Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-01-2012 16:19:27

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

modèles

Je cherche des modèles de réalisation en tissage pour la déco maison, tapis, coussins ou autres.
Je ne trouve que des livres en anglais, qui ont l'air vraiment très biens, mais trop difficile à traduire pour moi.
Ou puis je trouver des modèles en français ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 30-01-2012 16:24:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: modèles

A ma connaissance, à part sur le site des métiers à tisser Leclerc où ils ont des patrons, il n'y a rien en français.

Hors ligne

 

#3 30-01-2012 21:55:21

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: modèles

«Trouver des livres en Français !»

Ça c'est une vraie gageure. Comme il n'y en n'a pratiquement plus d'édités, il faut trouver dans les brocantes. Si tu as l'occasion d'aller chez Emmaüs ou autres, n'hésite pas.
Voici des livres que je possède :

- tissage de Nell Znamierowski (Dessain et Tolra de 1967)
          là tu trouves tissu pour chaises, coussins, sacs, robes, écharpes...

- Intérieur de Vivienne Bateson (Dessain et Tolra de 1985)
           avec couverture tweed, tapis, store, rideau, lirette, coussin...

- un livre plus récent Le tissage de Marylène Brahic (Gründ de 1993)
           avec écharpe écossaise, sac, chemin de table, poncho...
           En plus, tu as la chance d'avoir Marylène sur le forum.
           C'est mon premier livre, celui qui m'a permis de commencer le tissage.

Si tu m'envoies ton @dresse par MP, je peux t'envoyer quelques copies, suivant ce que tu cherches.

Dernière modification par Roméo 634 (30-01-2012 21:57:23)


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 30-01-2012 22:02:12

Ozalid
Membre
Lieu: 44 Nantes
Date d'inscription: 04-12-2011
Messages: 157

Re: modèles

Vas voir aussi ces titres sur priceminister


Marie de Nantes....

Hors ligne

 

#5 30-01-2012 22:17:28

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: modèles

J'ai aussi quelques titre en français, mais je mettrais jamais ça chez moi, c'est trés "année 70" et pas dans le bon sens du terme


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#6 30-01-2012 22:26:18

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: modèles

Je viens de trouver ça, c'est exactement celui que j'ai :

http://cgi.ebay.fr/Loisirs-creatifs-le- … 53eaebec34


Perline, tu as raison sur le style des années 70. Mais rien n'empêche de s'en inspirer pour les qualités et grosseur de fil. Et puis, il faut laisser faire la créativité de chacun.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#7 31-01-2012 07:24:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: modèles

"La Fibre Textile" (une assoc' ) peut t'envoyer, en communication, le seul magazine en Français qui a été édité dans les années 70-80.  Il y a 30 numéros. Les seuls jamais  parus dans cette collection.

Il s'agit de La Navette. Pour filage, tissage, teinture.  N°s de 1 à 30, donc.

Ils ont d'autres doc.  Mais pas  bcp en français. Surtout anglais.

Il faut être adhérent. Tu peux te renseigner auprès de Thérèse Béquet.

Hors ligne

 

#8 31-01-2012 09:41:18

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2954

Re: modèles

Si tu veux faire des coussins, des rideaux etc...,tu peux prendre n'importe quel ouvrage qui propose des modèles, tu n'as pas besoin de modèles de tissage, ensuite tu tisses ton tissu toi-même et tu couds ce que tu veux avec. maintenant si tu cherches des modèles pour faire ton tissu, tu as ça:    Tissage : 600 diagrammes de Anne Dixon tu peux choisir ton diagramme et on le trouve en français.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#9 31-01-2012 16:26:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: modèles

Il y a aussi le livre sur les motif tissage sur 4 cadres de Anne Dixon, je l' ai en français, peut-être se vend-il encore sur Amazone. wink

Hors ligne

 

#10 31-01-2012 17:14:11

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: modèles

Merci bien, à tous, je viens de commander 600 diagrammes et je vais à la bibliothèque demain.
Pas évident quand on commence, je dois adapter la laine que je file aux motifs.
Pour une laine fine, des motifs avec enfilage "chemin de rose" c'est très beau, mais si je veux faire une descente de lit avec une laine plus épaisse, ça ne donne pas un beau résultat, il faut faire un tissu plus simple et jouer sur la couleur, il me semble.
Pour le moment je me contente de réalisation assez simple, je ne suis pas particulièrement douée en couture, chaque chose en son temps !
C'est triste qu'il n'y ai pas de magazine en français sur le tissage, filage et feutrage.
En tout cas heureusement que ce site existe ! Merci encore pour votre aide !

