Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je file depuis quelques temps maintenant, d'abord au fuseau, ensuite au rouet : j'ai eu un little gem pour noël. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours filé fin et je dois dire que même si ce n'est pas parfait, j'arrive maintenant à avoir un fil assez régulier.
J'ai acheté une laine très douce, que je voudrais transformer en écharpe. Donc je voudrais filer quelque chose qui se tricote en 4/5 ... Si possible un célibataire, parce que c'est comme ça que sont faites les écharpes du commerce en ce moment.
MAIS j'ai un problème : je suis incapable de faire un fil gros et réguler. En plus la torsion ne se répartit pas uniformément, elle ne va que dans les parties les plus fines. J'ai donc du fin tout tortillé, puis du gros même pas tordu et on recommence... je suis en train de gâcher ma laine et je ne sais pas comment m'en sortir.
Dois-je préparer ma laine en faisant un ruban exactement de la largeur à filer, sans l'étirer au fur et à mesure ?
En plus j'imagine que si je veux que mon fil reste tout doux, il faut qu'il soit peu tordu, non ?
Merci de m'avoir lue et de vos conseils !
Elodie
les gros célibataires ne sont pas les plus faciles à réussir!
moi je pars d'une mèche peignée étirée, un peu plus grosse que mon fil fini quand même et je mets beaucoup de frein, ainsi le rouet "tire" sur la laine et la tend bien, puis je recule mes deux mains parallèlement l'une à l'autre, la main arrière étire et la main devant lisse.
Oui, il ne faut pas trop de torsion, et ca aussi ce n'est pas facile à trouver le juste milieu...
Merci pour ta réponse ... c'est marrant parce qu'on a tendance à s'imaginer qu'il est plus difficile de filer fin que gros !
Avant de lire ton message, j'ai essayé de partir d'une mèche étirée de la largeur voulue. Le résultat est correct, mais je ne trouve pas ça très agréable à faire. J'aime le geste d'étirer la fibre en la filant alors que là je me contente de la tordre ... frustrant !
Je vais essayer de faire comme toi !
Filer fin et régulier n'est pas forcement simple. Moi je suis plus à l'aise avec les fils moyens; 4 / 5.
Ton fil flammé( gros et fin gros et fin....) pourrait sans doute être très joli en écharpe!!
Amicalment
Hi hi, c'est drôle, moi je trouve très facile de filer fin mais j'ai du mal à faire de gros célibataires réguliers ! comme quoi ! il y faut de l'entraînement... peut-être avec une moins belle laine.
Oui je trouve aussi que c'est facile de faire du fil à coudre ( à part quand les fibres sont très courte)
beaucoup + délicat en effet de faire un gros régulier pas trop tordu
Ah ben décidement! moi je commence fin et au fur et à mesure ça devient plus gros même si je suis partie pour faire du fin . Le fil à coudre j'oublie. Le fibres courtes j'oublie pas mal aussi!
C'est un autre sujet de discut' qui me vient..
Filer gros demande une fibre très bien préparée, une tension forte, un ratio bas. Ensuite c' est une question de pratique.
Pourquoi ne pas filer moyen pour le moment et retordre, avec le temps tu arrivera à faire de très gros fils.
Et pour ce qui est de tricoter ton écharpe, avec un fil non retordu (célibataire), le jersey n' est pas conseillé, car le tricot part de travers, dû au désiquilibre du fil.
Pour d' autre points, je crois que c' est très possible.
Te décourage pas, Oxhydryle, tu y arrivera, te faut juste un peu plus de pratique.
Merci pour tous ces conseils ... De toutes façons, je ne vais pas tricoter l'écharpe en jersey, ça met trop en valeur les irrégularités du fil
Je vais essayer de trouver un petit point qui masque tout ce qu'il faut ... effectivement, je vais peut être retordre ... bon on verra ! l'avantage d'une écharpe c'est que je peux la faire avec n'importe que fil pour peu qu'il ne soit pas trop moche ...
pour avoir un fil épais tu peux en retordre plusieurs, trois, quatre, plus suivant l'épaisseur que tu désires obtenir...