Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Puisque le mauvais temps me laisse enfin du temps libre, j'ai recommencé enfin à m'occuper de tissage. L'attachage et l'ourdissage s'est bien passé. J'ai déjà entrepris de poser la chaîne sur le métier mais comme cela s'est passé avec force de jurons, je n'ai pas de photos à vous proposer. Le papier peint s'est enroulé de travers, mes fils semble emmèlés. Pour tout dire, crotte, crotte et re-crotte!!!
Pour l'instant, il semble que je doive tout recommencer, plus calmement...
Je vous transmet toutefois le lien Picasa de l'attachage et de l'ourdissage.
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink
A bientôt pour la suite.
Dernière modification par michmich (07-04-2012 09:40:56)
Hors ligne
Heureusement que tu as eu l'aide précieuse du chat et du chien
Courage pour la suite.
Hors ligne
Bonjour michmich, ton métier présente bien, lorsque tu commenceras à tisser il faudra peut-être régler à nouveau l'attachage des contremarches. Au lieu de mettre du papier peint, il vaudrait mieux mettre des petites listes en bois à intervalles réguliers, elles restent rigides et les fil du tour suivant ne s'enfilent pas dans ceux du tour précédent.
Hors ligne
Je réagis en suivant tes photos.
Quel bon travail de préparation du métier. Bravo. Je pense que tu ne seras pas déçu du système texsolv qui te permettra d'être très précis dans tes réglages.
Tu dis avoir laissé la moitié des lisses de chaque côté des cadres... Je trouve personnellement que couper chaque lisse est beaucoup plus facile pour l'enfilage...
Pour ton peigne, 3 dents/cm; méfie toi vraiment de ne jamais mettre un fil trop gros dans ce peigne qui pourrait le déformer. Un peigne abîmé l'est "définitivement"
Pour l 'ourdissage, oui, l'aide du guide fil de la machine à tricoter, c'est super. Sinon, tu mets ton ourdissoir verticalement, ce qui est sans doute plus facile pour le dos et pour la bonne régularité de la tension. (oups, j'avais parlé du dos avant de lire ton commentaire... ) Donc, moi, j'emprunte le chevalet de mon fils, et je n'ai aucun soucis :-)))))
Oui, oui, l'ourdissage est bien !!! Bravo !
Le papier peint peut s'avérer compliqué, mais s'il est de la même largeur que ton métier, et s'il ne fait aucun plis, c'est tout à fait correct...
Pour l'enroulage
- as tu utilisé ton râteau...
- as tu bien contrôlé la tension pour quelle soit bien régulière
- d'où vient ton problème ?
Allez, bon courage. Un autodidacte qui ne se tromperait pas les premières fois, ce ne serait tout de même pas très juste
Hors ligne
Bonsoir,
Pour ce qui est du papier peint, il est plus petit que la largeur du métier ce qui a favorisé un enroulement de travers de ce papier. J'espère que cela n'aura pas une conséquence fâcheuse sur la tension des fils.
J'ai respecté en tout point l'ordre des opérations de ma notice. Pour commencer j'ai positionné ma chaîne sur le métier, puis réparti les fils 10 par 10 sur mon râteau. J'ai alors passé ma baguette d'ensouple arrière dans la boucle de la chaîne, étalé les brins en respectant l'ordre d'encroix puis défait la boucle d'encroix. Pour terminer cette première opération, j'ai placé cette barre d'ensouple dans sa rainure avant de la fixer.
C'est à l'issue de cela que j'ai effectué l'enroulage de la chaîne sur un morceau de papier peint. Avec malheureusement le décalage du papier (j'étais trop attentif à la tension aussi n'ais-je pas vue tout de suite le travers). Arrivé à l'autre extrémité, j'ai positionné les baguettes d' encroix de chaque côté de l'encroix avant d'en retirer le brin. J'ai maintenu chaque paquets de 10 fils dans des pinces, retiré le râteau et entrepris l'enfilage des lisses (1,2,3,4 1,2,3,4...), je renoue chaque paquet de 10 fils après l'enfilage.
Mais que c'est long, mon Dieu que c'est long...Et que j'ai mal au dos...
Hors ligne
Oui c'est long et inconfortable, c'est pourquoi je retire les cadres du métier, je les fais reposer de chaque côté sur un dossier de chaise et j'enfile des amorces , pour ce travail je peux rester assise sur une chaise en face des cadres, et ensuite pour enfiler le peigne je remets les cadres à leur place et je pose le peigne horizontalement en travers du métier en le calant avec 2 lattes de bois de chaque côté car il est plus étroit que le bâtit du métier. ensuite je remets le tout en place et je n'ai plus qu'à nouer les fils de chaîne aux amorces derrière les lisses, ça fait une manoeuvre de plus mais on y gagne en confort.
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour vos conseils et encouragements qui me sont fort utiles. Toutefois, je manque par trop de maîtrise pour m'éloigner, ne serais-ce d'un chouia, de ce que dit la notice. Alors pour épargner mon dos, j'ai choisi de morceller le travail. J'enfile jusqu"à ce que je n'en puisse plus, puis je me repose, et ainsi de suite. Ce sera un peu plus long, mais qu'importe.
L'autodidacte (moi) a pour l'instant une chance insolente, pourvu que ça dure...
En ce W-E particulier, que milles souhaits vous accompagnent...
Hors ligne
Les premières fois où j'ai monté mon métier j'avais aussi trouvé le temps long, la position très inconfortable, et eu également mal au dos. Mais au fur et à mesure que l'on prends de l'assurance, on trouve la technique qui nous convient le mieux, on gagne en vitesse et en confort.
Comme Betty, désormais mon ourdissoir est à la verticale et là aussi, gain de temps.
Hors ligne
Pages: 1