Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Aller sur Ebay, tapez "laine filer" et vous verrez ce drôle d'objet. Je ne vois pas comment filer avec seulement 2 mains, à mon avis il en faudrait 3.
Hors ligne
Vraiment spécial. Mais je crois que c' est très possible de filer avec, car en bas il y a un serre- joint, pour le tenir en place, ensuite il faut filer d' une main tandis que l' autre tourne la manivelle. Mais ça ne doit pas filer très rapidement.
Hors ligne
Et comment tiendrais-tu la laine?
Hors ligne
Pour ma part, je ne comprends pas du tout comment filer avec. Si c'était le principe de la charkha, il faudrait que la bobine se prolonge par un stylet. Sinon, sans épinglier, je ne vois pas comment la fibre pourrait se tordre.
Est-ce que ce ne serait pas seulement une bobinoir ?
En tous cas, c'est très intriguant, et l'objet est très beau.
Hors ligne
je pense qu'il s'agit d'une ancienne bobineuse pour dentelle au fuseau
Hors ligne
Bin oui, vous avez raison, j' avais pas vu comme il faut.
Dernière modification par Monique (04-04-2012 20:51:23)
Hors ligne
la bobine me parait bien grosse pour faire de la dentelle, c'est peut-être out simplement une bobine pour ourdir, à l'origine il y en avait peut-être plusieurs.
Hors ligne
voici un bobinoir à dentelle, actuel :
Hors ligne
Je ne pense pas non plus à une bobineuse à fuseau de dentellière parce qu'il y a cette bobine. Peut-être un bobinoir ou un cantre (c'est bien comme ça que les spécialistes du forum appellent la chose sur laquelle elles posent leurs bobines pleines avant un retors ? )
Hors ligne
Oui Joliecousette, c'est bien un cantre.
Hors ligne