Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 29-02-2012 21:29:39

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Teinture acide Jaquart

Fanetissage, de ce que j'ai compris, la teinture au procion ne fonctionne que sur le coton ou sur des matières végétales. Fibres naturelles certes, mais pas animales.

Sur le site où j'ai acheté la teinture acide Jacquard, il a aussi de la procion et voilà ce qu'ils disent sur la fiche :

"Jacquard Teinture Procion Mx

Cette teinture est reconnue dans le monde entier comme la teinture pour des résultats professionnels! La reine des teintures pour la technique au noeud (tie dye). Une teinture versatile pour utilisation avec les techniques de: batik, teinture par immersion, teinture de vêtement, teinture par aérographe, sérigraphie, peinture "splatter", teinture dégradée, et bien plus. Teinture destinées aux fibres naturels (100% coton, lin et rayonne)et employée avec de l'eau froide. Utiliser la Teinture Acide Jacquard pour la laine et certains nylons."

Hors ligne

 

#27 01-03-2012 00:32:34

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: Teinture acide Jaquart

C'est sûr que "naturel" peut induire en erreur : la soie, c'est naturel ! wink

Hors ligne

 

#28 01-03-2012 01:01:36

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture acide Jaquart

Fanetissage, si sa teinture Jacquard Procion Mx ne fonctionne pas sur la soie à froid, essais là comme pour la laine, avec du vinaigre et cuisson. Pas en ébullition, mais en mijotage léger, et laisse là dans son bain jusqu' à froid. J' utilise pas cette marque, mais une autre MX, mais ça devrait fonctionner. wink

Par contre, il te faudra recommencer un nouveau bain, la teinture au procion n' est plus réactive, quand elle a déjà servi, avec un alcalin.

Hors ligne

 

#29 01-03-2012 10:51:26

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teinture acide Jaquart

Merci pour les infos les filles
Monique c'est quand même bien chimique, la réaction avec le vinaigre ca me fait un peu peur.
j'essaierai dans une pièce bien ventilée

Hors ligne

 

#30 01-03-2012 12:45:45

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teinture acide Jaquart

Lolatralal, ce proxion est vendu  "au fil d'Emma"  pour teindre la soie. tu peux aller sur son site , tu en sauras un peu plus
voici un extrait de ce qu'elle vend "Ces rouleaux de fils de soie sont un peu rigide et fendus sur un coté. Vous pouvez les ouvrir et les appliquer pour les broder sur un ouvrage. Vous pouvez aussi les découper pour en faire des perles ou des ornements.
A teindre avec de la teinture pour soie ou de la teinture procion. Sachet de 9g...."

je l'ai appelé , elle ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas sur mes écheveaux de soie à teindre . elle m'a dit que peut etre ce n'était pas de la soie ou bien il y avait un apprêt.
j'ai fait le test de faire bruler la fibre, je suis sure que c'est de la soie, du coup , j'ai lavé un écheveau et reessayé la teinture et j'ai eu le même résultat. , le mystère demeure .
mais je voudrais bien réussir à teindre ces écheveaux .

je vais essayer la technique de Monique mais avec quelle autre teinture on peut teindre la soie ?

Hors ligne

 

#31 01-03-2012 13:56:02

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Teinture acide Jaquart

Fanetissage pourquoi n'essaie tu pas les teintures pour soie ? elles sont tellement simples d'utilisation et elles n'ont besoin d'aucun ajout d'autres produits comme le sel ou le vinaigre.

Hors ligne

 

#32 01-03-2012 17:17:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Teinture acide Jaquart

Fanetissage, il n' y a pas de réaction chimique dangereuse, en utilisant le vinaigre et les teintures au procion,  tout au plus, le vinaigre permet aux fibres de bien prendre la teinture, le sel attire aussi la teinture vers les fibres.

Si je te le propose c' est que je l' ai déjà fait. Et c' est sans risque, toutes les teintures au procion peuvent teindre la laine et la soie en milieu acide.

Mais je comprends ton hésitation.  quand on ne connait pas, on préfère souvent s' abstenir,  avec les produits chimiques. wink

Hors ligne

 

#33 01-03-2012 17:19:15

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teinture acide Jaquart

Alpaga, en fait j'avais acheté ce kit de teinture car j'avais été séduite par le beau rendu de ces couleurs.
ca m'embete un peu de racheter mais il est vrai qu'il ne faut pas se prendre la tête pour de la teinture et se compliquer la vie pour si peu

Hors ligne

 

#34 01-03-2012 17:21:07

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Teinture acide Jaquart

Monique, j'ai posté avant toi
j'essaierai ta technique, si cela a marché pour toi, ca devrait marcher pour moi également. Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr