Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après vous avoir longuement lues, avoir réfléchi, comparé, calculé... une prime bienvenue est arrivée pour me donner le gros coup de pouce nécessaire
Me voici donc depuis quelques semaines avec une Finest à la maison !
Je vous présente Roberte… ce qui était au départ une boutade et un surnom lui est finalement resté, c’est plus court que “ma-cardeuse-à-rouleau-Finest-de-Strauch”
Je l'apprivoise donc ! Après des essais plutôt sages avec un mélange de mérino coloré...
(cela se voit davantage en réalité, mais j'ai testé différentes manières de mélanger les couleurs, et un ou plusieurs passages sur ces 3 petites nappes...)
Je suis passée au mouton du Kerry et au mérino, en restant dans différents bleus... Je l'ai laissé de côté pour le moment car il me manque le déclic, le truc qui réveillerait un peu ce mélange...
Ensuite j'ai commencé à essayer du mouton d'Ouessant... bien lavé et préparé, en mettant par petites quantités, ça passe sans souci, le résultat est super moelleux et beaucoup plus agréable à filer.
Idem avec le roux des Ardennes, mais je ne l'ai pas pris en photo.
J'avais gardé pas mal de fibres plus fines de côté... alors là c'est magique de voir les fibres se lisser si parfaitement ! J'ai retiré le tout avec un diz pour faire un ruban prêt à filer, et non une nappe.
Mélange soie et mérino noir :
Mélange soie et laine + soie blanc :
Bref j’en suis vraiment, vraiment ravie : on voit bien que c’est du matériel ultra solide, stable, bien conçu… D'ailleurs, j'y retourne !
Dernière modification par Claire des bruyères (13-04-2012 21:05:46)
C'est vraiment chouette ! Tu as l'air de bien t'amuser...
Ton mélange soie et mérinos noir est divin
Tu peux m'en dire plus ?
Pourcentage et comment était la soie, ses couleurs, sa provenance ?
Merci Lucie, merci Midian !
Midian, voici les deux tresses de soie initiales :
Pour la petite histoire, c'est une amie bretonne vivant aux Etats Unis qui me les a envoyées, elle les a trouvé dans cette boutique :
http://www.etsy.com/shop/wooliebullie?s … id=5251154
Celle de gauche, plus jaune, est "Titania and the changeling", et celle de droite dans les tons violets, noirs, bleutés, s'appelle Tiffany. C'est de la pure soie mulberry
Mais on peut y commander depuis l'Europe, ouf
Comme les mèches ne font qu'une cinquantaine de gramme chacune (2 ounces), je les ai cardées avec du mérino noir pour la plus foncée, et du mélange laine et soie 50/50 pour augmenter un peu leur volume (les deux viennent de chez Florence).
C'est la première fois que je fais ça, d'habitude je garde la tresse telle que, mais j'ai eu envie d'essayer après avoir vu une vidéo où la dame utilisait sa tresse un peu comme une palette de couleurs.
J'ai essayé de respecter la richesse des couleurs, de les rehausser, je ne voulais surtout pas les noyer ou les diluer dans l'uni ! J'espère avoir réussi, on verra au filage maintenant
ho non, ce n'est pas dilué ni perdu dans l'uni, c'est très beau, j'ai hâte de voir le filage
Arffff cette nappe Tiffany j'adore
Woui une cardeuse Bonne Strauch ca change la vie d'une fileuse
Hâte de voir ce que tu va faire comme fil avec ces beautés!
Mmmmh que c'est beau tout ça !! Ayé, elle a mis les doigts dans la Strauch... parions qu'on va voir bien des merveilles....
C'est magnifique ce que tu as fait !!!! et, je suis bien d'accord, j'ai une Finest aussi et, cela m'a radicalement changé la vie et le filage. Depuis, je m'éclate un max et, je n'appréhende plus le travail avec les toisons
Merci à toutes !
@ Mmm : "Mis les doigts dans la Strauch"... oui, au propre comme au figuré... les dents de la petite roue sont vraiment redoutables
Vous avez raison Kty et Fanou, elle me change la vie ! Ca m'ouvre vraiment de nouvelles perspectives, il y a tant à faire avec une cardeuse, et quel bonheur d'aller plus loin dans la préparation de mes fibres !
Pour compléter sur WoolieBullie, mon amie a eu un contact très sympathique avec elle : la dame était ennuyée car elle avait un retard de près de 2 semaines dans ses commandes, elle était en plein agnelage ! Pas grave, nous n'étions pas pressées Mais ça me plaît toujours de savoir que même si ces tresses viennent de l'autre côté de l'Atlantique, elles ont été chouchoutées et viennent d'un lieu à taille humaine qui a l'air d'adorer ses animaux.
Miam, très chouettes tes nappes !
Les teintes qu'elle propose sont magnifiques
Merci pour le lien, je l'ai précieusement mis dans mes favoris
Je suis également fan de ton mélange soie et mérinos noir. De toute beauté, vivement le filage !!!
Juste cardé comme il faut pour garder les nuances, le noir met superbement en valeur les couleurs, c'est vraiment du beau travail
Il sont sublimes, tes mélanges, j' adore.
Ouh ouh ouh merci, maintenant j'ai la pression pour le filage
ah oui ! superbe
je suis aussi impatiente de les voir filées !!
le resultat de la transformation me surprend toujours !
Super les nappes...j 'ai également hâte de voir la suite.
Bonsoir,
Joli, très joli!
Superbe et félicitations.
Denise.
Magnifique, j'adore les couleurs.
oh que c'est beau tout ça !!! Tu vas nous faire des fils superbes