Vous n'êtes pas identifié.
En me promenant sur internet à la recherche d'infos sur les lapins angoras, je suis tombée sur ce site http://www.rosebrossut.fr/index.php?id=mesangoras
Je ne savais pas qu'il existait des lapins angoras "allemands" ; l'éleveuse parle d'une longueur de poil de 15 cm !
Autre chose qui m'a surprise, elle dit que le poil de lapin feutre très facilement alors qu'il me semble avoir vu une discussion sur le forum qui disait le contraire. Qu'en pensent les éleveuses du forum ?
J' ai des poils d' angora Allemand, il sont très long effectivement et donne un joli halo quand on le file et le tricote.
Et oui, l' angora feutre facilement, il faut faire très attention quand on le teint.
L'angora prend difficilement la teinture, par contre il feutre très bien .....hélas
Rose est une des rare éleveuse a avoir des angoras allemand en france; d'après ce qu'elle m'a dit le poil est similaire a l'angora français mais est tondu
l'angora prend la teinture il faut seulement lui laisser le temps : laisser mouiller la fibre, avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle pour faciliter le mouillage,toute une nuit puis procéder à la teinture : de l'eau du vinaigre quelques gouttes de liquide vaisselle et colorant alimentaire ou teinture pour laine et soie laisser dans le bain de teinture une journée avant de chauffer au mo comme pour la laine ,ou dans un bocal au soleil (laisser deux ou trois jours en plein soleil); puis rincer quand c'est complètement refroidit . je teinte régulièrement et aucun soucis
il feutre quand on le porte a cause des frottements du corps et la transpiration mais pas quand on le travaille si on prend les précautions d'usage
et j'ai rencontré une vieille dame qui disait que le feutre de lapin est le seul à pouvoir être déformé et remis en forme...
Les chapeaux sont très souvent en angora feutré il me semble, non?
J'ai teint de l'angora de mamy Isabelle à froid : une heure dans du vinaigre blanc pur, essoré, un certain temps (peut-être une nuit, je ne suis plus très sûre) dans une décoction de cochenille faite avec de l'eau distillée. Aucun dégorgement au rinçage. Il y a des photos sur mon blog si ça peut vous intéresser.
Je vais tenter de feutrer ces poils d'après vos informations. J'avais en tête que c'était difficile voire impossible sans préparation chimique du poil avant.
Il sont impressionnants ces lapins allemands : de gros nounours poilus... mais l'entretien a l'air assez galère... Ce sont des "obtentions humaines" ? Ca me surprend que le poil soit si sensible à l'humidité... Ils sont incapables de vivre seuls dehors ? Je veux dire, seuls comme un garenne par exemple. D'après ce qui est dit dans le site, j'ai l'impression que si l'un de ses lapins s'évade, on le retrouvera mort feutré au fond d'un fossé...