Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2012 21:41:05

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Site web

Nouvelle avec un Fantasia

Bonjour
Totalement novice en filage, j'ai acheté un Fantasia qui est arrivé samedi matin... un événement !
J'ai pris le modèle sans finitions (comme je débute je ne veux pas trop investir dès le départ) donc toutes les pièces de bois ont reçu une couche de vernis Tonkinois (huile de tung), puis une couche de cire après séchage. Pour l'instant pas d'autre finition sur la roue (MDF), on verra ensuite. Après ça je l'ai monté (pas trop compliqué) et... c'est là que les ennuis commencent :-D

À 4 heures du matin dans la nuit de samedi à dimanche, j'en étais encore à commettre des choses innommables qui pourront au mieux servir à ma collègue d'atelier, qui fait des marionnettes, pour faire des dreadlocks aux poupées.
Dimanche, petite amélioration : j'ai réussi à faire 4 petites bobines, qui ont fait deux pelotes de "retors". Je ne pense pas que celles là seront utilisables pour les poupées, je pense plutôt à m'en servir comme cordage pour amarrer mon futur bateau.

Donc voilà, je me pose quelques questions :

- j'ai acheté 200 grammes de laine de mouton Black Welsh (ça me rappelle les étés au Pays de Galles de ma jeunesse) et je me demande si c'était vraiment la meilleure chose pour commencer. Je trouve ça http://thespinningloft.com/hand-carding … -mountain/  - un site de pros, et pourtant le résultat a des points communs avec ce que j'ai fait (ni trop droit ni trop régulier). Donc est-ce que ça viendrait (partiellement, ne rêvons pas) de la race de la laine ? Ou vaudrait-il mieux la peigner ?  Je n'ai pas de cardeuse/peigneuse pour l'instant.

- l'objectif n'est pas de tricoter (je suis du genre à mettre deux ans à tricoter un pull...) mais de tisser. Ma collègue a un métier à tisser au garage, que nous allons remonter. Pour ce que nous voulons faire il faut obtenir du fil le plus fin possible (à peine plus gros que du fil à coudre). Question : est-il indispensable de retordre le fil lorsque c'est pour le tissage ? J'ai bien compris que le fil non retordu faisait déformer les tricots, mais en est-il de même pour les tissus ?

Je vois qu'il y a du travail en perspective, mais je m'y attendais !
Question subsidiaire : au bout de combien de temps approximativement peut-on espérer se débrouiller correctement ? roll

Merci d'avance :-)

Florence

#2 06-03-2012 08:15:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Nouvelle avec un Fantasia

Bienvenue Therebenthine !
Ton Black Welsh était sous quelle forme ? En ruban peigné, c'est bien plus facile pour débuter, qu'en toison. Sinon c'est une laine assez facile à filer.
Oui tu pourra tisser tes fils, si tu fais du fil à coudre, bon courage, il vaudra peut-être mieux retordre pour tes fils en chaîne, parce qu'il y a une forte traction et usure dessus. Sinon, pour la trame, j'ai souvent lu qu'il n'était pas nécessaire de retordre mais je n'ai personnellement pas encore eu l'occasion d'essayer.

#3 06-03-2012 08:23:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Bienvenur Térébenthine smile

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#4 06-03-2012 08:35:31

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

Bonjour et bienvenue. Tu n'as personne pour t'aider et montrer? Parfois cela aide. Même si on peut tout apprendre sur YouTube. Mais c'est long aussi. Ton choix de fil  à coudre n'est peut-être pas le plus facile pour commencer

#5 06-03-2012 10:10:20

Beamish
Membre
Lieu: Le Relecq-Kerhuon

Bonjour Térébenthine bienvenue
Surtout, ne pas se décourager !!! Mi-janvier, j'ai commencé à  filer sur un rouet (un Fantasia, justement). Après les paquets de nouilles chinoises du début (trop retordu, pas assez retordu), on prend relativement vite le coup je trouve. Si  ta laine est en ruban peigné, ça doit être relativement facile à filer.
Il vaut mieux avoir des cardes à main, au moins, si tu veux filer (enfin tout dépend de la laine que tu achètes, si tu n'achète que du ruban prêt à  filer, le problème ne se pose pas).
Pour la chaîne, le retors me paraît effectivement indispensable (question de solidité).
Pour la trame, un fil célibataire (non retordu) est très possible. Il faut essayer de  filer assez régulier dans ce cas, sinon le résultat final est moyen je trouve. argh

Si tu veux faire du fil fin fin fin, bon courage quand même (es-tu très patiente ?). Avant d'avoir  suffisamment de fil pour tisser, il va te falloir du temps.
Qu'est-ce que c'est comme métier ?

Tu verras, ce forum est une mine d'information (enfin, tu as déjà vu). top
Bon courage ! Accroche-toi, car quand les résultats s'améliorent, ça encourage drôlement ! petit_chat

Beamish
pig

#6 06-03-2012 11:05:38

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77

Bienvenue térébenthine.
Fouille sur le forum, il y a une mine d'informations qui te permettront de t'améliorer

File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

#7 06-03-2012 12:59:35

Perline
Membre
Lieu: reims

Bienvenue Thérébentine!

Je trouve personnellement le black welch assez difficile à travailler pour avoir quelque chose de fin et régulier en débutant, le norvégien de chez alysse est pour moi parfait pour débuter pour faire du trés fin comme du épais, et j'utilise l'allemand pour mes débutantes mais là je fais pas du fin.

Pour le tissage, tu peux utiliser du simple en chaine surtout si tu veux faire du traditionnel et du fin MAIS il ne faut prendre QUE du fil peigné et filé sec. Et je trouve que les rubans de fibre peignées  ne sont pas suffisamment peignées il y as encore trop de fibres courtes à mon gout.
Ne pas hésiter à amidonner un peu les fils avant tissage.

Pour les autres laines, il faut  faire du fil double pour la résistance mais toujours en filant sec pour avoir le moins de poils possible.

La règle c'est régulier hyper régulier! et peu poilu!

Dans l'autre sens, pour la trame tu peux mettre ce que tu veux.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#8 06-03-2012 13:28:37

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Site web

Bonjour Thérébentine
Ton message vient à point:vivi: j'ai passé commande auprès de Sandrine pour un Fantasia qui devrait arriver demain. Donc tes petits soucis du début seront certainement bientôt les miens:rouge:Mais d'après tout ce que j'ai pu glâner de-ci de-là sur le forum ,ces petits problèmes de démarrage seront vite surmontés.
Nouvelle inscrite, je tricote depuis toujours. J'aime les belles laines , les fibres un peu spéciales..Récemment, à la fête de la laine à Crest, une démonstration de filage au rouet m'a fait franchir le pas.
A bientôt

Bonne journée

#9 06-03-2012 17:57:13

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Bonjour Térébenthine, je file sur un rouet Fantasia depuis bientôt un an. Etant totalement novice en filage à ce moment là, j'ai eu du mal au début (je ne compte pas le nombre de fois où l'épinglier m'a sauté sur la tête, j'en arrivais à me demander si j'allais pas mettre un casque, lol).
Ne cherche pas trop à filer fin et régulier, pour l'instant, l'important c'est que tu relationnes avec ton nouveau compagnon. C'est un rouet très facile à utiliser et très souple, le mouvement se mettra en place au fur et à mesure. En fait, c'est comme pour le reste, plus tu en fais, plus tu t'améliores.
Pour le tissage, je n'ai pas encore utilisé mes fils en chaîne mais, en trame, c'est très souvent et, j'aime particulièrement le rendu des fils irréguliers.
Si je peux t'aider, n'hésites surtout pas à me le dire smile) et surtout, je te souhaites beaucoup de plaisirs smile)

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#10 06-03-2012 18:00:50

Terebenthine
Membre
Site web

Bonjour et merci pour votre accueil :-)

Ça fait deux fois que j'essaye de répondre mais Internet coupe constamment aujourd'hui grrr, apparemment de gros problèmes chez Orange mon fils n'a plus Internet au travail non plus.

J'ai acheté la laine chez Alysse Creations en même temps que le rouet, je pense qu'elle est peignée puisqu'elle est en rubans, mais elle n'est pas lisse-lisse-lisse. Comme je n'ai pas l'habitude je suis mal placée pour juger.
Je suppose que je pourrais essayer de la lisser encore plus avec les cardes à main de mon arrière grand-mère que j'ai ici (je ne les comptais pas comme peigneuse parce que ce n'est pas avec ça que le boulot va avancer :-D).

Sinon j'ai testé le lin, ça me paraît beaucoup plus facile pour l'instant, ce que j'ai fait sera utilisable sans problème pour coudre du cuir, après l'avoir ciré. La soie, ça va, et le plus facile c'est le bambou : nickel du premier coup. Mais je n'en ai fait que quelques mètres de chaque...

Ultérieurement on utilisera la laine des moutons du coin autant que possible, le lavage etc. ne m'effraie pas j'ai l'habitude de fabriquer du parchemin alors l'odeur sera bien moindre ! J'ai déjà un loup pour faire un premier cardage, je pense qu'il faudra l'utiliser assez ouvert pour la laine à filer ?

Je me rends compte qu'une partie des difficultés vient du fait que toutes les bobines ne sont pas pile-poil de la même hauteur. C'est de l'ordre du demi-millimètre entre les bobines livrées avec l'appareil (donc non vernies) et celles que j'ai achetées en plus (vernies). Je les ai mesurées au pied à coulisse et cela varie entre 137,7 mm et 138,5 mm. Ce qui fait qu'il faut varier la position de la poulie sur le bidule qui ressort de l'axe, l'enfoncer plus ou moins - sinon soit la partie tournante (épinglier ?) ne s'enclique pas, soit la bobine ne tourne pas du tout, etc. Je vais essayer de réfléchir à la meilleure manière d'obtenir une tension constante sur le long terme, peut-être ajouter un petit écrou en mousse ou feutre ?

Pour le tissage je crois que nous n'allons fabriquer que le fil de trame et prendre du fil de chaîne déjà prêt, au moins au départ. Il faudra vraisemblablement au moins une dizaine de fils de chaîne par cm pour arriver au résultat escompté, il faut voir la vérité en face je ne crois pas qu'on y arriverait, tout au moins pas au début. Enfin on verra au fur et à mesure.

Le métier à tisser de ma collègue est un métier pliant à 4 pédales et 4 cadres, qui fait une largeur de tissu maximale de 90 cm. Nous allons commencer avec ça mais je pense qu'ensuite il en faudra un autre, elle me dit qu'on ne peut pas ourdir plus de 5 ou 6 mètres dessus.

Bibime : non malheureusement, tout au moins je ne connais personne. S'il y avait des stages ou cours dans le coin (nord Vendée, pas loin de Nantes) ça pourrait m'intéresser mais je n'en connais pas.
Beamish : non je ne suis pas patiente mais très obstinée :-D
Perline : très très intéressant, merci ! Je viens de voir ton blog (rapidement entre les coupures d'Internet) et je vois que tu t'intéresse aussi au moyen-âge ? Ce n'est pas exactement ce que nous voulons faire en tissage mais j'ai longtemps fait du parchemin/enluminure (en sommeil actuellement).

Voilà, je vais continuer à farfouiller dans le forum et à faire des exercices :-)

Bonne soirée à toutes

Florence

#11 06-03-2012 18:24:39

Perline
Membre
Lieu: reims

Ah ben si c'est pour faire du tissus "médiéva" selon l'époque voulue tu me diras et je te dirais quoi.
J'ai réalisé un chaperon en 8 fils au cm la chaine entièrement au fuseau et la trame au rouet grande roue. je ne me sens pas encore le courage de faire le tissus pour une robe complette au fuseau et rouet grande roue.

J'ai eu pas mal de casse sur le black welch parce que comme je t'ai dis il est pas trés régulier, mais non les cardes n'aideront pas. et 1 ou 2 casses sur le blanc je pense du texel que j'ai récupéré en toison à peu près lavée. là où je n'ai pas été consciencieuse et que j'ai fait une bouboule : la bouboule passe une fois dans le peigne, deux fois et puis petit à petit tire sur ton fil amène les fibres vers la boule et à un moment ça casse. Bon ça reste facile à réparer c'est galère les 2 ou 3 premières fois parce que tu sais pas comment faire et puis en cherchant on trouve.

Attention quand je dis laine peignée, ça ne ressemble pas aux cardes! rien à voir comme pourront te dire celles qui les ont vu à la rencontre.

Ca te permet de faire des fils trés fins trés réguliers trés secs aussi car tu ne garde que les fibres longues de la laine.
Les courtes tu les garde pour les carder (à partir du XIIIem seulement!) et les filer woolen.

C'est peut-être des mots qui te sont inconnus pour l'instant mais ça va venir en fouillant le forum!

joli projet en tout cas

PS le loup c'est juste pour "écharpiller" (=aérer) la laine et enlever la poussière et la paille. tu peux la travailler directe derrière mais le travail ne sera pas aussi fin que peignée ou cardée.
Jamais testé mais je pense que c'est à peu près équivalent à battre la laine et l'echarpiller à la main ensuite.

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#12 06-03-2012 18:28:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Bienvenue à toi aussi Lavande26.
D'accord Therebenthine, tu as de la laine en ruban. Carder ce serait un peu faire double-emploi, voir même, empirer les choses (risque que ton ruban ne s'emmêle). Ce qui va par contre, grandement améliorer les chose c'est d'éplucher de minces bandes de fibres de ton ruban, en gardant les fibres parallèles comme dans le ruban, tu me suis ? Tu fera plus facilement du régulier et tu aura moins le problème d'étirer ta fibre.

#13 07-03-2012 10:03:35

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Site web

Terebenthine, ta remarque me rappelle un article lu sur un blog de filage: la nana avait noté aussi des différence de longueur des bobines, elle a mis un coup de papier de verre sur l'une d'entre elle, pour faciliter son fonctionnement.

File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

#14 07-03-2012 13:09:55

Terebenthine
Membre
Site web

Bonjour à toutes :-)
Merci pour vos conseils, j'essaie de mettre tout en pratique et ça avance un peu lampe
http://www.artichoses.com/photos/DSCF2238.jpg
le principal problème n'est pas trop au niveau de l'irrégularité de la grosseur (quoique...) mais plutôt la torsion qui n'est pas constante.
Enfin bref, j'y travaille !

Lavande 26 tu en es ou ?

Perline : le projet actuel n'est pas exactement médiéval mais plutôt en rapport avec les tissus locaux. Mais ça peut évoluer au fur et à mesure que les choses avancent, il y a plusieurs pistes, on en reparlera certainement au fur et à mesure :-)
             Quand je vois les kilomètres de tissus qui nous restent de mon arrière grand-mère (années 1880/1920) je crois que c'est faisable d'y arriver - lin et laine produits à la maison, filés et tissés à la main tout en élevant 8 enfants... je trouve ça impressionnant quand même.
             Pour le loup, oui je sais que ça ne donnera pas un résultat final, on pense l'utiliser au cours de la phase du lavage (avant, après, entre les lavages, on ne sait pas encore il faudra faire des tests) avant de mettre la laine en sacs pour utilisation ultérieure. L'achat d'une cardeuse à rouleaux est dans les prévisions mais une chose à la fois ! Les peignes, oui je vois ce que c'est mais je n'en ai pas sous la main. Je crois qu'il y a un truc de ce genre dans le grenier chez ma mère il faudra que je regarde de plus près.

Bulle :  oui j'ai vu ça hier soir justement. C'est une solution radicale mais je préfèrerais trouver quelque chose qui ne soit pas "destructeur". Je vais avoir un ingénieur sous la main ce week-end je vais essayer de voir ce qu'il en pense.

#15 07-03-2012 19:19:23

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Bienvenue à toi. Ton fil est moche? Bravo, c'est que tu arrives à faire du fil! Moi, au début je n'arrivais à rien, ça cassait sans cesse. Tu ne pourras aller qu'en t'améliorant. smile

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#16 07-03-2012 20:53:44

Terebenthine
Membre
Site web

rire
C''est sûr que si ça empirait ce serait grave !

#17 08-03-2012 09:39:05

lavande26
Membre
Lieu: drôme
Site web

Bonjour Thérébenthine
On dirait malgré tout que tu progresses..il faut pratiquer pour s'améliorer: je sais c'est bateau ce que je dis  mais tellement vrai coucoucache
Pour ma part, Fantasia est arrivé hier comme prévu; en rentrant tard hier soir je l'ai monté (pas difficile ,grâce à notre ami suédois que j'ai pas mal pratiqué ces derniers tps rire)
Petit tour sur "y...t " pour voir les gestes adéquats ... et: impossible de sortir quelque chose qui ressemble à un fil! Au moment où j'introduis ma mèche , "ça" se tord , vrille , fait une masse toute emmêlée qui ne rentre même pas par le trou de l'épinglier ...J'ai tenté des réglages de frein etc rien. J'ai ralenti mon rythme de pédalage... enfin bon.J'avais à me lever tôt donc tout arrêté et je vais persévérer  il n'y a que ça smile

Dernière modification par lavande26 (08-03-2012 09:40:31)

Bonne journée

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr