Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-02-2012 18:08:49

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Filage des lapinoux

Ca y est, je me suis lancée, depuis leur arrivée, je gardais précieusement leurs fibres dans une housse, puis, je m'y suis mise.
http://www.zimagez.com/miniature/lepremierfildeslapinous001.jpg
tout à gauche, de la laine shetland teinte en teinture alimentaire, puis, la même en blanc (de chez Alysse créations), à droite, du mérinos violet offert par Karine (merci Karine, c'est un vrai régal) et, en haut, les lapinoux smile)
voici la nappe :
http://www.zimagez.com/miniature/lepremierfildeslapinous002.jpg
j'ai obtenu une couleur oscillant entre le gris et le mauve, un vrai bonheur. Une douceur a tomber. J'ai laissé quelques bouboules car, j'aime bien l'aspect que cela donne dans un tissage. Après quelques mésaventures avec Barback, toujours lui, je devrais en faire ma marotte, fan de fibres, pouffff. Il n'a rien trouvé de mieux que de se mettre à la sortie de la cardeuse pour essayer d'avaler les poils de lapin qui ressortiraient et ensuite, il a entrepris de m'emprunter la laine shetland teinte pour me montrer sa technique de cardage (entre nous, je l'ai pas trouvé top)
Filage au rouet Fantasia, poulie rapide ratio 10, retors ratio 14
http://www.zimagez.com/miniature/poilsdeslapinouxlescheveaux.jpg
voilà les écheveaux. Ils sont en cours de bloquage, je vais les tisser dans les prochains jours.
Et aussi, lorsque j'ai retordu, j'ai utilisé une bobine neuve, la cata, plus rien n'allait, le rouet tiré énormément, le retord était horrible, j'ai eu l'idée de huiler la tige de l'épinglier avant d'y remettre la bobine et là, plus de souci, ça glissait tout seul.

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#2 16-02-2012 18:22:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: Filage des lapinoux

jolie teinte subtile! miam smile

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#3 16-02-2012 18:30:14

manuepointm
Membre
Lieu: Glâne, Suisse
Site web

Quel bel écheveau! Et en plus il doit être d'une douceur à tomber! smile Tout de même Barback est bien sympa de vouloir apporter son aide!!big_smile

« Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.  »
Jules Renard

#4 16-02-2012 18:47:14

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Joliiii
Tros fort ton Barback, je vois pas pourquoi tu refuse son aide, il est plein de bonnes volontés ce chien, il t'aide à ouvrir tes colis à carder arfh ces maitres jamais contents 567

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 16-02-2012 19:14:29

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Des nuances bleu-gris-mauve, avec la douceur des pinpins; que du bonheur! Et pour le filage, ça yest, tu es devenue une pro!
J'ai eu le bonheur d'en filer aussi de tes pinpins, un régal de nuances de gris! Tu en verras bientôt un exemplaire dans ta boîte aux lettres.

Dernière modification par marie-claire (16-02-2012 19:16:11)

#6 16-02-2012 22:21:57

Beamish
Membre
Lieu: Le Relecq-Kerhuon

Superbe ! Et puis, ça a l'air tout doux ...lapin98

Beamish
pig

#7 16-02-2012 22:40:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Bien joli ces écheveaux! Moi aussi j'huile la tige de l'épinglier quand une bobine va mal et ça change tout.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#8 17-02-2012 00:03:22

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Eh bien Barback est un chien qui a du goût big_smile
Jolis écheveaux  !

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#9 17-02-2012 07:52:19

Bribri65
Membre

C'est très joli et cela doit être tout doux!

Bravo! applause

#10 17-02-2012 08:24:32

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Fanou    C'est le 1er filage des petits pinpins? ,la nuance obtenu est très douce j'aime beaucoup et bravo pour ton filage applause

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#11 17-02-2012 09:27:18

matisa
Membre

Bravo, c'est super joli, j'ai hâte de le voir tissé !

#12 17-02-2012 10:07:01

fanou
Membre
Site web

Merci smile)) oh oui, c'est tout doux et en plus, j'ai le bonheur de retrouver un coup Cerise, un coup Domino, un coup Eclisse, un coup Jojo.... c'est comme si j'étais avec eux. Cela se marrie très bien avec le mérinos.
Je pensais pas qu'il y avait une telle différence avec le poil des lapins angoras. Pour avoir eu les deux, entre les mains, je peux affirmer que cela n'a rien à voir, ni au toucher, ni à l'aspect. Deux fils totalement différents, aussi sympa l'un que l'autre, le teddy a un poil plus duveteux, moins poilus que l'angora mais, tout aussi chaux. Cela m'a donné un fil plus douillet.
En fait, j'aime beaucoup les deux mais, le coeur est avec mes lapins, c'est normal, il y a une telle relation entre nous smile))
Quant à Barback, franchement, je me passerai volontier de son aide, certaines fois. Il est complètement fou de fibres et ce, depuis toujours, petit, il me piquait mes pelotes de laine dès que j'avais le dos tourné wink) la seule chose avec laquelle il est aussi casse-pied, c'est la poudre d'amande, un vrai gourmet smile))

Dernière modification par fanou (17-02-2012 10:08:47)

Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#13 17-02-2012 17:40:06

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

C'est très joli Fanou, et super bien mélangé .... applause

Barback est un incompris, tu n'as qu'à lui faire un tapis en laine juste pour lui tout seul !!!! Fhénoa en a un et elle est ravie, c'est le seul qu'elle n'a pas dévoré !!! mur

#14 17-02-2012 18:11:46

Djinny
Membre
Lieu: Coulounieix-Chamiers, 24

Mon chat Dylann aussi est dingue de fibres, je dis fibres, parce que le lama, ou l'alpaga, il aime aussi, il est pas difficile...wink

Je file sur la Précieuse, Sabrina II, Flatiron,  enfin... sur un seul à la fois smile

#15 17-02-2012 20:27:55

fanou
Membre
Site web

Karine, c'est un projet en cours (quoi que je doute que cela l'empêche de venir farfouiller dans mes fibres) mais, je dois gérer Mistouflette (chatte qui adore faire pipi sur tous les tapis qu'elle trouve). Vous parlez d'une vie, et il paraît que le filage détend !!! lol

#16 17-02-2012 21:35:32

coccilove
Membre

tu es exceptionnelle Fanou !!! au fait tres joli les photos de ton blog , les photos de ta maison et de ton prés !!! un vrai paradis !!!!! je veux le memeeeeeee !! mon reve : devenir bergere !!!!!!!

#17 18-02-2012 08:01:00

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Super ton ful. Tu peux donner environs la proportion du mélange de fibres

#18 18-02-2012 17:00:01

fanou
Membre
Site web

Désolée Bibime, je travaille plutôt au pifomètre, majoritairement du lapinou.
J'ai d'abord mis de la shetland teinte puis, un peu de blanche, du mérinos (à peu près autant que de teinte), beaucoup de lapinou avec un peu de mérinos et ensuite, un peu de shetland teinte. Passage en trois fois à la cardeuse à rouleaux.
Voilà, je sais pas si cela peut t'aider thinking

#19 19-02-2012 10:16:07

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Merciiiiiii

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr