Vous n'êtes pas identifié.
Ta toison ne se présente pas mal. Elle me parait prête à passer en cardeuse.
Oui, tu peux filer directement depuis le tas que je vois sur la photo, c'est à cela que ressemblait le mien, enfin Quetsche le lama de Mic
Je carde rarement les toisons surtout si c'est du fin, je préfère filer depuis des petites poignées de fibres
Le fil mesure 762 m pour 168 gr
Hou... eh bien si j'arrive à faire du fil comme ça je réserve la laine de leur 5 lamas pour les 10 ans à venir !
Oui c'est sûr la laine a l'air de ressembler...j'ai à peu près 50 g de gris foncé, 100 g de gris mélangé et 1 kilo et quelques de blanc, une fois trié. Y'a de quoi faire, mine de rien ça fait un gros volume.
Le châle est bien joli aussi, félicitations ! Mais je ne tricote pratiquement pas (sauf à la machine), ultérieurement ce sera pour tisser principalement - donc aucune chance d'arriver à ça !
Pour l'instant j'ai deux cadeaux de naissance à faire et je me disais que si je fais des écheveaux corrects ça pourra peut-être être sympa de les envoyer... (comme c'est très doux je pense que ça peut convenir pour des bébés ?) mais il faut que je m'applique assez pour que ça ne fasse pas un cadeau du genre "collier de nouilles" :-D
oh! Midian ,encore une merveille :
myrtille a écrit:
oh! Midian ,encore une merveille :
C'est clair !! J'suis dac avec Myrtille !!
Je file actuellement de l'alpaga suri ( le poil est plutôt fin et long), je ne lai pas lavé avant filage, j'ai juste enlevé les vilains morceaux et la paille. Je les passe a la carde à main un petit coup, juste pour mettre les poils dans le même sens. Ça se passe bien . Je lave mes écheveaux après filage...mais je ne serre pas trop mon retors
Je n'avais pas vu le travail de Midian...un conseil...suit ses conseils....
Je suis fascinée Midian!Ce châle avec la couleur de tes cheveux.Oh ksé beau!!!
Joliiiiii, Midian !
Je fais comme Midian, je ne carde pas nécessairement, et comme Midian je lave avant, sauf si vraiment c'est du tout jeune et que la fibre est bien propre. Je lave par petites quantités des mèches de toison que j'enferme dans un sac pour linge délicat, cela évite que les mèches ne se défassent, ensuite c'est plus facile à filer.
Beau fil et beau châle, bravo Midian!
Merci les filles :-)
J'essaie de suivre vos conseils (tout en expérimentant des tas de trucs en même temps, pardon je n'y peux rien je ne sais pas faire autrement ).
Le principal souci finalement ce ne sont pas les brins de paille, c'est plutôt les débris d'agglo, qui s'accrochent beaucoup plus. J'ai regardé au microscope pour vérifier ce que c'est, je ne vois plus de paille seulement ça. Je pense que Lamatounette a du se frotter copieusement contre les parois de son étable.
Pour les cardes je pense que c'était bien le fait que mes antiquités sont hors d'usage, j'ai emprunté des brosses à chien et cela marche beaucoup mieux. Par contre le poil se retrouve plié en deux, je crois du fait que les brosses sont trop petites ? (les poils font à peu près 2 fois la longueur de la brosse). Mes peignes fonctionnent mais les clous sont trop gros, je vais en refaire d'autres plus fins avec 2 rangs, en attendant d'avoir le budget pour acheter quelque chose de bien.
J'ai passé la fraction "mélange de gris et de blanc" à la grosse cardeuse à balancier. Cela a bien mélangé les couleurs (on a maintenant du gris clair) et il ne reste presque plus de débris d'agglo. Je n'ai pas l'impression que ça ait vraiment cassé les poils mais j'ai fait attention à ne pas forcer. Par contre (bêtise) j'y ai ajouté les deux poignées de laine que les cardes avaient transformé en chapelet - pensant que ça allait homogénéiser tout l'ensemble. Eh bien non ... il reste plein de petites boulettes minuscules et blanches que je n'arrive pas à retirer et qui ressortent sur le gris clair. J'ai commencé à filer ça en essayant de faire un peu plus gros pour que ça se voie moins, on dira officiellement que c'est un fil fantaisie n'est-ce pas. J'ai même vu sur le net des boulettes toutes prêtes à vendre ici donc c'est plausible
? Heureusement il y en a peu.
Bon je retourne à mon laboratoire d'expérimentation sur le poil de lama parce qu'il y a du boulot pour des mois avant d'arriver à ce que Midian nous a fait plus haut...
Florence
Dernière modification par Terebenthine (18-03-2012 23:12:57)
Merci pour vos compliments
Terebenthine, ne lâche pas la patate, tu vas y arriver et ma foi pour les boulettes ce sera du fantaisie avant d'attaquer la dentelle
Est-ce que par hasard Terebenthine c'est à Torfou ta journée porte ouverte .
Car c'est là-bas que je suis allée chercher mes 2 premiers alpagas et j'y retourne d'ailleurs en Avril chercher une petite femelle de 6 mois.
Et ils font une journée porte ouverte à cette date là !
Oui Djule c'est bien ça, ils sont à Torfou, c'est à quelques kilomètres d'ici.
Si tu vas chercher ta petite bestiole le 22 on se verra peut-être là bas alors ?
Voilà, j'ai avancé un peu...
J'ai fait quelques petits écheveaux. Très, très, trèèèèèès loin de la perfection mais je pense qu'ils seront tricotables sans problèmes par leurs destinataires (cadeaux de naissance à de nouvelles Mamies )
Il y a là toute la laine foncé et moyenne, il y en avait peu - mais il reste une grande quantité de blanc.
Je trouve que c'est vraiment très doux dans la main, mais j'ai eu du mal à nettoyer la laine sans la casser. La prochaine fois j'espère m'y prendre mieux.
Sur le blanc j'ai commencé à faire quelques essais de teintures mais je vais ouvrir un autre fil dans la section appropriée.
Ils sont très beaux, tes écheveaux, Terebenthine Bien hâte de voir tes teintures.
Et quelle variété de couleurs. Est-ce que c' était du même Llama?
Merci Monique :-)
Oui c'est le même lama, elle est surtout blanche mais avec une tache gris foncé. Le gris plus clair vient des poils que je n'ai pas pu séparer, donc je les ai mélangés autant que possible pour avoir quelque chose d'uni. L'écheveau "bringé" est constitué des restes de ces deux laines (un brin de chaque).
Le blanc c'est 1 brin de lama 1 brin de laine de mouton (douce aussi) mais j'en ai un autre en train de se faire qui sera avec 2 brins de lama.
Pour les teintures je suis en train de rédiger mon compte-rendu, juste un moment :-)
C'est une jolie et originale idée de cadeau à des nouvelles Mamies !!!
Ils sont bien jolis tes écheveaux, bravo !
Symps ces écheveaux!
Moi je les trouve très réussis tes écheveaux. Les couleurs naturelles sont très belles.
Merci :-)
Oui les couleurs sont belles, c'est ma technique qui n'est pas encore au point... mais il y a quand même une petite amélioration donc je suis contente.
Terebenthine , tu t'es bien débrouillée
tu peux etre contente de toi