en ai pas mal sur une poutre au centre orientable + un spot sur un pied que je deplace et oriente suivant le besoin

Hors ligne

 

#4 15-01-2012 06:51:16

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Atelier tissage

Salut Betty, contente pour toi !

Pour moi, ce qui est très important c'est l'éclairage : tantôt derrière, tantôt devant le métier mais toi, tu dois avoir des métiers  "transportables" dans ton atelier.

Souviens-toi, en Dordogne, j'avais une petite table roulante pour déplacer mon petit Meta.  Ca c'est bien pratique. 

Je ne jure que par les roulettes : quand je menuise, je pense toujours "roulettes". C'est quand même plus pratique d'être autonome et sans aucun effort physique.

M petite table roulante elle est employée à toutes les sauces. Pas seulement pour le Meta. J'ai prévu d'en refaire une (ou deux ?), mais après  ma cuisine : il ne reste plus que les portes (prévu printemps).

J'imagine ton atelier avec tes métiers  tous sur table roulante et tes stagiaires bourdonnantes d'activité... mais itinérantes...

Remarque que, pour passer un coup de balai, après, les trucs sur roulettes, c'est plus pratique aussi.

Je crois que si la roue n'avait pas été inventée, j'y aurais pensé .... !


Une pensée émue pour la brouette, c'est bien aussi ...
.

Hors ligne

 

#5 15-01-2012 09:26:39

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: Atelier tissage

Dis moi Boz, tes roulettes elles ont une fonction arrêt ? parce que sinon pour tisser c'est pas top de bouger.

Hors ligne

 

#6 15-01-2012 15:43:52

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Atelier tissage

J' ose apporter mon grain de sel, si ça peux t' aider. Betty. wink

Bien d' accord pour l' éclairage c' est le plus important. À moins d' avoir de grandes fenêtres au nord, perso, ce qui ne m' est arrivé qu' une seule fois, j' ai toujours préféré les néons, dans mes ateliers et j' en ai aménagé quatre.

Pour chaque balast  je mettais un néon normal et un bleu, la lumière ressemble à celle du jour et c' est très commode pour composer ses couleurs, pas de surprise quand ont revient à la lumière du jour, et puis, ça évite les ombres indésirables.

Au début  ils étaient tous reliés au même interrupteur, mais pas la suite je les ai séparés, car le soir, si j' avais à travailler dans un seul coin, j' avais suffisamment de lumière avec un seul, c' était bien relaxant.

Le mieux, c' est encore de se faire un plan à l' échelle de la pièce, en y notant les portes et l' espace pour leur ouverture,  la fenêtre et son accès, le chauffage, ect... Après avoir mesuré tout ce qu' on veut y mettre on les dessine aussi à l' échelle et les découpe.
Ça aide beaucoup à voir comment on peut aménager l' atelier et c' est plus agréable que de barouetter les meubles d' une place à l' autre. wink

Aussi, aller dans la pièce et visualiser chaque activité, et voir où elle se fera, fait tout de suite penser aux outils nécessaires à cet endroit, autrement dit, créer des zones de travail. Exemple: coin bobinage= petite table étroite, avec aux extrémités ou tout près, du rangement pour les outils, tel que, bobineuse, compteur de fil, ciseaux, bobines vides ou canettes, et ceux  qu' on je sais jamais où mettre, en attendant de s' en servir. La table fait aussi penser au coin calcul des fils, pourquoi pas un tit banc. Si la bobineuse est électrique= prise de courant.
Le mur de la fenêtre, pourrait être utilisé à cet effet, surtout si le système de chauffage est en dessous et donc pas de métier à cet endroit... et ainsi de suite pour chaque zone de travail.
Si l' atelier doit aussi servir pour donner des cours, il faut organiser en fonction de ça aussi,  sinon on a des surprises assez désagréables en présence des étudiants et du coup, on veux réaménager, ou c' est la pagaille dans l' atelier. J' ai connu ça aussi. wink

Enfin, faut prendre le temps de bien visualiser et ne pas oublier l' espace pour circuler, on oubli souvent ce détail, bien important.

Pour le rangement des bobines pleines, si tu bricole, tu peux te faire un support avec des tiges en biais, ça prend moins de place, le matériel est à porté de main, on voie bien les couleurs, ça donne des idée pour créer et l' inventaire est vite fait.

Une petite table roulante c' est très utile pour transporter le matériel courant. J' en ai toujours eu une dans mes ateliers, pendant longtemps ç' était un ancien classeur en métal, je le trimballais partout.
Une de mes amies à mis son gros ourdissoir de plancher, sur roulettes bloquantes. Elle le mettait au centre de la pièce pour ourdir, et le remettait plié, dans le débarras, quand elle ne s' en servait pas.

Et puis, moins on fixe de choses aux murs, mieux on peut réaménager si nécessaire.
Vaut mieux plus de prises de courant, que pas assez, tu voudrais écouter de la musique mais ça fait courir les fils sur le plancher... et là, tu te frappe la tête à deux mains, de pas y avoir pensé. lol

Et puis, un tout petit coin réflection/lecture/pause café, c' est vraiment agréable.

Voilà c' est ce qui me viens à l' esprit. j' espère que ça t' aidera dans ta réflexion.

Amuses-toi bien. wink

Fiou! mur finalement ,quand je me relie, c' est un gros grain de sel, lapin98 Si c' est trop, Sandrine, scissors... Je crois que j' ai trop dormi, cette nuit. rire

Dernière modification par Monique (15-01-2012 15:53:06)

Hors ligne

 

#7 15-01-2012 19:11:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Atelier tissage

L'éclairage est très important, en effet.
Il me faut un éclairage "d'embiance" : la pièce dans son ensemble. j'ai souvent besoin d'allumer les lumières ! Si nous faisons refaire la toiture, nous ferons installler une fenêtre de toit ! SI !...
Mais surtout, il lme faut un bon éclairage du travail, sans ombres portées.
Essaie d'aller faire un tour sur mon site, en cliquant ici., rubrique Métier ; Eclairage.
Sinon, pour le reste j'ai la chance d'avoir suffisamment de place, et un mmeuble bas, juste derrière moi, pour y ranger du matériel.
Avooir son matériel, ses accessoires à portée de main, c'est important ! Pour c qui est des matériaux : réserve de fils, ça peut être rangé plus loin : on n'y  a pas recours continuellement.

Hors ligne

 

#8 16-01-2012 06:51:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Atelier tissage

Réponse à Adèle V :
Toutes les roulettes que j'utilise (je suis une fan des roulettes) sont directionnelles et  comportent une fonction "arrêt".
En fait, en tissant je ne m'en sers que rarement  : je coince toujours mes genoux sur les côtés (sur le montants).  Ou un pied sur la tablette du bas. Ca ne me sers que lorsque je tisse sur un terrain légèrement pentu.
Car avec ce système on peut aller sur la terrasse, au grand air !
.
.
.
J'ai eu pas mal d'ateliers (mais pas ateliers de tissage, là c'est mon premier) et j'ai toujours apprécié d'avoir un "canal d'allège" courant le long des murs.
Ca permet de placer des prises et interrupteurs à n'importe quel endroit. Et de pouvoir changer leur emplacement au fur et à mesure de changements d'organisation du local.
C'est propre, facile d'entretien et on ne peut plus pratique.  En plus pour l'installation électrique par besoin d'un pro, un bricoleur peut très bien faire ça proprement.  Avec malgré tout quelques solides notions d'électricité tout-de-même !

Des circuits séparés : points lumineux commandés séparément. Comme le souligne Monique (que je salue bien bas, au passage !).

Pour ma part, j'ai toujours apprécié de pouvoir tout éteindre en quittant le local. Disjoncteur vers le compteur ou  disjonctreur pour tout le local. On peut quitter les lieux sans devoir vérifier ceci ou celà. (*) Quand on revient : tout est opérationnel.  L'un de mes atel. était sombre : j'avais plaisir à tourner juste un seul bouton pour obtenir toute la lumière utile à l'endroit même où j'avais terminé ma journée de la veille.
(*) D'autant plus si plusieurs personnes utilisent le local ce qui n'a jamais été mon cas mais sera le tien.

Hors ligne

 

#9 16-01-2012 07:01:06

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Atelier tissage

Je ne suis pas certaine que la remarque suivante puisse concerner  un atelier de tissage mais avec les progrès de l'électronique, on ne sait jamais :
....(Et du reste  : gouverner cest prévoir... -Tiens i'n'savent plus ça nos politiques !  -)

Couper toute l'alimentation électrique évite de laisser des appareils électriques sous tension ce qui peut, pour certains appareils, avoir l'inconvénient d'une usure prématurée. C'est le cas de ma mortaiseuse à trous carrés qui ne cessent son "ronronnement discret" que lorsqu'elle est mise hors tension.
Alors brancher, débrancher, rebrancher, re-débrancher... Et puis un jour on oublie.  Et c'est justement la veille du jour où on va prendre quelques jours de repos ailleurs ...

Un coup à vous gâcher un week-end ...

Hors ligne

 

#10 16-01-2012 10:26:40

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Date d'inscription: 27-05-2008
Messages: 1878
Site web

Re: Atelier tissage

pour l'electricité ,
tout à fait d'accord pour la distribution sous "goulotte appareillée"  qui fait le tour de la pièce avec une coupure générale en entrée
j'ai un faible pour les rails d'eclairage au plafond ou (comme pour la goulotte) on accroche tous les systèmes de luminaires (avec les connecteurs du systeme) et permet leur deplacement à volonté- on peut même y ajouter des prises
il faut, bien sûr, alimenter avec un amperage adequat

Hors ligne

 

#11 17-01-2012 11:24:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Atelier tissage

oui, l'éclairage est primordial. Moi, j'aime bien tisser sur un banc car je pose mes navettes sur les côtés. J'accroche aussi mon bobinoir sur le métier lui-même et comme Sandrine je laisse l'arrière bien dégagé pour intervenir sur le métier.
J'accroche aussi des petits paniers à l'aide de crochets ici et là pour stocker mes navettes et autres, c'est pratique. J'ai aussi une pince que je clipse sur le centre du battant pour lire mes armures et pointer les lignes de motifs au fur et à mesure...


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 17-01-2012 18:18:17

KATY60
Membre
Lieu: clermont oise
Date d'inscription: 22-10-2011
Messages: 657

Re: Atelier tissage

C'est Katia ta stagiaire de Juillet, d'abord bonne année et bon emménagement; pour le métier avec lance navette, l'orientation évite le sens de la navette vers les vitres as tu vendu ta maison


Présidente association "du fil à retordre" site:  http://www.du-fil-a-retordre60.jimdo.com
métiers  Ryall, Glimakra, Segard, Fanny Leclerc, Louët..rouet Louët...
« Qui veut voyager loin, ménage sa monture. »

Hors ligne

 

#13 20-01-2012 23:20:33

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Atelier tissage

Merci à tous pour vos réponses...

J'ai maintenant plein d'information sur la lumière, sur les étagères, sur les roulettes.

Boz, oui, j'ai des métiers déplaçables ; j'hésite à les mettre sur roulettes ; il faudrait de bons freins... Les tiens arrêtent ils vraiment le métier ? CAr pour certains tissages, genre tapis, il faut donner un bon coup de peigne, tout de même :-)

Monique, j'ai une fenêtre au nord, mais pas si grande... et du coup, la seconde question, c'est quelle est la meilleure façon de recevoir la lumière, à ton avis, par le côté, par l'arrière...
J'ai un petit poêle à bois, et une tablette pour recevoir la théière :-))), détail important, tu as raison.
Pour les prises électriques, il y en a déjà pas mal, mais je vois mal comment éviter les fils qui vont courir sur le sol vers chaque métier.

Pour les étagères à laine, j'ai déjà fait une expérience de bobines posées entre deux fenêtres et le contre jour était si fort que je ne voyais jamais les bonnes couleurs. Alors, là, je vais les mettre "loin" des fenêtres. J'ai aussi une barre en bambou, sur laquelle j'ai accroché tous mes écheveaux à l'aide de crochet en S, et je hisse cette barre quand je n'en ai pas besoin. Ainsi, le mites femelles ne peuvent pas voler dans les laines et y laisser leurs larves dévastatrices :-)))

Paul, oui, j'avais retenu tes lumières sur le peigne. Très bonne idée. Je n'en ai pas encore parlé à l'homme. J'imaginais aussi mettre des lampes sur pied avec un grand col orientable, pour chaque métier. Quelles sont les meilleures ampoules, à votre avis.

