Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Question aux spécialistes :
J'ai quelques pelotes de laine "New mohair 3S" 50gr/100M composée de 67% de mohair et 28% laine . J'ai fait 2 ou 3 essais pas très concluants en tissage .
Doi-je abandonner l'idée de tisser avec cette laine bien agréable ou existe -t-il une technique ou une armure qui permette de tisser ce fil sans que les poils se retrouvent enfermés dans la chaine ?
Hors ligne
J'ai déjà tissé de la laine mohair très poilue et ça ne m'a pas posé de problème mais je pense qu'avec un métier à pédales, et un peigne de 3 c'est plus facile.
Hors ligne
une fois tissé , le mohair doit être brossé .
Hors ligne
Jean Eric, dis nous quel genre d'essai tu as fait...
- Armure
- Densité en peigne (ppi)
- Tassage... (epi)
Voire même avec une photo...
Et aussi, as tu peigné ton tissage après sorti du métier, et est-ce que cela a changé quelque chose.
J'ai souvent tissé du mohair, chaîne et trame, mais jamais du si gros...
Et avec mon mohair fin, je n'ai pas eu de problème, si ce n'est comme on a pu en discuter dernièrement l'emmelage des fils.
Je n'ai jamais testé l'amidonnage comme d'autres ont pu le faire. Je me suis contenté de peigner mes fils avec un peigne à tapisserie.
J'ai aussi souvent associer le mohair avec de la laine, histoire de réduire les difficultés.
Et puis, oui, prendre un peigne un peu gros. Il est préférable d'avoir deux fils de mohair dans la même dent du peigne que un seul fil, mais serré. Tu auras moins de peluche...
Dernière question : que souhaites tu faire avec ce mohair... Cela aussi détermine le choix de l'armure. Un tissage lâche et souple ou serré ?
Dernière modification par Betty (28-03-2012 21:37:43)
Hors ligne
Merci pour vos conseils , j'avoue avoir pensé au brossage .... mais n'avoir pas osé essayer .
Les essais que j'ai faits étaient en toile et en sergé avec un peigne de 4dts/cm.
Pour ce qui est de mon projet avec ce fil , j'avais pensé a un un montage plutôt lache . Aprés avoir lu vos réponses je pense faire quelque chose d'un peu plus serré avec un bon brossage pour récuperer la douceur de ce beau mohair .
Merci encore pour votre aide !
Hors ligne
Et avec ton peigne de 4 dents/cm, tu as mis un fil par dent ou moins ?
Je trouve que ton fil est gros, et qu'il ne faut pas imaginer trop le serrer en peigne ?!
Qu'utilises tu en chaîne ?
Montre une photo si tu le peux...
Hors ligne
Je pense que tout fil peut se tisser si on prend le matériel qui-a-des-couettes... non ... adequat !
Si tu enroules ton fil sur une règle, sans serrer outrageusement, sans laisser d'espace, tu as combien de tours au cm ?.
A partir de là, en moyenne, on aura : (compte en chaîne = nombre de fils au cm)
pour de la toule : 50% de ce nombre
pour du sergé : 60 à 70% de ce nombre
pour du satin, 70 à 80% de ce nombre.
Par rapport au peigne, on peut -souvent- mettre plusieurs fils dans chaque dent (à vérifier), on peut aussi sauter une dent. Mais dans ce cas, il faut tout de même que le fil passe facilement dans la dent.
Par exemple, si tu as besoin de 4 fils au cm (fil "gros") et que tu prends un peigne de 20 dents au cm en imaginant passer un fil toutes les 5 dents, ça ne marchera pas car l'espace entre deux lamelles du peigne ne sera pas assez grand !
Si les fils portent des poils, tu peux voir cette discussion...
Hors ligne
.
D'après ce que je comprends il serait préférable - dans certains cas - de mettre deux fils/dent plutôt qu'un fil/dent dans un peigne plus gros.
.
je m'explique par cet exemple :
peigne de 4 : 1fil par dent
peigne de 2 : 2fils par dent
Ceci n'étant qu'un exemple chiffré pour expliquer ma question.
.
Ai-je bien compris ?
Si oui,pourquoi ?
Hors ligne
Oui, Boz, tu as bien compris,
Et la raison en est simple... le poil est gourmand en place (il me semblait que tu savais cela ), et préfère avoir 1/2 cm à lui, même s'il n'est pas tout seul que 1/4 de cm mais tout seul.
Cette chose là aime s’étendre, et prendre de la place quitte à partager son espace ......
Dernière modification par Betty (29-03-2012 13:40:15)
Hors ligne
C'est tout à fait ça, Betty. Et pas seulement poir les fils "poilus" !
De plus, si un fil porte un noeud, suite à une cassure, il passera plus facilement à travers le peigne si l'espace entre les deux lamelles est plus grand, même s'il y a un autre fil dans le même espace.
Cela dit, ce montage risque, parfois, de laisser des traces dans le tissage car les 2 fils de la même dent seront plus serrés que deux fils de deux dents voisines. C'est à tester !
Hors ligne
Paul,
Les marques ne se voient plus du tout après lavage.
Je n'ai vraiment pas toujours le bon peigne et je fais cela régulièrement. Tout disparait à l'usage
Hors ligne
Concernant les fils cassés :
J'en ai tellement sur un de mes tissage (le poilu, justement) que j'ai adopté une technique pour changer le fil défaillant.
1 - réintroduire un fil nouveau dans la partie tissée. (afin d'avoir ce nouveau fil dans les prochaines duites)
2 - laisser une bonne longueur sur ce nouveau fil (sur mon tissage actuel je laisse 150 cm)
3 - nouer ce fil nouveau à l'ancien fil (le fil cassé). Tirer en arrière afin de faire passer le nouveau dans le peigne puis dans la lisse. Continuer à tirer en arrière.
4 - Faire un noeud reliant l'ancien et fil et le nouveau en laissant une bonne longueur de fil nouveau (100 cm) et en faisant un noeud de raccordement qui peut se dénouer facilement.
5 après tissage de quelques dizaines de cm on défait ce noeud facile à défaire et on en refait un en mettant les deux fils bout à bout.
6 - Il suffit alors de tirer à nouveau sur ce fil nouveau. Mais à le tirer dans l'autre sens (d'abord au travers des lisses puis du peigne) pour retrouver l'ancien fil qui est alors assez long puisque l'on a tissé quelques dizaines de cm.
.
La réintroduction de fils de chaîne étant classique.
Et la tension ne posant aucun pb puisque l'on tend le nouveau fil (tout comme l'ancien fil réintroduit) à partir de la chaîne déjà tissée.
Je ne sais pas pouquoi on ne m'a pas montré ça quand j'ai appris mes premiers essais !
Hors ligne
Pour ce qui est de la question que j'ai posée, je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait + tôt.
.
Merci pour l'info.
-
Pour Betty :
J'ai terminé ma "serpillère" : jolies couleurs... je n'en dirais pas plus !
Mais ça m'a appris pas mal de choses donc je ne regrette rien pour ça !
Et à présent : Course contre la montre avec le printemps qui avance trop vite dans le jardin !!!
Tissage en sommeil !
Hors ligne
Boz
Pour le remplacement du fil de chaîne cassé, je fais quelque chose d'approchant à ce que tu fais, avec comme différence, dans les tissages où cela pourrait se voir, c'est de laisser les deux fils de chaînes, l'ancien cassé et le nouveau ensemble dans le tissage, mais après avoir dédoublé les deux fils, histoire de ne pas avoir de double épaisseur ; c'est à dire la même chose que quand je change de fil de trame...
Et puis, je ne m'embête pas à remettre l'ancien fil. Le nouveau fil a la longueur du reste de la chaîne et comme cela, je n'ai pas à refaire cette même manip.
Alors, derrière le métier, j'ai le nouveau fil que je mets sur des petits poissons en plastique qu'on utilise pour le jacquard en tricot avec un poids qui correspond à la tension de la chaîne et l'ancien fil que j'enroule au fur et à mesure où il se déroule de l'ensouple arrière...
Hors ligne