Vous n'êtes pas identifié.
J'ai acheté une bombe de peinture pour tissu Textil Design noire Marabu pour faire des dessins au pochoir. C'est le vendeur qui m'a conseillé la peinture en bombe car je ne trouvais pas la peinture pour brosse à pocher en noir. Hélas, la peinture en bombe se comporte très mal avec un pochoir, elle a bavé dans le tissu tout autour du pochoir et le résultat est lamentable. Ayant vu que cette peinture ne doit pas se laver à plus de 30°, j'ai essayé de laver mon tissu plus chaud pour la faire partir, mais elle ne part pas. Avez-vous des idées pour faire partir cette peinture? Le tissu est du lin, et il est blanc.
Sophie
Peut-être pourrais-tu poser la question à ton fournisseur, ou à la compagnie qui fabrique ce produit.
Si c' est de l' acrylique, sur le lin, j' ai bien peur que ça soit assez difficile à faire partir.
Ça entre dans les interstices du tissage... À moins que ton tissu soit tissé très serré,
au mieux, à force de laver, ça craquera et ça floquera.
On s' en sert en peinture sur toile et c' est assez adhérent.
Peut-être à la chaleur avec du papier soie ou autre sur la pièce et passé au fer à repassé.
Soit la pièce humide soit sèche, mais vraiment je n' en sais rien, c' est seulement une idée qui me vient à l' esprit.
J' espère que tu trouvera, Sophie.
Dernière modification par Monique (01-03-2012 19:35:39)
Faut voir sur quoi, et ce que tu voulair en faire.
sinon, foutu pour foutu... faire des corrections avec ta bombe et une autre couleur en plus pour ne pas perdre la pièce que tu voulais teindre
Enfin, idée à moi
Alors, merci pour ces réponses. C'est une paire de rideaux, sur lesquels je voulais mettre en bordure un motif au pochoir. C'est moi qui ai dessiné et découpé le pochoir dans du polyphane. J'ai déjà fait ça plusieurs fois, avec de la peinture liquide à appliquer à la brosse à pocher, sans jamais aucun problème.
Mes rideaux sont en lin, 57x197cm, coin à onglet et jour à la main sur 3 côtés chaque, autant dire que je n'ai pas envie de recommencer ce travail (en plus je n'ai plus de tissu).
Celui qui est perdu pour perdu est en train de tremper dans de l'eau de javel, je sais c'est pas top, j'aime pas, mais bon...
J'ai évidemment écrit au fabricant, je ne sais pas si j'aurai une réponse. Mais c'est sûr, je n'en achèterai plus.
Sophie
Désolée pour ta mésaventure. J'ai souvent fait des décos au pochoir par le passé et j'utilisais du carton poreux, et comme toi de la peinture spécifique épaisse.
En bombe, la peinture est forcément plus liquide, et si ton pochoir n'est pas poreux, ce qui est le cas du polyphane, ça bave. Je pense en tout cas que ton problème vient de là. Et je n'ai pas d'idées pour faire partir ta peinture
Si c'est de la peinture acrylique, ça me semble très mal parti : elle se fixe d'autant mieux qu'on utilise de la chaleur, le savonnage est aussi "fixant".
C'est un coup à devenir allergique à la peinture de massacrer un tel travail !
Bien sûr tout dépend du type de peinture, mais c'est surement à base polymère (acrylique, vinylique...) donc laver ne marchera pas ou très peu. Je n'ai pas trop d'espoir pour la javel non plus. Mon conseil serait plutôt un solvant plus agressif: essence, white spirit voire acétone... Avec parcimonie et une bonne couche de papier absorbant en dessous pour éviter que ça fuse...
Effectivement, c'est marqué sur une base acrylique.
Le rideau a passé la nuit dans une bassine avec de l'eau de javel, sans effet apparent, il est reparti en machine pour un 3° lavage en 3 jours.
Merci pour les conseils de solvants. Je vais prendre une chute de lin que je vais asperger de bombe pour tester les produits, je verrai ce que j'applique sur mon rideau après.
Sophie
La solution c'est de recouvrir la zone avec un marquage plus large (là c'est la pro qui parle )
Un motif en flex qui recouvrirait la zone.... mais après si la surface est très grande ça fait cher !
Sinon une applique en tissu....
Voilà la cata
Ce que je veux faire, en fait:
je voudrais faire au pochoir, qui fasse le tour de mes rideaux, un motif qui, vu de loin, donne l'impression d'une dentelle.
Bon, il faut aussi que je fasse une photo après mes tentatives de lavage, mais là c'est au séchage à l'ombre.
Sophie
C'est faisable en flex mais la surface est super grande ça va revenir cher....
un pochoir en adhésif ça éviterait peut être que ça bave
Il y a quelques endroits où la peinture s'est glissée sous la pochoir qui a mal adhéré au tissu, bon ça c'est de ma faute, mais il y a aussi et surtout le tissu qui a bien pompé la peinture, et donc tous mes motifs se trouvent élargis.
Bon, après mes traitements le noir s'est atténué, encore un effort ce WE.
Sophie