Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15-02-2012 15:55:37

SylvChezPlum
Membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 13

mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Bonjour,

Je suis un peu nouvelle sur ce forum, même si je suis venue à plusieurs reprises en lectrice discrète...

Je me présente, je m'appelle Sylvie Damey, et je vis dans le Vercors.

J'ai envoyé un mail à Sandrine, du forum, qui m'a autorisé à poster ici, donc voilà le truc:

Je collectionne des fuseaux français anciens  et cartes postales montrant des fileuses "en situation" depuis plusieurs années, je crois que j'ai environ 70 fuseaux et une cinquantaine de cartes postales.

http://farm5.staticflickr.com/4036/4571509232_c23d22b156.jpg

Je fais aussi des recherches sur le filage au fuseau qui m’intéresse beaucoup, d'autant plus qu'il est très difficile de trouver des quelconques infos sur le sujet en France. A chaque fois que j'en parle à différentes personnes, en plein dans le milieu de la laine ou du filage, ou complètement extérieurs (éditeurs, famille...) je constate que tout le monde trouve ce sujet intéressant également, et  souhaite donc à terme rassembler tout ça (photos des fuseaux et des cartes postales, mais aussi toutes les infos que j'aurais pu collecter) dans un ebook, publié à la fois en français et en anglais .. ( beaucoup de fileuses américaines et du monde entier sont également très intéressées par le sujet).

Mes recherches avancent déjà un peu, et je suis contente de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent... mais en même temps en lisant des choses sur le forum ici, il semble que certaines d'entre vous en connaissent aussi un rayon sur le sujet.

Ma question est donc la suivante: est ce que certaines seraient partantes pour participer à ce projet, par exemple avec la rédaction d'un article ou quelque chose comme ça, qui serait intégré dans l'ebook final ?
Votre nom serait bien sur clairement affiché. Et coté rétribution, je ne suis pas sure de faire beaucoup d'argent avec, mais je vous proposerais avec plaisir une rétribution "en nature", avec le choix parmi des exemplaires de ma collection par exemple... (à négocier !)

En l'état actuel de mes recherches, j'adorerais par exemple des éclairages sur les différentes formes de fuseau qu'on peut trouver et leur spécificité soit locale soit par rapport à leur utilisation (manuelle ou sur des rouets à entrainement manuel, ou selon le type de fibre ect..)
ainsi que des témoignages de personnes ayant connu le filage au fuseau autour d'elles (j'essaye d'en retrouver dans ma région :-P)
.. ou toute autre idée d'articles que vous pourriez avoir ! :-D

Voilà, ... je suis impatiente de voir si d'autres personnes sont potentiellement aussi passionnées que moi par ce sujet. J'ai encore plein de pistes de recherches ouvertes (je suis notamment à la recherche du livre "La france en héritage" de Gérard Boutet, carrément introuvable !, et j'espère pouvoir aller faire des recherches au centre de documentation de l'Atelier....)

Au plaisir de vous lire !

Sylvie
http://ChezPlum.com     (in english)
http://FibreCreative.fr (en français)

Dernière modification par SylvChezPlum (15-02-2012 16:13:06)

Hors ligne

 

#2 15-02-2012 16:31:43

Skimo
Membre
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 28-09-2008
Messages: 1628
Site web

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

J'ai quelques fuseaux anciens à la maison.
Souvent je n'ai pas plus d'informations que l'endroit et la personne à qui je l'ai acheté.
Je veux bien participer avec des photos.

Il y a quelques temps j'avais trouvé un lien avec des scans de carte postale de fileuses au rouet ou au fuseau... je vais voir si je retrouve ça.

Il y a aussi un livre du XVIII sur les arts textiles disponible sur internet, mais là encore, pas grand chose sur le fuseau...

Hors ligne

 

#3 15-02-2012 20:45:20

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

J'ai des vieux fuseaux de Haute-Loire et je sais comment on s'en servait et j'ai ceux de mon arrière grand'mère, née en Creuse dans les années  1870 mais je ne sais pas du tout comment ils étaient utilisés. Je vais faire des photos.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#4 15-02-2012 20:47:12

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

lors d'une visite a l'école de la laine a mouton village il se trouvait un monsieur qui avait énormement de fuseaux anciens ,essaie d'avoir ses coordonnes en demandant a l'ecole de la laine si je me souviens bien il habitait dans les landes

Hors ligne

 

#5 15-02-2012 20:48:23

AdeleV
Ancien membre
Date d'inscription: 19-01-2010
Messages: 2384

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

tes recherches m'interessent beaucoup, j'ai 6 ou 7 fuseaux français

Hors ligne

 

#6 15-02-2012 20:49:10

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Filatoutfaire dans quel coin de la haute loire est tu je vais de temps en temps a la chaise dieu

Hors ligne

 

#7 16-02-2012 10:45:54

SylvChezPlum
Membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 13

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Coucou tout le monde,

d'abord merci pour ces réponses, je suis ravie de voir que ce projet suscite de l’intérêt ! :-)

Si vous voulez proposer des articles ou contributions, n'hésitez pas à me contacter aussi par email, via mon site FibreCreative.

Pour ce qui est des scans de cartes postales sur internet, j'en ai vu beaucoup effectivement mais a priori je ne compte pas m'en servir, au moins pour des raisons d'éthique et/ou de copyright (même si je ne sais pas trop ce qui s'applique dans ce cas précis).
C'est pour ça que j'ai commencé à constituer ma propre collection de cartes postales anciennes, que j'utiliserais comme support visuel pour l'ebook. Je les regardais de nouveau hier, et plus j'en apprends sur les fuseaux, plus j'ai l'impression de découvrir de choses dans les cartes postales... :-P

Cet été, au festival Lot et Laine, Mme Plassard a par exemple découvert un détail que je n'avais pas vu: un fuseau turc utilisé par un monsieur des landes... :-D  j'ai vérifié depuis, c'est bien la seule fois que j'ai vu un fuseau turc utilisé dans toutes mes cartes postales et mentions dans des bouquins... Et en plus, sur la carte postale en question, le fuseau est plein d'une bonne quantité de laine... donc le monsieur ne "posait pas juste pour la photo", mais visiblement c'était vraiment un outil qu'il utilisait souvent.


Sinon:

Filatoutfaire a écrit:

J'ai des vieux fuseaux de Haute-Loire et je sais comment on s'en servait et j'ai ceux de mon arrière grand'mère, née en Creuse dans les années  1870 mais je ne sais pas du tout comment ils étaient utilisés. Je vais faire des photos.

Merci, oui cela intéresserait beaucoup si tu veux participer avec des photos de tes fuseaux de haute-loire, et surtout une démo et/ou explication de leur utilisation :-D

Des photos de ceux de Creuse peuvent aussi être intéressantes pour le coté "géolocalisation".

Et Myrtille, merci pour la suggestion. je garde ça en mémoire sur ma list, mais si jamais quelqu'un veut s'en occuper pour le contacter et faire une sorte d'interview, je suis preneuse :-D

Sylv

Hors ligne

 

#8 16-02-2012 14:45:37

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Belle collection

Hors ligne

 

#9 16-02-2012 17:42:43

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

myrtille a écrit:

Filatoutfaire dans quel coin de la haute loire est tu je vais de temps en temps a la chaise dieu

Je suis presque en bas, du côté de Saugues, à la limite de la Lozère.
Sylvchezplumje mets photos et explications dans la rubrique patrimoine francophone.

Dernière modification par Filatoutfaire (16-02-2012 18:04:51)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 28-02-2012 14:47:20

SylvChezPlum
Membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 13

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Sylvchezplumje mets photos et explications dans la rubrique patrimoine francophone.

.. je reviens dans le coin, en ce moment entre les soucis de santé et administratifs, j'ai du mal à dégager du temps...

Mais du coup, j'ai réussi à trouver la rubrique galerie et patrimoine, je crois... mais je n'y ai pas vu tes photos de fuseau ? Est ce que j'ai regardé au mauvais endroit ?

Je continue à trouver des cartes postales superbes, là une d'une vieille paysanne vendéenne...
Il faut que je remette en route mon scanner :-P

Hors ligne

 

#11 28-02-2012 19:09:38

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Je veux bien participer à la rédaction d'un article par exemple!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#12 28-02-2012 19:13:01

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

erreur

Dernière modification par Perline (01-03-2012 18:56:08)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#13 28-02-2012 19:26:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

SylvChezPlum a écrit:
Mais du coup, j'ai réussi à trouver la rubrique galerie et patrimoine, je crois... mais je n'y ai pas vu tes photos de fuseau ? Est ce que j'ai regardé au mauvais endroit ?

Dans la rubrique " patrimoine francophone" c'est la discussion " fuseaux régionaux" du 16 décembre.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#14 14-04-2012 08:22:47

SylvChezPlum
Membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 13

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

et je reposte ici le message posté dans un autre fil de discussion:
Coucou, je ne suis pas là souvent, mais sur l'intarissable question du fuseau "suspendu ou tenu dans la main", je viens de faire quelques découvertes dont j'ai du mal à me remettre ;-)

D'abord, je viens de mettre la main sur un petit bijou, une carte postale que j'avais vue sur internet: la SEULE que j'ai vue jusqu'à présent montrant une fileuse avec un fuseau carrément suspendu, puisqu'il touche le sol !
http://chezplum.com/dbMedias/mediatheque/2012/04/lanceuseSpindleAuvergne.jpg

Le plus drôle, c'est que j'ai une autre carte postale montrant cette même dame, dans le même costume, mais avec le fuseau en rotation dans sa main, donc plutôt comme sur chacune de ma cinquantaine de cartes... J'avais donc halluciné quand j'ai vu ça.
Quant à la fibre, elle file de la laine brune.

ET je viens de tomber sur des photos d'une dame qui a appris à filer dans le temps et fait des démos, et visiblement utilise aussi son fuseau suspendu. J'espère pouvoir rencontrer cette dame d'ici quelques mois, j'ai hâte de lui poser des tonnes de question.

... et pour finir, car ce serait trop simple. Plusieurs de mes cartes postales montrent le fuseau en rotation dans la main. Et je suis tombée sur cette merveilleuse vidéo, qui montre bien le fuseau tourné entre les doigts de cette fileuse qui avait appris à filer au début du siècle, donc par transmission de savoir:
http://www.youtube.com/watch?v=mH4bRkENU_U

ma conclusion: il devait y avoir les 2 techniques, selon les régions et savoir-faire... Ca reste d'autant plus passionnant !

Hors ligne

 

#15 14-04-2012 08:26:51

SylvChezPlum
Membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 13

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Perline a écrit:

Je veux bien participer à la rédaction d'un article par exemple!

Je m'en reviens par ici, mes recherches sont un peu par accoups (soucis de santé à gerer dans la famille, pas toujours dispo) mais comme je viens de trouver plein de trucs ces temps ci, je n'arrive plus à m'arreter, au détrimernt de mon planning de boulot.. tant pis ;-)

Bref, Perline je suis tombée sur ta vidéo de démo de roue à filer. Et je me demandais si tu voudrais par exemple faire un petit topo sur les roues à filer justement, et le type de fuseau qui va avec la tienne... En effet, j'adorerais voir si c'était des fuseaux spécifiques qui étaient utilisés, ou n'importe lequel.


.. et puis je serais bien sur preneuse de toute idée, tu as l'air d'en connaitre un rayon :-D

Hors ligne

 

#16 14-04-2012 09:25:32

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

J'ai trouvé, il a environ une semaine, plein de cartes postales sur Ebay montrant des fileuses au fuseau de toutes les régions de France. Si tu ne les retrouve pas, je les ai téléchargées dans mes documents, je purrai te les envoyer par couriel.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#17 14-04-2012 11:30:27

SylvChezPlum
Membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 13

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Filatoutfaire a écrit:

J'ai trouvé, il a environ une semaine, plein de cartes postales sur Ebay montrant des fileuses au fuseau de toutes les régions de France. Si tu ne les retrouve pas, je les ai téléchargées dans mes documents, je purrai te les envoyer par couriel.

coucou, est ce que c'est des cartes postales que tu as achetées, ou tu les as juste vues en vente ?
Dans tous les cas, oui bien sur je suis toujours interressée pour voir des cartes postales anciennes de fileuses... Je m'interresse surtout aux fileuses/fileurs au fuseau et à la roue à filer.

