Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'attendais avec une certaine fébrilité de recevoir le livre : "Weft-Faced Pattern Weaves: Tabby to Taquete" de Nancy Arthur Hoskin, car il a été longtemps épuisé, et par chance il vient d'être réedité.
C'est un livre assez complexe (il faudra que je teste en vrai les techniques qui me semblent floues, parce que juste à réfléchir comment ça se "goupille" j'ai du mal), mais j'ai tout de suite eu envie de tester la technique la plus simple d'effet de trame sur mon petit Saori deux cadres. La principale difficulté de ce type de tissage réside dans le bon rapport entre l'épaisseur de la trame et de la chaîne, et l'écartement de la chaîne, l'auteur du livre donne de bonnes informations sur le rapport à utiliser.
J'ai choisi un fil de coton en chaîne, et un fil de soie 20/2 en trame, avec une densité de 5 fils au cm. Hélàs, ça n'a pas fonctionné. Ma soie ne couvrait pas la chaîne. Tant pis, j'ai vu qu'en revanche de la soie Tussah était du plus bel effet avec le coton crème, j'ai donc tissé de la soie 8/2 (plus épaisse) et me suis amusée à réaliser du Leno.
Le leno c'est donc une technique où l'on manipule les fils de chaîne avec une baguette à sauté.
Et puis comme j'ai finalement reçu un peigne de 4 fils au cm pour mon Saori, j'ai remonté ma chaîne ainsi, et recommencé mes essais avec ma soie fine, et là, victoire ! Il faut vraiment passer la duite en diagonale forte, pour que l'effet de trame s'opère.
Et voilà :
Et en détail :
Le crème est de la soie tussah nature. Le rose, de la soie maulbere teinte à la cochenille, et le violet de la soie tussah teinte à l'indigo et surteinte à la cochenille.
Le tissage est assez long à réaliser, mais c'est magique de voir se former des motifs avec juste deux cadres.
Hors ligne
J'aime beaucoup! Et avec 2 cadres seulement.... J'ai juste jeté un coup d'oeil à la couverture du livre; il à l'air de contenir de magnifiques motifs!
Hors ligne
Oui juste deux cadres, ou bien un métier à tisser à peigne-envergeur.
Il y a en effet des motifs superbes dans cet ouvrage, mais plus ils sont complexes et plus il faut utiliser de cadres pour les réaliser.
Hors ligne
C'est très joli!
Hors ligne
Très intéressant le léno avec la soie tussah, l' effet est doux et les motifs léno ressortent super bien avec la soie. J' aime beaucoup.
Je me pose une question par rapport au lisières qui semblent toujours un peu irrégulières avec le léno, Crois tu qu' il y ai un moyen d' éviter ce phénomène en faisant une bordure régulière de quelques fils au départ? C' est peut-être une question stupide, mais comme je n' en ai jamais fait...
Pour ce qui est du 2eme, j' adore la texture et tes teintures sont superbes dans ces motifs. Le violet est magnifique, quelle bonne idée cette surteinture ça donne vraiment très bien.
Mais ça doit demander beaucoup de patience avec un fil de trame aussi fin.
Par contre je ne m' explique pas, comment tu arrive à faire ces changements de couleur avec 2 cadres seulement, as tu eu à faire des manipulations avec tes fils de trame, pour arriver à ces résultats?
En tout cas, Bravo, tes expériences sont toujours très intéressantes, et tes progrès vraiment rapide, ça m' épate, quand je vois tout ce que tu as déjà fais en si peu de temps. Vu qu' en plus, tu apprends tout par toi même et chose intéressante, tu n' a pas peur de faire plusieurs expériences même très différentes et pas toujours faciles, tes résultats sont toujours magnifiques. Chapeau bas, Sandrine.
Hors ligne
Tu as raison Monique pour les lisières du leno, je pense que si on laisse quelques fils de chaîne de chaque côté en armure toile, ça doit moins resserrer le tissage. C'est dommage mon échantillon est tombé du métier, sinon j'aurais testé de suite, je t'avoue que je n'y avait pas pensé
Oui pour le tissage à effet de trame c'est long, j'ai bien dû passer 1 h pour faire 5 cm. Aucune manipulation n'est nécessaire pour obtenir ces motifs, la seule condition est que la trame soit correctement tassée pour qu'on ne voie pas la chaîne.
Pour faire les rayures verticales, il suffit juste de passer 1 duite en crème, puis la duite suivante en violet, la prochaine en crème, et la prochaine encore en violet (en armure toile). Les fils violets passeront toujours sur et sous les même fils de chaîne, comme la trame est très tassée, visuellement cela forme les rayures.
Mon problème c'est que je suis un peu curieuse de toutes les techniques surtout si c'est complexe, mais je ne suis pas très créative par ailleurs, à mon plus grand désespoir
Hors ligne
J'aime beaucoup les deux motifs, ton choix de couleur aussi )
J'ai un faible pour le leno, c'est une technique que j'aime bien réaliser et, le rendu est toujours beau
Hors ligne
D' accord, merci, je comprends mieux maintenant, l' effet visuel, j' y avait pas pensé.