Hors ligne

 

#11 31-01-2012 23:56:42

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: modèles

Dans les bibliothèques, il ne faut pas hésiter à demander ce qu'ils ont dans les archives... Parce que ce genre de livre est rarement en rayon, et qu'on trouve parfois des MERVEILLES...  coucoucache

Dernière modification par Betty (01-02-2012 00:01:55)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 01-02-2012 09:29:35

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: modèles

Merci bien, je vais aussi fouiller dans les vides greniers et chez Emmaüs,comme le conseille
Roméo.

Hors ligne

 

#13 02-02-2012 08:08:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: modèles

Des bouquins des années 70 80 on en trouve  relativement facilement. Mais bien sûr ils sont à la mode ... des années 70-80 !    Hi !  Hi ! Hi !

Sinon il faut se rabattre sur la littérature en anglais. Les magazines  Handwoven et Magazinet (C'est Suédois avec une édition en anglais) sont parfaitement au goût du jour.
.

Hors ligne

 

#14 02-02-2012 20:46:35

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: modèles

Oui, mais quand on est débutant en tissage et que l'on ne maîtrise pas parfaitement l'anglais, ce n'est pas facile du tout. Je viens de recevoir " 600 diagrammes", j'ai feuilleté c'est super , reste à trouver des modèles, ou a faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Quand on passe déjà beaucoup de temps à laver la laine, la filer etc, on a pas très envie de travailler sans trop savoir.
A la bibliothèque j'ai trouvé des livres années 70-80 c'est vraiment 70-80 !
J'aimerai faire un stage, vers chez moi (06) je n'ai encore rien trouvé.
Bon, je ne suis pas la seule autodidacte, je suppose....

Hors ligne

 

#15 02-02-2012 21:20:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: modèles

Crisgervais,

Mon anglais n'est pas si bon non plus, mais à lire ces revues, (je reçois les deux citées par Boz), j'ai beaucoup progressé. Je me suis fait une sorte de lexique que je peux faire passer si besoin.

Et puis, la lecture des diagrammes ne demande pas trop de connaissances en anglais, juste une sorte d'habitude de compréhension des dessins d'enfilage et de pédalage que tu acquerras avec le bouquin d'Anne Dixon.

Et puis, tu peux bien faire des échantillons avec des laines qui n'ont pas trop de valeur avant d'essayer avec tes propres laines qui t'ont déjà demandé beaucoup de temps. A mon avis, on ne regrette jamais de faire un échantillon (voire même, on peut y trouver un réel plaisir tongue)


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#16 02-02-2012 23:08:34

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1239

Re: modèles

Crisgervais,
         
Entièrement d'accord avec toi, quand on débute, il vaut mieux acquérir les bases avec du facile pour bien assimiler la technique.

De plus ; si comme moi on n'a pas trop la fibre créative, c'est bien de copier ce qui existe en modifiant ce qui plait moins.

Je fais aussi partie de la bande des autodidactes.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#17 03-02-2012 12:08:28

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: modèles

Comme tu le dis, Crisgervais, il faut avoir de bonnes bases.  Le mieux reste encore un stage. En une semaine tu peux acquérir  "les bonnes" bases... Comme tu peux, tout aussi bien ne rien appprendre du tout avec quelqu'un qui pourtant  fait des merveilles en tissage mais ne "sait" pas enseigner.

Les deux cas me sont arrivés. Je ne dévoilerai pas le nom de la seconde mais je dois dire qu'avec Betty, je n'ai pas perdu mon temps.  Je compte du reste y retourner  cette année.  J'ai hâte de voir sa nouvelle installation, en plus !


D'accord Chinon, ce n'est pas Nice mais la ville est intéressante et touristique et surtout, surtout, Betty t'apprendra quelque chose et... la bonne manière de le faire.
.

Hors ligne

 

#18 03-02-2012 12:20:37

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: modèles

Boz,

T'es trop mignonne,   rouge   rouge   rouge   J'en rougis ... de plaisir !

