Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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nombre de poins de la barbe ! Voilà une bonne question !
à raison de 50 poils au cm², en effet, il va falloir que je prenne un peigne (du métier) plus fin et un métier plus grand car 900 poils ne couvrent que 18 cm², c'est à dire un petit morceau de 3 cm x 6 cm ! Pas grand chose !!!
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Ben ! redevenons séreux, ça sera... au poil !
Voilà l'étape suivante : j'ai refait le piquage avec un compte de 15 fils au cm.
On peut voir la différence de largeur, avec, posé par dessus, le premier tissage dont j'ai publié des photos en début de cette discussion.
début du travail, avec un premier motif pour lequel j'ai changé de pédalage.
Les franges sont faites, on va pouvoir y aller !
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c'est beau ! tu as laissé tomber tes bretelles de pantalon Paul
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magnifique travail. Bravo Paul
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Merci, Imelda et Fanetissage !
Pas de problème pour les bretelles : Ya belle lurette que je n'en porte plus ! Je les ai remplacées par des punaises, ou des pointes de 10 !
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Une pure splendeur Paul Quand on a une petite idée du montage de la chaine .........
Bravo!!!!
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Miam
Ouah ! Les possibilités de ce tissu…
BRAVO !
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Merci !
Mélisende, je ne peux pas communiquer le bref ici car c'est pris sur le N°158 de Handw*ven, et que ça doit être protégé...
Mais, ce qui n'est pas un secret, c'est que la chaîne et en 2 couleurs : un fil clair, un fil foncé, qu'elle regroupe des séquences du type 1 2, 1 2, 1 2... 3 4, 3 4, 3 4..
Le marchage est identique au rentrage, donc 2 navettes...
On peut faire des essais sur un logiciel et créer son propre bref !
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C'est l'un des derniers Handwoven, consacré au Shadow Weave ? Si oui, que pense-tu de ce numéro Paul, j'étais tentée d'acheter la version numérique.
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Oui, Sandrine, c'est le N° 158, de janvier-février derniers.
Je l'ai bien apprécié, peut-être plus que certains autres car il présente des réalisatioins... réalisables !
Mais il faut "en prendre et en laisser" ! Tout dépend du genre de tissages qu'on veut faire. Je l'ai bien aimé !
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Merci Paul
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Paul,
Bravo !!! pour ce tissage. J'aime beaucoup l'effet. Un jour, c'est sûr, j'essaierai...
SAndrine,
J'ai ce numéro de Hand... Il y a de très beaux modèles de tissages et d'autres que je trouve plutôt barbares... Mais bon, les goûts et les couleurs ?!
Par contre, en début de magasine, il y a de très bonnes explications sur le shadow weave qui permettent de bien comprendre le principe et de pouvoir ensuite se libérer d'un modèle et de pouvoir inventer !!!
Question traduction, j'ai appris d'une amie tisserande et bilingue l'emploi de "tissus ombrés"... et donc, nous sommes plusieurs françaises désormais à employer ce terme....
Ce que j'aime particulièrement dans les tissus ombrés, c'est qu'avec simplement 2 cadres, on peut faire des merveilles ! Je débute avec Picasa, alors, j'espère que le lien fonctionnera. Quelques exemples de "tissus ombrés" réalisés par moi même ou à l'atelier à Chinon.
https://picasaweb.google.com/1175665840 … 9Tt2eDuhwE
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Merci pour la traduction Betty, je trouve qu'elle est bien adaptée au rendu de ce tissage. Avec deux cadres, les américains disent "log cabin" (pour compliquer )
Les réalisations que tu montre dans ton album son magnifiques Betty !
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Merci, Betty !
J'avais bien vu cet article mais comme la langue anglaise n'est pas mon fort (!) je l'avais zappé !
je vais aller trouver Messieurs OCR et G**dle-traduction, ils pourront peut-être m'aider !
Mais on peut aussi partir des brefs qui sont donnés et les modifier...
C'est ce que j'ai fait avec mon tissage actuel.
Photos bientôt !
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Il y a deux articles sur internet concernant l'élaboration d'un tissage ombré,
- Méthode Powell
- Méthode Atwater
J'avoue ne m'être penchée plus que ça sur ces deux articles
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En fait Sandrine, ces deux personnes sont "à la base" du tissu ombré. Il y a deux façons d'écrire les choses et ces deux personnes ont proposé ces deux types d'écriture et les ont poussé.
Le log cabin est une variété de tissu ombré, il y en a plein d'autre. Sur deux cadres, on le fait aisément, en jouant bien sûr sur l'alternance des couleurs mais aussi sur l'alternance de la grosseur du fil ou de la texture...
Log cabin, c'est "cabane de rondin", car effectivement, ce type de tissage fait penser aux cabanes de trappeurs :-)))))))
Sandrine, j'étudierai un peu plus ton précédent message. Mais il va dans le même sens que les premières pages du hand.... n° 158 :-))))
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C'est ce qu'il m'a semblé Betty en te lisant, et je me suis souvenue de ces articles. Je pense que Mary Meg Atwater est au tissage, ce qu'est Elizabeth Zimmermann au tricot, du moins c'est ce que j'ai crû comprendre à travers bien des lectures sur internet. Elle a aussi compilé un "livre de recettes" ("recipes book") avec des armures et idées de réalisations, que je trouve bien intéressant (et tout à la fois désuet, j'adore !). Faudrait que je vous retrouve le lien.
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J' avais pas vu ton 2ieme, Paul. le motif est très beau aussi.
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Merci, Monique,
...
Quand je parlais d' "échantillon", je continue...
Après avoir modifié les couleurs, puis le compte en chaîne en passant de 11 à 15 fils au cm, et le marchage, troisième étape : modification du rentrage.
Au début, j'avais deux fois le même motif, le même rentrage ou plus précisément le même rapport d'armure, côte à côte.
Là, j'ai gardé la moitié de gauche, mais j'ai refait le rentrage pour la moitié de droite.
Voilà le travail, en 4 étapes, un peu façon BD ! (Angoulême oblige !)
Le résultat de l'opération bientôt...
Précision : c'est la même chaîne, donc un fil clair, un fil foncé, contrairement à ce que peut laisser penser la 4ème photo !
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Magnifique, quel travail!
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Je continue mon "expérimentation" !
cette photo a été faite avant la modification de rentrage (N°44).
J'ai changé le piquage en peigne en passant de 11 à 18 dents au cm. C'est le tissage du N° 27, alors en cours de réalisation.
Je me suis aperçu de quelque chose : bien sûr, la largeur a diminué, c'était le but de l'opération !
MAIS la longueur a augmenté.
Je m'explique : prenons le motif central, (entre les traits jaunes) ; il compte exactement le même nombre des mêmes fils (au fil près) sur les deux tissages. Il est plus long sur le deuxième, celui fait avec 15 dents au cm ! 6,5 cm au lieu de 5,5, ce qui n'est pas négligeable !
Les fils de trame se tassent moins lorsque ceux de chaîne sont plus serrés !
Ça paraît évident, mais je ne m'en étais jamais aperçu !
D'où l'intérêt de faire des échantillons ! Difficile de connaître la longueur du futur ouvrage, sans tester en vraie grandeur.
(de plus, j'ai changé le marchage dans les parties extérieures, d'où les motifs en formes arrondies)
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Logique ce que tu décris, je n'aurais pas tilté particulièrement si tu ne l'avais pas précisé ! Du coup le motif de gauche est plus "équilibré" je trouve, enfin c'est question de goût.
Ou alors pour garder le ratio identique, il te faudrait un fil en trame plus fin ?
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Paul,
Utilises tu un fil de liaison... Et si oui, c'est celui-ci que tu peux prendre plus petit.
Et pourquoi as tu resserré le rentrage ? Parce que comme Sandrine, je préfère aussi l'équilibre du premier échantillon. Mais tu as forcément une raison...
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A l'oeil le côté gauche est plus beau, pour moi !!!
Bravo pour toute cette technicité !!!
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Bonsoir Paul,
La question qui me turlupine au vu de tes essais est : combien de fils de chaine au cm peut-tu théoriquement utiliser ? (avec le fil que tu utilises pour ces essais)
Ce nombre ne détermine-t-il pas le peigne "idéal" à utiliser ?
Question subsidiaire:
As-tu mis le même nombre de fils par dents pour le peigne de 11 et pour le peigne de 18 ? Dans le cas contraire, j'aurai du mal à comprendre le rétrécissement en largeur et sa conséquence, l'allongement dans le sens de la chaine.
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