Vous n'êtes pas identifié.
Vous avez des stocks de laine inutilisable? Ne la jetez pas, elle peut être très utile!
Danielle (celles qui étaient à la rencontre de l'Ouest en 2008 la connaissent) m'a raconté que pendant la guerre sa mère mettait ses plats à ébullition, puis posait ses casseroles dans un carton entouré de laine en recouvrant le tout de laine. Elle laissait quelques heures et le plat était cuit.
J'ai fait l'essai et ça marche! Depuis qu'il y a moins de soleil j'ai pris mes bocaux, mis dans une casserole au bain marie, mis à ébullition et aussitôt posé la casserole dans un carton garni de laine, j'ai entouré la casserole. J'ai laissé la nuit. Ce matin l'eau était encore chaude (40° à peu près)
J'ai fait l'essai aussi avec du riz complet. Je l'ai porté à ébullition puis mis aussitôt dans la laine le soir; le lendemain la casserole était encore tiède et le riz cuit.
Ah ben original la pratique
pour la cuisson je suis tout à fait d'accord
par contre pour la teinture ??
il est notoire que la lumière a une grande incidence sur les phenomènes de transformation
C'est le même principe que la marmite norvégienne.
J'utilise mon four solaire de cette façon quand il ne fait pas beau.
Ben, depuis des années je cuit mon riz de façon suivante: je fait bouillir de l'eau, je mets mon riz, j'attends que ça bouillonne encore une fois, j'enroule dans la couette. Quelques heures plus tard, c'est cuit.
Le yaourt aussi, je prépare, je mets le lait chaud (avec quelques cuillières de yaourt) dans une vieille glacière (ça isole bien) entouré d'une couverture en laine. Le lendemain, mon yaourt et fait, pas besoin d'une yaourtière électrique.
ha mais la laine a de grandes vertus isolante! de là à cuire le riz ou les patates, je n'avais pas pensé!
Merci pour l'astuce, cela pourrait être bien utile!
Ah oui sympa!
Par contre pour les pates... ca va être trop cuit
du cou petite astuce de mon chéri : les pates au torchon!
Quand vous avez oublié le temps de cuisson de vos pates ou que vous les avez lancées et que vous vous rendez compte que la cuisson de votre viande va durer trop longtemps...
après ébulition vous mettez vos pates, vous relancez l'ébulition, posez un torchon plié en deux au moins sur la casserole pour qu'elle soit recouverte, poser une assiette à l'endroit pour fermer (le torchon dépasse) et là ça peu attendre, les pates vont finir de cuire tranquillou et ne seront jamais trop cuite, même si vous rentrez 20mn en retard (ce qui m'est arrivé pas plus tard que mercredi)
du coup là c'est 7mn de gaz que vous economisez
Merci pour le renseignement, je n'aurai jamais pensé qu'on puisse cuisisner avec de la laine!
Super ces idées et astuces, j'adore !!! j'ai justement un gros sac de vieille laine et je pensais m'en servir au potager comme paillis, quelqu'un à déjà testé ?
Oui, j'ai testé la laine comme paillis, ça marche aussi, mais il faut en mettre une bonne couche ou la mélanger à autre chose, sinon les mauvaises herbes traversent ou le vent peut la disperser. Les vers de terre adorent squatter en dessous;
Dernière modification par marie-claire (17-03-2012 11:26:51)
Je m'en sers aussi comme paillis mais, j'ai découvert que les grosses limaces adorent y faire leur nid !!!!! en tout cas, je continue de m'en servir tout autour du potager
Super merci les filles je vais donc essayer !! En fait ce paillis aura pour but d'empêcher mes poules de gratter au pied de mes plantes aussi... j'espère que ça marchera...
J'en doute fortement Pretty, surtout si la laine attire les limaces.
Une horticultrice vendeuse d'hostas (plat aimé des limaces...) m'a dit qu'un ramassage 1 h après la tombée de la nuit, à la lampe de poche, 3 jours de suite, pouvait limiter les dégâts... j'ai pas testé...
j'ai mis des coquilles d'oeufs écrasées, parcontre... çà limite, c'est pas très déco, mais c'est pire si les feuilles sont en dentelle... limaces de compétition aussi, ici...
Hors sujet pour la laine, désolée...
Pretty, Sandrine a raison, la laine n'arrête pas les poules, les miennes vont allègrement gratouiller dessus )
pffff bon je vais qd même en mettre avec des tuiles plates par dessus pour éviter les gratouillis intempestifs des poulettes