Ne dis pas que tu n' est pas créative, Sandrine, quand tu utilise tes filés mains, ça l' est déjà.
Quand tu conçoit tes motifs et tes couleurs leur agencement, ca l' est encore et quand tu trime sur un problème à régler, il y a une part de créativité dans l' élaboration de la solution.
Il y a toujours un part de soi-même dans tout ce qu' on fait.
Créer c' est prendre des choses, des idées différentes souvent hétéroclites et d' en faire un tout.
Le choix des fil, des motifs des couleurs, des textures, etc, pour en faire un tissage bien personnel, c' est très créatif.
Pour ce qui est de créer de toute pièce, d' autres armures, ou des modèles et des formes nouvelles, du début à la fin, je trouve qu' il y a déjà tellement de choses de découvertes, qu' il faudrait être assez génial, pour inventer encore. Ce qui fait une création, c' est le fait de partir d' une idée, d' un projet, et de le construire à sa façon. Alors moi je crois que tu es créative.
Ne te sous-estime pas surtout. Et continue à nous émerveiller et à nous donner le goût de beaux tissages. C' est très stimulant et ça nous apporte beaucoup.
Dernière modification par Monique (21-02-2012 19:41:59)
Hors ligne
Monique à absolument raison! Et tu fais des choses époustouflantes Sandrine!! Tu es créative! Continue à nous faire rêver avec les merveilles que tu réalises!
Hors ligne
Merci Monique et Manue
Hors ligne
J'adore les couleurs que tu as employée, très jolie écharpe. On crée tous même si on part d'un modèle, rien déjà avec le choix des couleurs.
Hors ligne
Pas créative toi ? ah tiens tu mérite:
Il n'y a pas si longtemps que tu as débuté en tissage...
Et tes écharpes de soie sont de pures beautés,(celles que tu as enmené à Bonzée)
Et celle ci est très jolie aussi, la soie en tissage est du + bel effet, et me donne envie de m'essayer au Léno
Hors ligne
Tes tissages sont superbes Sandrine, réalisés avec goût et grande imagination. Et puis cette recherche constante pour maîtriser différentes techniques ...
Parfois, les vidéos sont un bon complément aux livres. J'avais trouvé celles ci , il y a quelque temps :
http://pattyannesplace.com/index-2.html
Hors ligne
Si tu te trouves peu créative, j'aimerais l'être aussi peu que toi
Quand je vois tout ce que tu fais, les tissages, les tricots, les harmonies de couleurs que j'admire tout particulièrement !!!
Hors ligne
Merci
Mon "problème" c'est que j'aimerais être capable de créer simplement, une armure toile et pleins de jolies couleurs, un bibi tout simple et pourtant original, dans une laine un peu folle, et ça ben, j'en suis incapable, si si j'vous assure
Hors ligne
Que dire, j'ai aussi un problème de créativité, je m'inspire des autres ou je mixe des trucs vus à gauche à droite et j'arrange à ma sauce
Mais partir de zéro et créer entièrement quelque chose, impossible et ce n'est pas faute d'essayer
C'est comme d'inventer quelque chose, hors de mes compétences aussi
C'est très frustrant !!!
Hors ligne
Ben voui tu as tout résumé Midian, frustrant c'est le mot ! Quand je vois ici les merveilles que réalisent certains, j'aimerais en être capable, mais moi il me faudrait des mois de gestation pour y arriver !
Hors ligne
C'est superbe, Sandrine !
Hors ligne
C'est très joli, Sandrine !
On ne crée jamais quelque chose de A à Z, bien sûr, comme le dit Midian !
L'important est de mettre une petite (ou pas petite) touche de personnel dans un ouvrage fait à partir de quelque chose qu'on aura trouvé ici ou là.
Et puis, on peut aussi trouver son bonheur à faire quelque chose en suivant à la lettre un modèle créé par quelqu'un d'autre !
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à réaliser la Couverture de Baptiste, visible ici en suivant à la lettre le modèle, y compris pour le choix du fil !
Hors ligne
Magnifique!
Hors ligne
C'est superbe Sandrine, je vois que tu aimes toujours autant te plonger dans le côté technique, tu vas avoir du taf avec ce nouveau livre
Hors ligne
Je viens de regarder le lien sur le livre, et vu le prix, j'aimerai bien savoir si les techniques utilisées sont plus pour un métier à cadres ou s'il est possible de les faire avec le harp ?
Tu en penses quoi Sandrine ? Je voudrai pas investir dans un bouquin où, seules, quelques pages me seront utiles !!!
Hors ligne
Fanou, c'est surtout pour des métiers de 4 jusqu'à 16 cadres, tu n'aura pas l'usage de ce livre, d'autant que la partie qui est intéressante pour le Harp doit figurer dans l'ouvrage de Jane Patrick (creative cloth).
Hors ligne
ok, merci, j'ai déjà ce livre, il est excellent ) alors, bon tissage et éclates toi bien avec
Hors ligne
Oui c'est vrai qu'il est excellent, c'est mon préféré pour le tissage avec le Harp.
Hors ligne