Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
En vue d une après midi avec des petits enfants de 5 ans, à l'école de ma petite fille. On va faire un thème laine, et du feutrage. Ma question, je peux déjà préparer les bases de feutrages, les laisser sécher et ils vont continuer a l'école ou cela ne va rien donner. Je pensais faire des petits dessous de vase avec le feutrage tourné dans du papier bulle et autres petits objets. Groupe de 12 enfants. Savon aussi comme dans la démo, là aussi si une base est commencée... J ai 2 petits enfants de cet âges, nous avons fait du savon hier, et ils n'ont pas vraiment facile à commencer seuls, alors je me dis à 12 - 13 . Merci de m'aider
Hors ligne
Ouh là, 12, cela me paraît un très grand groupe pour des enfants de cet âge !!! J'ai fait une animation dans la classe de mon fils (c'est une classe mixte, je me suis occupée des enfants en grande section de maternelle, donc c'est le même âge) avant Noël et j'avais des groupes de 6 les uns après les autres, c'était déjà très difficile à gérer.
Ils ont feutré de la laine cardée (je leur faisais des mélanges de trois couleurs aux cardes à main, ça leur a beaucoup plu) autour de boules en polystyrène pour décorer l'arbre de Noël. Ils ont passé un très bon moment mais les boules n'étaient pas très régulières et je les ai tous aidés car ils avaient beaucoup de mal. Ils sont encore un peu petits pour le feutrage.
Donc je te conseille de faire quelque chose de très simple et d'oublier les gabarits en papier bulle si c'est ce que tu évoques – j'ai pas trop compris, tu parles peut-être de feutrage à plat roulé dans du papier bulle ? Cela serait plus dans leurs cordes. Les savons feutrés seront aussi peut-être une bonne idée. Quant à partir de préfeutres, pourquoi pas, mais cela leur plaira peut-être un peu moins que de partir de la laine brute que les enfants adorent tripoter...
Je te conseille de prévoir pas mal de serviettes et éventuellement du savon liquide plutôt que des pavés, mais cela dépend vraiment du type de choses que tu veux leur faire faire.
Hors ligne
Oufti 12 petits ! Bonne chance !
Même pour les adultes, c'est vraiment beaucoup.
Je ne connais pas grand-chose au feutre, contrairement à Mmm qui est une spécialiste.
Alors, juste 2 choses :
- il y a une malle pédagogique "Découverte de la laine" que tu peux louer et qui est en dépôt chez Joëlle 2. Elle contient plein de trucs, donc un livret d'activités spécial enfants.
- J'ai vu un chouette truc avec des petits, c'est du feutre aiguilleté et pas à l'eau (les puristes disent que ce n'est pas du feutre, mais bon) : tu prends des formes à biscuits (emportes-pièces en forme de nounours, étoile, coeur, fleur, lapin, etc. qu'on trouve un peu partout), les enfants les bourrent de laine et les feutrent à l'aiguille, en picotant dans l'emporte-pièce. Dès que ça commence à feutrer, ils peuvent rajouter des petits bouts de couleur. Et quand c'est fini, hop on enlève de la forme et on a un résultat qui ressemble à quelque chose...
Hors ligne
Le problème du feutre à l'aiguille, c'est que les aiguilles à feutrer sont très dangereuses.
Isabelle propose des dreads pour les petits. Ils ont l'habitude de faire des boudins de pâte à modeler et donc ils roulent très bien la laine dans leurs mains.
Tu peux trouver toutes sortes d'activités à faire sur le site de l'association "La fibre textile". Ils ont testés des activités avec des enfants qui sont reprises sous le nom :"La fibre enfantine".
On peut faire des perles de feutre en roulant le laine au creu des mains et puis faire des colliers ou bracelets.
Combiner les perles et les dreads pour faire un bonhomme ou un animal.
On peut faire des perles de plusieurs couleurs en feutrant une couleur et puis en ajoutant une autre couleur. A la fin, on coupe la perle en deux pour faire aparaître les différentes couches.
Et faire un motif sur un feutre à plat, biensûr.
Bon amusement !
Hors ligne
J'opterais aussi pour des boulettes ou des dreads. Ils connaissent déjà le mouvement du fait de la pâte à modeler.
Hors ligne
Pour la malette pédagogique, j'ai vu, juste, il faut aller assez loin pour moi pour la chercher
J'ai déjà pleins de photos d'animaux à poils et leurs laines
donc je vais leur demander qui d'après eux peut donner du fil à filer.
J'ai des petits disques à pompoms
Je ne serai pas seule avec ce groupe d'enfants, il y a de toute façon 1, voir même probalbement 2 instits avec moi.
Les boulettes, je pensais aussi et j'ai testé
Juste, pour les faire rapidement, il y a avantage de les passer à l'eau chaude, je pensais éventuellement avoir 1 pot avec de l'eau chaude et 1 avec de la froide, question de faire feutrer plus rapidement, je dois tester.
Je pensais éventuellement faire des pochettes en laine à la machine à tricoter et faire feutrer avec à l'intérieur une feuille à bulle. Voir aussi si la laine que j'ai peut rapidement feutrer en mettant dans de l'eau chaude et tout de suite dans de la froide
a tester aussi.
Heureusement il me reste encore 2 semaines, mais parfois cela passe trèèèèèèèèès vite Je vais encore regarder "La fibre enfantine".
Hors ligne
J'avais mis ça comme lien http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8188
ça peut être une idée de complément
Hors ligne
d'accord avec les perles en feutres (je l'ai déja fait avec des enfants)
trop dangereux avec les aiguilles
mais 12 bon courage il va falloir jouer du
tu nous racontera
Hors ligne
salsamelie a écrit:
J'avais mis ça comme lien http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8188
ça peut être une idée de complément
Effectivement, bonne idée aussi, je vais tester ce weekend avec Ysaline pour voir si elle arrive à faire ce qu'il faut, donc elle serait déjà mon exemple à ce moment là.
J'avais aussi pensé au tricot sur les doigts, mais l'instit dit que cela n'irait pas
j'avais préparé des plaquettes de filage avec une base en carton, mais trop long
Hors ligne
Orphée qui a 5 ans et demi arrive à faire du tricodoigt avec la comptine mais il est élevé en faisant des bricolages
Hors ligne
Mieux vaut aller au plus simple ! En effet je n'avais pas pensé aux perles, c'est une très bonne idée ; en frottant vigoureusement sans mettre trop de savon on peut arriver à des résultats rapidement. Prévoir peut-être des petits supports pour les gri-gri de portables, on peut les enfiler à travers les perles avec un petit crochet et ils auront un gri-gri ou porte-clé à offrir...
Hors ligne
J'avais acheté en Allemagne un lot de laine à filer. Le tout est arrive dans un grand sac et je n avais pas encore été dans le fond pour tout répertorier. Chic, ce qui ne l'aurait pas plû en temps normal, se trouvait dans le fond. Des nappes de laine qui semblent être justement en vue de feutrage, car cela se présente, me semble-t-il à ce genre. Dois faire une photo. Si c'est effectivement le cas, je devrais avoir assez pour faire de carrés comme dessous de vase, pas rond, je perds trop de matière. Et avec de la laine de couleur, les enfants peuvent y mettre des girondes, ensuite savon et eau chaude et rouler dans du plastique à bulles. Le plus gros morceau est gris, mais avec des couleurs vives cela pourrait être joli.
Hors ligne
J'ai fait des moufles au début du mois de janvier avec mes élèves de 5 et 6 ans, le premier jour, les enfants ont disposé la laine sur les gabarits et ensuite nous avons emballé le tout dans des films de plastiques, la fois suivante nous avons mouillé et fait des décorations sur les moufles et nous les avons feutrées, je n'ai pas mouillé le premier jours pour éviter que ça ne moisisse. le feutrage prend pas mal de temps, nous avons eu besoin de toute la matinée de 8h30 à 11h, les filles ont très bien réussi, les garçons par contre ont beaucoup chahuté pendant cette activité et ont quelques endroit dans leur mitaines oû il manque de l'épaisseur, mais ce n'est pas du à la difficulté de l'activité, mais bien à leur manque de concentration. L'année dernière j'avais feutré avec tous les enfants de 4 à 6 ans, j'en avais 13, une maman était venue m'aider et nous avions fait un paysage marin sans gabarit. C'était très bien réussi, et j'ai aussi fait une feuille d'automne en octobre avec les élèves de ma collègue qui était malade, c'était pas mal aussi, les petits s'en sont très bien sortis, je mettrai des photos des mitaines ce soir.
Hors ligne
Joliecousette a écrit:
J'opterais aussi pour des boulettes ou des dreads. Ils connaissent déjà le mouvement du fait de la pâte à modeler.
Les perles pour faire un colier, on y passe le fil comment? La laine encore mouillée ou plus tard à sec?
Hors ligne
Cela n'a pas d'importance, Bibime. Tu peux enfiler les perles pendant qu'elles sont mouillées si tu manques de temps. Et une grosse aiguille à tapisserie enfilée d'un ruban mince ou d'un fil transparent, par exemple, devrait passer à travers si elles ne sont pas trop dures (pas trop feutrées).
Dernière modification par Mmm (09-02-2012 15:19:00)
Hors ligne
J'ai trouvé également une bonne idée dans un livre du père Noël2
Feutrer un crayon, rapide et une fois sec ilpeut reservir sur d'autres crayons de même taille
bonne idée ( à mon avis) pour la fête des pères
Hors ligne
bibime a écrit:
J'ai trouvé également une bonne idée dans un livre du père Noël2
Feutrer un crayon, rapide et une fois sec ilpeut reservir sur d'autres crayons de même taille
bonne idée ( à mon avis) pour la fête des pères
si il y avait encore une fête des pères
cette année ils ne la font pas, ils rempalcent le tout par la fête des gens qu'on aime... plus assez de père et pareil dans les écoles des enfants de mes copines !
Hors ligne
Ah oui ! et on peut aussi feutrer des stylos bille... la fête des pères, bravo, tu vois loin ! et tu me donnes une idée
Hors ligne
Ha non, au Luxembourg ils font cela en Grande Pompe
Du moins pour le jardin d'enfant, c'est à dire les enfants entre 3 et 6 ans.
Les papas sont même invités le soir à une petite fête à l'école.
Ils prennent les papas trèèèèèèèèèès au sérieux ici
Hors ligne
Hors ligne