Monique, tu parles d'aménagement en vu de recevoir un atelier... c'est un peu l'idée. Et alors... A l'atelier, nous utilisons seulement des métier de table. J'espère m'équiper de pieds pliants, histoire de gagner un peu de place. Mais si tu en as eu l'expérience, quelle est la meilleure idée, mettre tous les métiers au milieu et pouvoir tourner autour ou au contraire, mettre les métiers en périphérie, et laisser la zone de déplacement au centre... J'imaginais plutôt les métiers au centre, histoire de pouvoir accéder aux étagères sur les côtés de la pièce ; mais cela veut donc dire que les fils d'éclairage vont courir dans ma pièce... A moins que j'installe une toile d'araignée au plafond.

Moimamy, as tu une photo de ton installation. En es tu contente... C'était un peu la première idée, mais qui nous semblait lourde à installer...

J'imaginais aussi utiliser une sorte de desserte de cuisine sur roulette avec tiroirs et étagère, histoire de vraiment avoir tout sous la main, et qui se promènerait vers chaque métier...

En tout cas, merci pour toutes vos réflexions. Je n'ai pas fini les miennes et suis plutôt du genre à réfléchir longtemps, mais sûrement. Promis, je ferai des photos quand mon atelier sera aménager... Mais tous vos conseils sont plein de détails... Merci vraiment !!!


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#14 21-01-2012 08:38:11

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Atelier tissage

Betty, est-ce que tu m'as vue  sillonner toute la pièce, en Dordogne ?
.
Les roulettes ont un système de freinage, sur chaque roue.
Et il en existe de toutes les tailles.
Mais surtout les choisir multi-directionnelles.

Maintenant on  peut aussi imaginer, sur une table à roulette, une sorte de hampe fixe,
un peu comme ce que l'on mettait au dessus d'un berceau pour y poser un voile, mais là avec un éclairage.
Moins encombrant d'avoir un fil qui part du bas de la table qu'un fil partant directement du point lumineux.  A moins d'opter comme il est dit + haut pour une araignée (dans le plafond ????)

--------------------


Tu parles de fils qui se baladent. Si tu "ceintures" toute la pièce avec un canal d'allège, ça limite le troupeau de rallonges !
En plus, c'est plus facile à installer, plus rapide aussi que des prises et interrupteurs muraux.
J'avais fait ma propre installation dans mon ancien atelier-bois.
Et on a tout déménager le matos de mon ancien atelier dans le nouveau : le canal, les fils, les pc et les inter. Rien n'a été perdu. Tout est actuellement re-posé. Et opérationnel.

Là j'ai laissé le fils la faire (il avait besoin de sous !)

Hors ligne

 

#15 21-01-2012 09:11:12

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Atelier tissage

Quelles ampoules ?
Je ne vais pas faire plaisir aux écolos, mais je suis très déçu par les ampoules basse consommation et par les ampoules LED. Elles n'éclairent pas, ou du moins, elles n'éclairent pas loin. Il faut qu'elles soient tout près.
J'avais mis des ampoules LED en haut de mon métier, et elles ne servaient à rien.
Par contre la rampe  LED du peigne est très efficace car elle est tout près du tissu.
Le problème des lampes traditionnelles et halogènes, c'est qu'elles chauffent... On les sent, elles chauffent le haut du crâne ! rire
Et comme je réfléchis beaucoup, ça chauffe aussi... dedans le crâne ! Alors... ! ! ! rire

Hors ligne

 

#16 21-01-2012 16:21:15

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Atelier tissage

rirerirerirerirerire


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 02-02-2012 23:16:00

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: Atelier tissage

Paul,

Ce n'est pas un problème, il suffit de temps en temps de soulever la soupape pour laisser partir un peu de vapeur...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr