Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-02-2012 20:58:05

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

bain de teinture

en fait , j'ai fait de la teinture ce week end mais ayant trés peu de laine a disposition , mes 10l de bain de teinture ont servi que pour 100 g de laine , donc je pense qu'il doit etre encore trés concentré , je voudrais savoir si je peux garder ce bain pour une utilite ulterieur ou il est bon a mettre a la poubelle .
quelle est le temps de conservation d'un bain de teinture ???
( je possede une marmite de bois de brésil et une de garance )
merci pour vos réponse

ps: peux ton obtenir un rouge avec de la garance si oui comment , car j'ai obtenu une couleur rouille

#2 29-02-2012 21:59:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Re: bain de teinture

Il me semble avoir lu sur le forum que certaines gardaient leurs bains en excès... au congélateur... mais je peux me tromper. Il faudrait que tu essaies de faire une recherche sur le forum, tu devrais pouvoir retrouver l'information.
Pour le rouge garance, c'est pareil, il y a une discussion sur ce sujet. Il me semble que le rouge s'obtient avec un bain très alaclin... mais à vérifier aussi par une recherche wink

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#3 29-02-2012 22:53:04

luomena
Membre
Lieu: Alsace Gerstheim

J'ai sterilisé  ma teinture ,mise en bocaux et bouteilles de jus de fruit ....ça marche, attention à la garance, qui n'aime pas la "bouille-baisse" et qui, apres avoir bouilli teint en brun....

#4 01-03-2012 08:42:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Il m'est arrivé de garder mes bains quelques jours, mais rarement plus d'une semaine parce que ça commence à moisir. Ca fonctionne peut-être encore une fois moisi, mais je n'ai pas l'envie de faire le test lol
Sinon pour le rouge avec la garance, j'ai réussi et j'en parle là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=6754

#5 01-03-2012 09:53:38

wenmug
Membre
Lieu: usinens, hte savoie

ok merci beaucoup les filles pour votre aide
heureusement que vous êtes là , lol
bon des que mon stock de laine est à nouveau refait , je refais des essais .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr