Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-03-2012 11:01:03

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Fuseau Kromski

Il est arrivé hier, de chez Alysse. Merveilleusement équilibré, il tourne vite et longtemps, qu'il soit pendant ( fusaïole en haut ou en bas), posé ou gardé dans la main, ce qui me permet de filer au lit, mais dans ce cas il ne faudrait pas qu'il soit plus lourd ( je louche sur un plus petit). La fusaïole en haut tord davantage le fil et me donne le retord dont je rêvais: un fil rond , gonflant et élastique. Par contre, pour filer en marchant, il vaut mieux la fusaïole en bas. Voilà, il n'y a plus qu'à faire chauffer la cardeuse!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 03-03-2012 22:43:38

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Fuseau Kromski

J'en ai un aussi mais je le trouve lourd. Je ne m'en sers (pour le moment) qu'en retord. Je suis plus à l'aise avec celui en turquoise (de chez Alysse aussi).


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 04-03-2012 09:19:07

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fuseau Kromski

J'attends d'avoir touché ma retraite pour acheter le turquoise: plus petit et plus léger il ira mieux pour rester dans la main.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 04-03-2012 09:29:47

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Fuseau Kromski

Ce n'est pas tant sa maniabilité que son poids qui change tout. Avec le Kromski, je trouve qu'il faut être vigilante à la grosseur de son fil. S'il n'est pas suffisamment épais, tu casses souvent. Avec un petit, tu fais ce que tu veux, même du "fil d'araignée", ça marche. Je ne casse avec que lorsqu'il est très plein (quand le poids de la laine atteint celui du fuseau).
Du coup, je me dis qu'il faudrait que j'investisse dans un autre petit..... Je crois que je commence à être atteinte de collectionite....


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 04-03-2012 10:13:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fuseau Kromski

Tu n'es pas la seule! J'ai commencé avec le fuseau classic d'Asford, fusaïole en bas et plus lourd que le Kromski,que j'aime beaucoup mais qui maintenant me fatigue, puis un Catusse ( beurk) puis un fuseau turc ( pour la pelote)puis ceux de mon arrière grand'mère (fuseaux posés) puis une fusaïole en haut d'Ashford, mais tellement en haut que le crochet est directement planté dans la fusaïole ( je n'aime pas du tout) puis le Kromski qui a la fusaïole où je veux et qui me plait beaucoup d'après mes 1ers essais et j'attends le turquoise. Un takli ne me déplairait pas non plus, je trouve le spindolyn génial.... http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/c_laugh.gif


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#6 04-03-2012 11:34:05

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Fuseau Kromski

C'est une règle connue des fileuses : le poids du fuseau est proportionnel à la grosseur du fil. Un fuseau lourd est utilisé soi pour un célibataire épais, soit pour un retord constitué de fils plus fins fait sur des fuseaux plus légers...
Autant dire qu'on attrape vite la collectionite aigüë!

Hors ligne

 

#7 17-03-2012 15:18:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fuseau Kromski

Finalement, compte-tenu de a finesse du célibataire obtenu avec le Kromski, 11 tours au cm, je n'achèterai pas le petit turquoise. http://www.zimagez.com/avatar/003c0664fc423f265ebe92f5e1e68a4b674.jpg http://www.zimagez.com/avatar/004a114f254dd82c1257bd74997aefb0b5e.jpg


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr