Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Encore adolescent (c'était peu après le milieu du siècle dernier), je me suis initié au tissage en utilisant le petit métier des "3 Suisses" de ma mère. Depuis je n'ai cessé d'accumuler de la documentation sur le tissage. Comment faire ceci, comment construire cela, dans l'espoir un peu vague qu'un jour peut-être...Seulement voilà, les enfants ne m'ont pas laissé l'occasion financière de mener à bien ce projet. La retraite est arrivée et voilà que l'envie me taraude à nouveau (non ce n'est pas le printemps)...
Je vais bientôt aller voir un métier à tisser "Lervad n°9" dans le but de l'acquérir. Seulement voilà, si mes connaissance livresque me permettent d'appréhender l'usage d'un métier à quatre cadre, 6 pédales je ne connaît pas bien les spécificités de cette marque. J'ai bien visité le plus de "site" possible, Leclerc, Paul et d'autres encore...Hélas il traîne très peu d'information sur la marque et ce métier. Quelques'un(es) d'entrevous vous en possèdent-ils (elles) un?
Les dimensions du peigne permettent-elles de le changer pour étendre la capacité du métier( avoir plus de trou au cm que celui d'origine)? Les lisses d'origine sont en coton, qu'utilisez vous comme qualité pour les remplacer? Peut-on modifier les cadres pour utiliser des aiguilles métalliques? Est-ce utile? Pourriez vous m'informer des points importants à vérifier afin que ce coup de coeur ne se transforme pas en cauchemard.
Les vendeurs en savent encore moins que moi puisqu'il s'agit d'un leg, je ne veux ni les voler, ni être un pigeon. A combien estimeriez vous la valeur d'un tel objet?
Merci de m'apporter votre soutien et votre expérience.
Dernière modification par michmich (16-02-2012 16:46:48)
Hors ligne
J'ai un Lervad N° 9, c'est un assez bon métier à tisser, il est pliable avec une chaîne montée. Les lisses en cotons sont parfaites, mais si tu dois changer il faut prendre des lisses Texsolv, il en existe de tailles différentes, les lisses en métal ne sont pas faites pour ce genre de métier, vu le peu de place pour l'ouverture de la foule. Au départ le réglage de l'attachage peut paraître un peu ardu mais lorsque tu as compris le système des contremarches ça devient facile et je pense que pour les attaches tu auras intérêt à adopter de suite le système Texsolv qui permet d'être plus précis.
J'ai un mode d'emploi à ta disposition si tu veux. Pour le prix, je pense qu'entre 150 et 200 euros c'est un bon prix. Tu peux changer de peigne mais il faut veiller à prendre des peignes sont les bords ne soient pas trop épais, il en existe maintenant qui sont plats au lieu d'être arrondis
Hors ligne
Bonsoir,
Merci de ta réponse. L'appareil n'est fourni qu'avec 120 lisses, c'est pourquoi je songeais à les remplacer de suite. Ton idée d'utiliser le système Texsolv me séduit assez. L'as tu fait? Quelles dimensions prendre? Combien de Peu/cm a le peigne d'origine?
Encore merci.
Hors ligne
Je n'ai pas changé les lisse sur ce métier mais je les ais sur un autre et je trouve le système excellent. Je pense qu'il faut prendre des lisses entre 20 et 25 cm, les miennes font environ 21cm. Le peigne que j'ai fait 4 fils au cm, mais je ne sais pas si c'est celui d'origine car je l'ai acheté avec 2 peignes,le 2ème fait 6 fils au cm.
Hors ligne
Bonjour,
Merci de l'attention que vous m'avez portée. Je vais aller le voir cet après-midi. Ils le vendent 150 euros ce qui paraît correct en regard de l'ancienneté de l'objet, reste à savoir dans quel état il se trouve. Pour les lisses Texsolv, cela dépendra du nombre et de l'état de celles d'origines, mais l'idée est bonne, j'ai trouvé des lisses de 220 mm avec oeillet de 12 dans une boutique de Remiremond. Ils vendent aussi pas mal de pièces détachées dont des jeux de suspension Texsolv pour métier 6 pédales/4 cadres. Si c'est nécessaire, cela me facilitera la remise en fonctionnement d'autant que je suis le spécialiste des noeuds qui se desserrent tout seul. Qui plus est, Artifilum est à portée de voiture, seulement ça change de proprio en ce moment alors il conviendra d'attendre quelques jours.
Qu'importe, j'ai la vie devant moi. Puisqu'il n'y a pas de point particulier à surveiller sur cette bécane, je regarderai tout avec insistance et advienne que pourra. A ce prix je n'aurai jamais pu le fabriquer moi même comme j'en avais initialement le projet (j'ai toute la doc depuis des années). Je vais donc utiliser toutes les connaissances accumulées pour faire l'inquisiteur et à ce soir pour le résultat.
Dernière modification par michmich (17-02-2012 10:20:29)
Hors ligne
Bonsoir,
Je l'ai acheté. Il n'est pas en très bon état mais rien de fonctionnel n'est abimé. Il a seulement un peu mal vieilli (on en est tous là). Il faudra le poncer, teinter, vernir, puis reprendre les lisses, les attaches des pédales, il manque aussi un axe de bricoteaux, le peigne est rouillé, son logement un peu voilé, rien de bien méchant. Contrairement à ce que l'annonce avançait, pas de latte, barre crochet et navette...
Mais je suis cuît, à demain pour les photos...
Hors ligne
Bonsoir Michmich,
Comme Dzaquillon, j'ai un Lervad 9, un bon petit métier.
Difficile à bien régler, j'ai trouvé une solution radicale : maintenant qu'il est réglé, je ne change plus l'attachage. À chaque pédale, j'ai 2 cadres qui montent et 2 qui descendent.
Ce qui m'oblige à travailler sur un autre métier pour des armures différentes.
Seulement 120 lisses, ce n'est pas suffisant. Je ne connais pas le système Texsolv, mais si tu as la notice, tu verras que c'est facile à réaliser.
Et si tu n'as pas cette notice (bien faite je le répète), Dzaquillon ou moi-même pouvons te l'envoyer.
Quand j'ai acheté le mien, il était en très bon état. J'ai quand-même tout démonté pour le nettoyer et le passer à l'huile de lin.
Bon courage pour la suite.
Hors ligne
Bonjour,
@Roméo 634,
Merci de ta proposition mais j'ai cette notice. Les 120 lisses c'était une erreur des vendeurs que j'explique dans le paragraphe suivant. Pour ce qui est du réglage des attaches, tu ne me rassure pas. Toutefois, je n'en suis pas encore à envisager toutes les possibilité d'armure et leur limite de ce métier. J'ai bien le temps de redescendre sur terre, laisse moi rêver encore un peu...
@Dzaquillon
Merci de l'attention que tu me porte. Le système Texsolv permet aussi de remplacer les attache, connaîs tu cet aspect?
Le Métier:
Je viens de faire une inspection plus précise du métier. Les vendeurs avaient reçu celui-ci en leg avec la notice et un prospectus publicitaire d'un métier de marque "Leclerc" qu'ils ont utilisé en partie pour rédiger leur annonce. Alors force a été de constater qu'il n'y avait pas les accessoires joints promis.
Voici mes premières constatations:
1) Il manque un axe de Marmouset. Quelques marmousets sont flambés (tordus) dans le support de harnais et cela gêne leur déplacement. A ce propos, j'ai contaté qu'il n'y avait pas d'entretoise pour les écarter les uns des autres. Est-ce normal?
2) Les attaches entre les marches, contre-marches, bricoteaux et marmouset sont mélangées et certaines sont pourries, d'autres distendues...Il conviendra de remplacer tout cela.
3) L'un des montant du battant est légèrement vrillé. Le peigne est complètement rouillé et son renflement supérieur et inférieur se désagrège.
4) Les deux charnière d'articulation sont tordues. Résultat, la barre d'ensoufle avant n'est plus parfaitement horizontale.
5) Le râteau est complètement rouillé et tordu.
Je suis surpris de constater qu'il n'y a aucun dispositif pour maintenir les cadres écarté les uns des autres pendant leurs déplacement. Tout cela s'entrechoque et se bloque dans un tintamarre loin d'être propice à la méditation. Si cela s'avère utile, je pense rajouter des séparations afin d'éviter qu'il ne se frottent l'un l'autre comme en ce moment. Qu'en pensez-vous?
L'état général des bois du métier, stocké je ne sais où pendant de longues années, nécessite un bon ponçage avant une finition teinté ciré ou vernis.
A la lecture de la notice il apparaît que je ne dispose d'aucun des accessoires d'origines, à l'exception des baguettes de cadre. Si l'heureux propriétaire d'un métier identique pouvait me donner les mesures des baguette d'envergeage, de la baguette d'ensouple arrière (pas la crantée, l'autre) et des baguettes triangulaires (ainsi que leur fonction pour ces dernières) je pourrais en entreprendre la confection. Qu'il en soit remercié à l'avance.
J'ai un gros paquet de lisses en coton en vrac, mais leur solidité me parait aussi douteuse que celle des attaches. Je pense utiliser le système Texsolv pour la réfection de tout cela. Quelques heures de bricolage m'attendent puisqu'il faudra encore confectionner le matériel d'oudissage (tourner quelques bobines par exemple) , construire une canetière (ou trouver un vieux ventilateur, merci Paul) et un ou plusieur templet (ou utiliser mes bretelles, re-merci Paul).
Mais dans ce dernier cas, comment va tenir mon pantalon? Comme vous voyez les sujets de réflexions ne manquent pas...
A bientôt pour les photos, car j'attend un peu de lumière avant de les prendres.
Hors ligne
Oui je connais le système d'attachage Texsolv, d'ailleurs j'en parle dans le message précédent. Je pense qu'avec ce système tu n'aurais aucun problème d'attachage, ce n'est pas si terrible que ça.
Pour ce qui est des entretoises (?) pour écarter les marmousets les uns des autres, il n'y en a pas à l'origine et ça fonctionne très bien comme ça, ils n'ont pas une assez grande marge de mannoeuvre pour se contrarier lors des mouvements mais tu peux rajouter des rondelles de caoutchouc si tu le juge nécessaire à condition qu'il y ait de la place, pour les cadres, idem, il n'y a pas besoin se système pour les écarter comme sur tous les métiers de ce genre.
La baguette d'ensouple arrière est de la même longueur que la largeur de l'ensouple et je pense que les baguettes d'envergeage (?) sont de la même longueur.
Quand aux baguettes triangulaires, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
J'attends des photos pour mieux voir ce qu'il en est de ce métier et pour pouvoir mieux juger de ce qui est nécessaire de modifier ou non.
Dernière modification par dzaquillon (18-02-2012 12:23:00)
Hors ligne
Re bonjour,
Voici les photos de mon métier, je n'ai pas eu le temps de m'initier aux subtilités de l'introduction des photos sur le site aussi je vous transmets un petit lien Picassa, cliquez dessus et si tout se passe bien vous verrez mon métier.
https://picasaweb.google.com/1096920549 … 1r-ovvuIJg
A bientôt.
Dernière modification par michmich (18-02-2012 15:05:10)
Hors ligne
je sais ce qu'est le morceau de bois fileté . Il n'a rien à voir avec ton métier . C'est un morceau de métier à broder
Pour le reste je ne peux pas t'aider mais ton aventure m’intéresse et notamment comment redresser des bois déformés.
Hors ligne
Alors oui, je vois bien comment il est, c'est un métier plus ancien que le mien, qui a un battant suspendu.
Le tien à l'air pas mal, les cadres qui pendouilles et tout le système d'attachage est un détail, ça se remet en ordre très facilement. Utilise le système Texsolv, ça devrait bien aller surtout pour l'attachage inférieur.
Il semble que les contremarches soient plus écartés des bricoteaux que sur le mien ce qui va rendre les réglages plus faciles. Je ne vois pas bien en haut si les tiges qui tiennent les marmousets sont filetées ou non , si elles le sont il faudrait les changer pour éviter une usure inutile, elles me semblent bien longues , elles ne doivent pas être d'origine. Si tu montes ce métier dans un endroit chaud et sec, il va se redresser certainement, il a besoin d'un bon coup de ponçage sur les parties qui ont souffert de l'humidité et tout va rentrer dans l'ordre.
Pour le râteau, essaie de changer le sens de la partie qui le ferme sur le dessus et tu verras bien si ça va sinon tu peux très bien l'utiliser tel quel, les dents sont assez longues pour que les portées ne sortent pas durant le montage de la chaîne si tu le fixe bien afin qu'il ne se renverse pas.
Dernière modification par dzaquillon (18-02-2012 14:17:51)
Hors ligne
Bonjour,
@ Adele V
Je m'en doutais un peu, mais je l'ai mis sur la photo pour faire remarquer à quel point mes vendeurs ignoraient tout de ce qu'ils vendaient.
@ dzaquillon
Pour l'instant je n'arrive pas à ouvrir ce râteau, il va falloir utiliser les grands moyens.
Lors de l'achat, il n'y avait qu'un axe de Marmouset en place à droite. Malgré toute mes recherches de ce matin, je n'ai pas trouvé en magasin ce dont j'avais besoin pour remplacer l'absent, c'est pourquoi j'ai mis une tige fileté pour fixer les marmousets gauche en attendant mieux. Pour trouver le matériel adéquat, je devrai sortir du département....
Ce que c'est que d'habiter un désert économique, culturel et social...
Hors ligne
Bonjour
J'ajoute mon grain de sel :
Le morceau de bois fileté provient bien d'un métier à tapisser (ou plutôt à broder) de table ; il sert à tendre le canevas. Voici un lien :
métier ancien
Pour redresser le marmouset tordu, il est possible de le chauffer à la vapeur puis de le redresser en le laissant refroidir ; l'idéal est d'avoir un récipient suffisamment grand pour l'y faire tenir au dessus d'eau sans qu'il trempe et de faire chauffer le tout (une poissonnière, par exemple ! ). Tout dépend des épaisseurs en jeu.
Il doit être possible de trouver des charnières équivalentes (les redresser risque de ne pas être très efficace), la pose devant être faite avec soin pour que le pliage-dépliage du métier se fasse correctement.
Bon courage !
Arsène
Hors ligne
Bonjour,
Merci de ta participation Arsène 37.
Effectivement j'essayerai de le redresser à la chaleur, ce sera l'occasion de faire des photos ambiance de brume...
J'ai une question pour spécialiste: Avec mon peigne de 80 cm; 4 peus/cm, combien dois-je prévoir de lisses par cadre?
Si j'achète un autre peigne pour augmenter le nombre de peu, est-ce que les lisses devront augmenter aussi?
Hors ligne
si tu veux tisser le maximum de largeur et que tu prévois de mettre 2 fils pas dent il faut prendre 640 lisses mais ça dépend de l'épaisseur du fil, si tu mets 1 fil par dent il faut 320 lisses.
Hors ligne
Merci pour la promptitude de ta réponse. Si je n'avais pas obtenu de réponse, j'aurais commandé pour commencer, 500 lisses, soit 125 par cadre...Je vais donc rallonger un peu la sauce...
Hors ligne
michmich a écrit:
Bonjour,
J'ai une question pour spécialiste: Avec mon peigne de 80 cm; 4 peus/cm, combien dois-je prévoir de lisses par cadre?
Si j'achète un autre peigne pour augmenter le nombre de peu, est-ce que les lisses devront augmenter aussi?
Attention ! Le nombre total de lisses est de 640, mais par cadre, il en faut environ le quart (pour quatre cadres) du total, selon l'enfilage.
Hors ligne
Bonsoir Michmich,
En effet, tu as du bouleau, mais tu vas parvenir à tes fins, j'en suis sûr.
Mais d'abord, dans quel département désertique es-tu pour être obligé de «sortir» pour trouver ce que tu veux ? Un complément de présentation serait sympa pour tous, nous aimons bien savoir avec qui on discute.
Je connais deux versions du Lervad N° 9 et le tien est la copie conforme du mien.
Quelques remarques sur tes observations :
- Le marmouset tordu, redresse-le si tu peux ou remplace-le ; c'est simple à fabriquer,
- Si tu veux mettre des entretoises entre les marmousets, pourquoi pas ; ça leur évitera de frotter les uns contre les autres,
- La charnière tordue sert uniquement au pliage du métier. Cela n'empêche pas le fonctionnement, ton ensouple est-elle vraiment inclinée ou es-tu perfectionniste ?
- La baguette d'ensouple arrière doit rentrer dans la rainure avec les fils qui font une boucle
- Les baguettes triangulaires se mettent de chaque côté de la baguette crantée. Elles servent à aider le tissu à passer sans faire de grosses marques. C'est un demi-carré de 8 mm de côté. Pas facile à réaliser, tu peux remplacer par une tige ronde de Ø 6.
- Enlève vite la tige filetée qui sert d'axe des marmousets qui vont se marquer et se coincer. Dans les départements voisins, tu trouveras bien une tige de 8 lisse.
- Le râteau n'est pas d'origine Lervad qui faisait avec des axes tous les 10 mm. Mais ça fonctionne aussi bien, et pour le décoincer, patience et huile de coude.
- Les baguettes d'envergeage (il en faut 2 percées aux extrémités) doivent reposer sur les bords du métier, ce qui leur fait au moins 1 mètre. La section est 30 x 5 avec chants arrondis.
J'espère avoir répondu à tes questions et en lisant et relisant bien la notice, tu ne devrais plus avoir de problèmes. Sinon, le forum est toujours là.
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je ne m'étais pas présenté, voilà qui est réparé. J'espère que vous voudrez bien tous m'en excuser. Pris par la passion de ma nouvelle acquisition, j'ai pourtant regardé de long en large le site...mais en m'attardant sur les rubriques du tissage sans voir la rubrique présentation. J'en suis vraiment confus.
@Roméo 634
Merci de ton intervention. J'ai effectivement pas mal de boulot qui m'attend...
Pour le marmouset, j'ai un peu de vieux chêne ou de hêtre qui feront l'affaire si je n'arrive pas à le redresser.
L'idée des entretoises m'est venu à cause du flambage des marmousets, j'essayerai...
La tige fileté qui me dérange autant que toi, n'est pas là pour le fonctionnement du métier, c'est la seule chose du bon diamètre et d'une longueur suffisante que j'ai trouvé samedi matin (chez nous, petit diamètre = petite longueur). J'ai donc utilisé un reste de tige fileté pour libérer les marmouset de gauche. Cela m'a permis de voir si tout était bien accroché...La semaine prochaine, je sors de ma tanière de "l'île verte" pour aller acheter le matériel nécessaire dans les pays civilisés limitrophes...
Pour l'ensouple, "les deux"...Je suis perfectionniste et la charnière est suffisament tordue pour bloquer la rotation de l'ensoufle. J'ai peur que ma chaine montée, il y ai, à la longue, une différence de tension entre les fils de gauche et de droite. Et puis, puisque je vais tout démonter pour revernir le bois, je ne vais tout de même pas laisser un truc tordu en place sans rien faire...
Merci pour toutes les caractéristiques concernant les pièces que je n'ai pas. Ces renseignements qui me manquaient, seront bien utilisés sois-en certain.
J'ai déjà lu, relu et re-relu la notice et les explications paraissent claires. Pour m'aider dans les premiers pas, je dispose aussi du livre "Ourdir et tisser" de Robert leclerc. Seulement de la théorie à la pratique il y a souvent un sacré pas à franchir. Et essayer de faire fonctionner un mécanisme inconnu dans des tâtonnements incessants peut réduire à néant une passion naissante.
C'est dans ces cas là que l'expérience des autres est une aide des plus utile. Afin de pouvoir partager ensuite...
Dernière modification par michmich (19-02-2012 10:29:07)
Hors ligne
Ah tu n'es pas très loin de chez moi...
Merci de ta présentation,
Hors ligne
Bonjour à toi,
J'ai rapidement visité ton site, quel travail!
A la maison en plus de mon chien, j'ai aussi deux moutons d'ouessant que j'avais acheté pour que ma fille file la laine...Maintenant qu'elle est plus grande, je met la laine dans des grands sacs...
Hors ligne