Chouette alors, tu reviens quand, et quel est ton programme. Tu abandonnes le double chaîne ou tu persistes et signes...
Ou tu as une nouvelle idée de derrière les fagots, qui ne ressemble qu'à toi     rire
Je m'accroche, je suis prête à ... tout  bombom


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#19 03-02-2012 19:17:10

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: modèles

C'est quand même assez loin Chinon!
J'ai commencé le livre d'Anne Dixon, c'est une vrai mine pour moi !
Très juste, pour les échantillons, je vais me procurer de la laine pas trop chère.
C'est bien de trouver des idées et des encouragements sur le site.
J'ai terminé mon premier coussin (avec tissu d'étude), fermé avec les conseils que vous m'avez donné sur le site.
Bonne soirée à tous

Hors ligne

 

#20 04-02-2012 10:10:59

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: modèles

Betty,
.
Ne rougis pas, non ne rougis pas ... Ca se chante  !

Le "pick up" me tente asez.. Mais tu as tjrs de si bonnes idées  toi-même !
.
Mais pour le moment je me bats plutôt contre le froid :  ma chaudière est en RTT.
Je passe + de temps dans ma menuiserie glaciale à tenter de faire des cadres  (à garnir de mousse - que je n'arrive pas à trouver, du reste et que je remplace par des paillasses... ???). C'est pour isoler  extérieurement la porte du garage qui s'avère être une vraie passoire à frigories. 
.
Moi qui réservais l'hiver pour le tissage : cette année faut une détermination d'enfer pour arriver à passer quelques duites.... Mais j'y arrive quand même, na ! Moins que je ne le souhaiterais mais plus que les circonstances ne me l'imposent (ou s'ingénient à m'imposer !)
.

.

Hors ligne

 

#21 04-02-2012 10:25:47

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: modèles

Crisgervais,
.
Quand j'ai acheté le livre de Dixon, j'ai fait un long, très long  échantillon (enfin quand je dis échantillon, il a toutde même 50 cm de large et 5 mètres de long ! Donc j'ai fait  tous les points proposés avec le même enfilage du début.  En espaçant chaque  modèle de plusieurs rangs  de toile coton blanc.
.
J'ai obtenu un tissu bariolé  qui n'est finalement pas déplaisant à regarder.  J'ai découpé le tout : j'ai ainsi deux petits rideaux  de chaque côté de la fenêtre de cuisine. Et un grand rideau pour la porte de la salle d'eau.  Ce n'est pas utilitaire (trop peu large) mais décoratif.  Ca donne un air tout gai à ces pièces.
.
Mais je me suis vite lassée de cette simplicité.
.
C'est pourquoi je me suis tournée vers  ce qui pour moi  serait plus "jouissif" : sortir de la banalité !
.
Ceci pour t'expliquer mon choix d'aller plus loin.
Mon choix d'aller vers des tisserand(e)s accompli(e)s. 
Voilà, c'est comme dans tout : il y en a de bons et de moins bons.
Et l'excellence d'ouvrages  en tissage ne garantit pas l'excellence d'un enseignement.

Bonne chance à toi.

Hors ligne

 

#22 04-02-2012 10:58:40

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: modèles

@ Betty c'a m'interesserait beaucoup de voir tes 5 metres sur les modéles d'Anne Dixon, tu ne prendrais pas une photo ?

Dernière modification par AdeleV (04-02-2012 10:59:09)

Hors ligne

 

#23 04-02-2012 17:16:41

crisgervais
Membre
Date d'inscription: 26-12-2011
Messages: 22

Re: modèles

Oui Boz entièrement d'accord avec toi, je cherche aussi à "aller de l'avant" et j'espère trouver un jour un "bon maître". Plus on tisse, plus on a envie de progresser, il me semble !

Hors ligne

 

#24 04-02-2012 19:55:33

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: modèles

Adèle,
tu ne confondrais pas avec  moi, pour les 5 mètres en question ?
.
Si c'est le cas, en photo je pense que ça ne rendrait pas grand chose car  il s'agit de simples rayures de couleurs différentes. chaque rayure  fait entre 5 et 10 cm. Avec toutefois une dominante rouge sombre (pour ma salle d'eau qui est blanche et rouge sombre) et à dominante vert pour les deux petits rideaux encadrant la fenêtre de ma cuisine.

Il y a une bande neutre en coton  (toile) entre chaque  rayure des différents points du "Dixon".

J'ai juste joué sur une touche de couleur. L'accent n'est pas "pointé" sur les différents points. Je peux cependant retrouver le modèle sur mes rideaux  : j'ai tout fait dans le même ordre que le livre.

Si seulement je savais mettre des photos je les mettrais pour te faire plaisir. Malheureusement, mon ordi y met la plus mauvaise volonté...  MdR.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr