Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai un petit soucis concernant le numéro d'ordre des pédales. Alors que la notice d'origine de mon Lervad n°9 numérote les pédales de la gauche vers la droite 1, 2, 3, 4, 5, 6 (page 11 fig 4 à 7), c'est la numérotation inverse qui est préconisée dans le livre "Ourdir et tisser" 6, 5, 4, 3, 2, 1 (p 66). Pendant ce temps, le livre "600 diagrammes" n'apporte aucune info d'ordre de ces pédales (du moins je ne l'ai pas trouvé). Comme c'est de ce dernier livre que je vais tirer mes premiers points j'aimerai autant attacher correctement.
Existe-t-il une convention ou norme de numérotation des pédales?
Je profite de cette question pour me faire confirmer que sur le graphique de passage de lame, les cadre sont dans l'ordre montant soit du bas vers le haut: 1, 2, 3, 4...
Hors ligne
J'ai pris l'habitude de numéroter mes pédales de la gauche vers la droite, donc la 1 est la plus à gauche pour moi. Mais je ne pense pas que ça ai tellement d'importance, du moment que l'attachage des cadres aux pédales est respecté.
Idem pour les numéros de cadre, le plus proche de moi est le premier.
Hors ligne
C'est que j'ai bien appris avec toi Paul
Hors ligne
C'est aussi ce qu'on m'a appris.
Ce qui me semble logique puisque notre sens de lecture est bien de gauche à droite.
Au début je collais des scotchs de couleur
pédale 1 : scotch rouge, ainsi que cadre 1
etc.
Dès l'instant qu'on ne fait pas de confusion : telle pédale : tel cadre, même si on va de droite à gauche , je pense que ça ne change pas grand chose.
Hors ligne
Bonjour,
Merci de vos réponses rapides. Cet excès de précision peut vous paraître pusillanime, mais je ne tiens pas à prendre la mauvaise habitude de fonctionner à l'inverse de tout le monde, par abus d'originalité...
Car à un moment ou un autre, mes explications risquent d'en devenir confuses au plus grand nombre.
Je vais de ce pas effectuer mon attachage. Encore merci.
Hors ligne
Bonsoir,
je ne fais pas comme vous (héhé la rebelle de service!)
En fait ma méthode a l'air plus complexe mais on s'y fait! Les pieds connaissent le chemin...
voilà comment sont accrochées mes pédales sur un métier 6 pédales:
Toile1 / 1 / 3 / 4 / 2 / Toile2
et sur mon 10 cadres:
1 / 3 / 5 / 7 / 9 / 10 / 8 / 6 / 4 / 2
Cela a plusieurs avantages:
d'une part, équilibrer les mouvements (lors d'un pédalage suivi): un coup c'est le pied gauche qui travaille, un coup le pied droit.
D'autre part, j'ai un repère (valable si je travaille avec une seule navette):
j'appuie du pied gauche = je fais rentrer ma navette à gauche;
j'appuie à droite = ma navette arrive par la droite.
Enfin, si on a 4 pédales et non 6, on peut appuyer d'un seul pied sur 1 et 3, ou 2 et 4, pour composer la toile.
Vous arrivez à me suivre? je ne sais pas si je suis claire ^^
Hors ligne
Boz, oui, c'est logique par rapport au sens de la lecture, mais à moitié seulement. En effet, on lit bien de gauche à droite, le numérotage des pédales est bon, mais on lit aussi de haut en bas, et le numérotage des cadres est inversé : le 1 devrait être en haut sur le bref, donc à l'arrière !
Maï,
Ton numérotage des pédales est intéressant, mais personnellement, il ne me conviendrait pas. (dans le cas d'un marchage suivi).
En effet, il m'est plus facile d'appuyer plusieurs fois de suite avec le même pied, que de changer de pied.
Retirer une jambe, puis avancer l'autre m'est plus pénible que de faire glisser le pied sur la pédale voisine.
Comme quoi, on ne peut garder comme règle que celle qui nous convient le mieux !
Hors ligne
Moi je faisais comme Maï quand j'avais un métier à contrebalancé mais avec le métier à contremarche je compte les pédales depuis la gauche 1234.
Hors ligne
Oui Paul, ça dépend de chacun.
Mais c'est vrai que j'ai appris comme ça car mon formateur disait que le mouvement était plus équilibré, et ç'a été validé depuis par mon ostéopathe (avec qui je travaille sur les postures répétitives liées au tissage).
Et je trouve ça mille fois moins fatigant!
Mon pied gauche appuie, le droit est déjà en place, pendant que j'appuie sur la 2 avec le pied droit, mon pied gauche glisse tout naturellement (j'allais dire tout seul! l'automatisme vient vite)sur la 3...
je pense qu'on peut aller plus vite ainsi, j'avais oublié cet argument
Hors ligne
c'est tout à fait ce que j'ai appris aussi, mais même maintenant que je numérote les pédales de gauche à droite dans l'ordre, j'alterne les pieds durant le tissage.
Hors ligne
Sauf si j'ai un pédalage ultra-compliqué avec mes 10 pédales, il m'est arrivé de faire comme toi Maï, pour équilibrer le pédalage, car moi aussi je trouve que c'est plus pratique d'avoir les deux pieds qui fonctionnent. Pour un pédalage 1-2-3-4-5-6-7-8 j'essayerais une prochaine fois !
Hors ligne
Avec mon petit Meta (pas de pédale mais des petits leviers : les pairs d'un côté, les impairs de l'autre) j'ai noté, par ex sur le "programme" qui m'accompagne :
non PAS ..../ 1 2 3 7 8 /....
mais .... / 1 3 7 2 8 / ... .
Ce qui nous est détaillé plus haut pour les "plus de 4 pédales" a peut-être un lien avec la démarche que j'ai adoptée pour l'anotation du pédalage.
Si je fais plusieurs ouvrages sur le Meta pour ensuite me lancer sur "un grand", à 8 ou + pédales, je pense que je conserverai cet ordre.
Bon... N'en étant pas encore là, j'ai le temps d'y penser !!!
.
Hors ligne
Juste pour ajouter mon grain de sel...
J'ai un métier 8 cadres, et mes manettes sont numérotées de la gauche vers la droite
Et j'ai un métier 16 cadres, et là, c'est juste l'inverse
Et ayant la flemme de changer l'attachage des 16 cadres , disons que je me dis qu'ainsi, je repousse le vieillissement prématuré de mes neurones
Pour être plus sérieuse, je constate que dès que je change de métier, mes mains ont dû garder une certaine mémoire du geste et que je ne fais pas d'erreur........
Hors ligne