En fait celle que je montre, je l'ai acheté pour l'ajouter à ma collection: je les scanne ensuite en grosse définition, on voit ainsi parfois des détails qu'on voyait mal sinon, comme le type de fibre utilisée (lin, chanvre ou laine) ou parfois le type de fuseau... comme par exemple l'utilisation d'un fuseau turc dans une de mes cartes, identifié sur un agrandissement alors que je ne l'avais jamais vu avant....

(Et en plus, je souhaite n'utiliser que des images que j'aurais eues entre les mains dans mon travail de recherche :-P )

Hors ligne

 

#18 14-04-2012 13:02:28

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Elles étaient en vente mais je les ai téléchargées dans mes documents, je ne les ai pas achetées. Il y a des fileuses et fileurs à la quenouille et au rouet.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 15-04-2012 23:56:09

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Je viens de passer le weekend à expérimenter!
Ma conclusion? Suspendu pour filer fin, dans la main pour filer gros : grace à la finesse de sa tige et a sa forme ramassée, il tourne extremement vite en suspensu, il est léger : parfait pour filer fin, mais si tu veux filer épais comme la dame dans la vidéo, il tourne trop vite mais pas longtemps et repars dans le sens inverse aussitot : comme il est léger il n'as pas assez de force pour tordre un fil épais, ou il le tord beaucoup beaucoup trop. Là le tourner dans la main est suffisant.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#20 16-04-2012 13:41:16

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

ça explique donc les rares cartes postales où on voit la fuseau suspendu. Tiens j'en ai trouvé une autre sur le net

http://www.museo-etnografico.com/almacen/img/2012/1201poesia.jpg

J'ai drolement envie d'essayer le fuseau français, encore faut-il que je remette la main sur ceux que j'ai trouvés dans une brocante.

@ Perline. je ne vois pas bien comment est ta quenouille malgré ta description. Tu veux bien mettre une photo, s'il te plait, pour éclairer ma lanterne?


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#21 16-04-2012 15:19:56

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Je suis déçue par le fuseau à la française: le fil n'est pas assez retordu et donne un célibataire trop fragile. Avec le fuseau Kromski le fil best ien retordu mais le fil un peu trop fin.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#22 16-04-2012 18:26:12

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

oh filatoutfaire... en suspendu il est hyper retordu!
je vous fais ça dès que je récupère mon APN


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#23 16-04-2012 20:18:37

SylvChezPlum
Membre
Date d'inscription: 27-01-2012
Messages: 13

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

ça explique donc les rares cartes postales où on voit la fuseau suspendu. Tiens j'en ai trouvé une autre sur le net



Oui elle est jolie, je ne l'avais encore jamais vue celle là !

Mais en même temps, j'en ai quelques unes dans le genre, et en expérimentant, j'arrive effectivement à filer avec un fuseau ancien comme ça... parce que le fuseau est plus ou moins maintenu par les plis de la jupe/du vetement. 

Mais dès que j'essaye de filer avec le fuseau qui pend carrément en l'air, alors là c'est la cata, le fil qui sort de la coche, le fuseau qui se renverse tête en bas... et aussi qui part dans l'autre sens. Alors que tenu par un vetement, ça évite un peu tout ça.

C'est pour ça que j'étais épatée de voir le fuseau tourner carrément en l'air, sans support autour ... et que je suis aussi très curieuse de tes essais perline !!
Je n'y arrive quant à moi qu'avec certains de mes fuseaux très spécifiques, ayant une coche avec une gorge bien plus marquée que les autres... sur le reste de mes fuseaux, le fil ne cesse de sortir.  :-P

Hors ligne

 

#24 17-04-2012 09:39:22

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

Perline a écrit:

oh filatoutfaire... en suspendu il est hyper retordu!
je vous fais ça dès que je récupère mon APN

Oui, ça doit bien aller pour un célibataire solide. Cet aprème je ferai des essais de tricot et de crochet.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#25 18-04-2012 09:02:49

mumu47
Membre
Lieu: marmande france 47200
Date d'inscription: 26-04-2007
Messages: 278

Re: mes recherches sur les fuseaux anciens, et appel à contribution ...

super ! voilà mes fuseaux : 3 viennent du limousin deux de Bretagne 3ont été trouvés en lot et Garonne  un du pérou , un de chez Sandrine lapin98
http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/34/29/dscn0511.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr