Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un excellent plan de construction de rouet trouvé sur la toile .
A reserver peut-être a d'excellents bricoleurs ou même a des menuisier /tourneurs professionnels . mais de tels documents sont rès rares sur le net , alors je vous donne le lien
pour ceux et celles que ça pourrait intéresser.
http://www.craftsmanspace.com/Free%20pr … 0Wheel.pdf
PS: mesures en pouces et en métrique
Je l' ai gardé, j' ai un ami très intrigué par les rouets. Il est ébéniste, sait-on jamais. Merci, Jean-Éric.
C'est une bonne nouvelle , Monique ! .... je serai surpris que ton ami ne se laisse pas tenter !!
Peut-être verra-t-on ce rouet bientôt sur le forum !
Pour ma part j'envisage d'en fabriquer une version moins rustique (sans tournage , hormis pour la bobine )...
Ben je n'arrive pas à ouvrir la page?
Kty, tu peux faire clic droit > enregistrer la cible sous, de cette façon tu sauvegardes directement le fichier et tu pourras l'afficher
Essaies cette adresse:
http://www.craftsmanspace.com/free-proj … -plan.html
Désolé , le fichier est assez long a transferer , j'ai moi-même eu quelque difficultés a le charger , mais il semble qu'avec un peu de patience il finit par s'afficher.
C'est fais merci Flora et Monique et Jean eric
merci Jean Eric
je n'ai plus l'energie pour m'y mettre
mais la postérité ..................!!?
J'enregistre au cas ou... Merci pour ces plans.
Merci beaucoup pour ces plans
Y a plus qu'à trouver une bonne âme pour le réaliser...
Merci Jean Eric, je le mets de côté des fois que mon homme ait envie de s'y mettre.
J'étais tombée sur ce document dès que je me suis intéressée au filage mais je dois reconnaitre qu'il faut quand même de sérieuses compétences en plus des outils pour le réaliser. par contre ça permet de désosser un rouet tout à fait virtuellement, de tenter de comprendre comment ça fonctionne
Je pense de plus que le rapport qualité prix n'est sans doute pas extraordinaire.
merci c'est super !mais il faut être déjà bon bricoleur !merci
Dernière modification par mumu47 (19-04-2012 21:09:22)
En réponse a dodoh , je suis tout a fait d'accord avec le fait que l'économie n'est pas un objectif recherché dans une telle démarche , mais plutot le plaisir éventuel de voir fonctionner un outil que l'on aura construit de ses mains . Quant au materiel nécessaire , il serait surpenant qu'un bricoleur averti , capable de s'attaquer un un tel projet , ne le possède pas déjà ... Il est certain qu'en partant de zero , cad , pas le materiel , et pas les les materiaux , on arrive trè probablement a dépasser le prix d'un bon rouet prêt a l'emploi .
Bonjour,
Il n'est pas si onéreux de réaliser un rouet. L'essentiel de la matière est un peu de bois dont le coût varie selon l'état (raboté ou non). Par contre, l'huile de coude, elle, est gratuite. Toutefois il est essentiel de disposer d'un petit tour à bois, d'une perçeuse (à colonne si possible) ainsi que du petit matériel de base pour bricoler.
Voici le lien Picasa d'une réalisation personnelle. Je précise toutefois qu'avant de réaliser cela, je n'avais jamais filé et que je n'ai jamais vraiment réussi, sauf si sortir d'horribles torons irréguliers et trop gros à mon goût c'est filer...Petit truc avant de commencer, si vous voulez voir les photos en grand, appuyez sur F11 avant de les visionner. Ne pas oublier de réappuyer pour revenir à la normale.
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink
Avec le recul, je me rend compte que j'aurais du effectuer un stage de filage avant d'entreprendre cette construction. Au lieu d'une reconstitution pseudo historique, un rouet en bois reconstitué m'aurait donné moins de peine à fabriquer et se serait sans aucun doute montré plus efficace. Les notions de ratio aurait été les même, mais plus simple à réaliser...
Maintenant, à regarder tout ça, je me dis qu'il serait dommage d'abandonner tout ce travail au souris. Alors, qui sait? Peut-être qu'un jour...
Dernière modification par michmich (21-04-2012 11:08:28)
Il est joli ce petit rouet, il ressemble un peu au mien. Pour ce qui est d'apprendre, tu peux peut être trouver une fileuse prête à t'apprendre dans ta région. Moi ce serait avec plaisir....mais je crois que je suis un peu loin.
Bonjour Tirelaine,
Merci pour ta sympathique proposition. Malheureusement tu te trouves hors de portée, j'ai deux disques cervicaux écrasés et les vibration de la voiture me font très très mal dépassé la centaine de km. Ce sera pour une autre vie...
Moi je ne suis pas trop loin..... du tout mème!
Bonjour kty chien,
Tu es même très très près. J'ai une fille qui habite Héricourt et j'y vais fréquemment. J'aurais plaisir à apprendre à filer sous ta direction, fait moi connaître tes conditions en MP...
Quel joli travail tu as fait et l'histoire autour de cette fabrication de rouet est très émouvante
Quel beau rouet ! Ce serait fabuleux que tu réussisses à t'en servir !
Peut-être que le moment est bien choisi, maintenant. Je te le souhaite de tout coeur, pour toi et ta fille.
michmich a écrit:
Bonjour kty chien,
Tu es même très très près. J'ai une fille qui habite Héricourt et j'y vais fréquemment. J'aurais plaisir à apprendre à filer sous ta direction, fait moi connaître tes conditions en MP...
Hello Mich
Les conditions? Y en a pas
Pour moi sur le forum un échange est purement amical et va de soit
Mème si certains parfois ont du mal à transmettre bénévolement....
Reste juste à trouver un moment pour cela et j'essayerai de te mettre le pied à l'étrier heu au rouet avec plaisir
Te fais Mp dés que possible
j'espère que Cindy et toi pourrez vite filer, que ce soit au fuseau ou au rouet.