Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 26-03-2012 17:24:27

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Site web

Un Matchless à la maison !

Je ne suis pas très bavarde depuis quelques jours, pour cause de déplacement professionnel, mais aussi car j'ai reçu... mon Matchless !!! Eh oui ! Depuis je passe le plus de temps possible à filer !

J'avais très envie d'un nouveau rouet, l'annonce de l'Aura d'Esperluette m'avait vraiment titillée... Mais je n'avais pas les finances à ce moment là.
Ensuite à bien y réfléchir, j'ai fait un revirement complet : je me suis dit qu'avec le Little Gem que j'ai déjà, j'avais envie d'un rouet au look plus traditionnel, une belle roue etc... d'autant que si je me permets quelques fantaisies, la plupart de mes fils finissent tissés, et je reste donc assez "classique" big_smile

J'ai ensuite hésité avec un Rose car j'adore Majacraft, mais mon homme m'a aidée à trancher (eh oui !) : en lui décrivant les deux merveilles et leurs possibilités, il m'a dit "si en gros le Rose c'est ton Little Gem avec une belle roue et plus de ratios, quitte à mettre un prix pareil dans un nouveau rouet, ne reste pas dans la même famille ou la même marque, profites en pour varier au maximum"... Je pense qu'il avait vraiment raison, je suis ravie de pouvoir essayer un nouveau type d'entraînement ! Les sensations sont vraiment différentes.

Premières impressions qui demandent à mûrir : je l'adore ! Il est superbe, le bois, les finitions, wouaouh... Je l'ai trouvé facile à monter notamment grâce à cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=k9hcytb14E4
Ensuite je m'y suis habituée très rapidement, une fois que j'ai compris dans quel sens et à quel point tourner le champignon pour régler la tension.
Je rejoins les avis que j'ai lu sur sa douceur, sa régularité, sa stabilité... C'est juste royal ! Il y a un rythme profond qui s'installe en filant sur ce rouet, je ne sais pas comment le dire autrement...  Il m'apaise d'une certaine manière, c'est encore plus méditatif !

Contrairement à ce que vous pourriez croire en lisant la comparaison qui va suivre, je ne suis pas du tout branchée voitures, mais je ne sais pas trop comment comparer autrement : mon Little Gem serait plutôt une petite Polo, tonique, réactif, transportable, nerveux, les bobines en plastique qui ne craignent pas grand chose etc... et le Matchless... la Passat break de mon père big_smile (euh oui on est très VW dans la famille !) ??? Le confort, les belles finitions, les bobines en bois, la stabilité, encore plus souple et fluide...

Bref me voilà comblée ! D'ailleurs, j'y retourne, j'ai un retors à finir et j'espère vous mettre des photos d'ici quelques jours ! Je sens que je suis loin d'avoir fait le tour, il me reste les autres systèmes de tension à essayer (j'ai gardé le double entraînement pour le moment) et les autres rations, et puis j'ai cardé plein de fibres en attendant sa venue, il faut que j'écoule mon stock big_smile

Merci Sandrine de me l'avoir envoyé si rapidement dès son arrivée, et comme toujours pour tes conseils, ta patience avec le suivi de la commande, et les envois si sûrs coeur

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

#2 26-03-2012 18:26:08

Monique
Membre
Lieu: Québec

Re: Un Matchless à la maison !

Tu décris exactement la même chose que je ressens avec le mien, il me calme...
Allez savoir pourquoi?
Je suis heureuse pour toi, tu vas nous faire des petites merveilles avec.
Amuses-toi bien, surtout. wink

#3 26-03-2012 18:41:50

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

Félicitations et bon filage wink

#4 26-03-2012 18:54:41

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Tu va te régaler c'est dommage que je n'ai pas su que tu étais tentée, je pensais me séparer du mien car je file beaucoup de poils de chiens et je n'ai hélas plus le temps pour le Gem et le Matchless

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#5 26-03-2012 20:53:21

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

Ça me fait plaisir de te sentir aussi satisfaite de ton achat. J'aime beaucoup tes comparaisons. Bon filage.

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#6 26-03-2012 22:23:04

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Site web

Merci à toutes !

kty chien a écrit:

Tu va te régaler c'est dommage que je n'ai pas su que tu étais tentée, je pensais me séparer du mien car je file beaucoup de poils de chiens et je n'ai hélas plus le temps pour le Gem et le Matchless

Dommage oui ! J'avoue que je n'aurais jamais espéré trouver un Matchless d'occasion, je n'ai même pas pensé à passer une annonce... Mais je suis sûre que si tu te décides, le tien trouvera preneur/se en moins de deux big_smile

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

#7 27-03-2012 18:24:11

Evita
Membre
Lieu: Pointis Inard

ça fait plaisir à lire, et ça me conforte dans un même choix... qui va attendre encore un peu (budget) mais que je pense vraiment faire.
Et effectivement, d'occasion je n'imagine pas en trouver un non plus sauf si... Kty ? m'enfin, pas avant quelques semaines !

mon BLOG
Evelaine sur Ravelry

#8 07-06-2012 21:47:34

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

kty chien a écrit:

Kty, si tu veux toujours revendre ton Matchless, je suis intéressée.

#9 07-06-2012 22:54:09

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Ah mais désolée Bibime il est chez sa nouvelle maitresse Flora coeur
Il y a longtemps qu'elle était tentée elle a finit par craquer

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#10 08-06-2012 08:28:34