Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-04-2012 20:03:44

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

des fils à partir de rafia de tilleul ou de chêne

Une scientifique autrichienne Karina Grömer a fait des recherches archéologiques sur les textiles préhistoriques et elle a découvert qu'on rouissait ces bois puis les filait
Quelqu'un a-t'il déjà exploré ces pistes?
ici
et là une expo

#2 16-04-2012 20:48:49

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

Re: des fils à partir de rafia de tilleul ou de chêne

Jamais essayé, ni pensé essayer d'ailleurs... mais ça me semble tout de même assez logique. J'avais récupéré en forêt des espèces de nappes fibreuses sur un lieu de coupe et je pensais m'en servir comme du rafia. Au final, c'était trop rigide car épais mais rouilli on doit pouvoir obtenir quelque chose d'assez fin et souple, le tilleul est un bois tendre.

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#3 17-04-2012 08:14:14

trotinette
Membre
Lieu: Orléans

Intéressant tout ça!
Dommage que je ne comprenne pas l'allemand, le doc a l'air très riche, du moins pour quelqu'un comme moi  branché archéologie

#4 17-04-2012 08:43:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Il faut lire l'ouvrage de Fabienne Médard "Les activités du filage au Néolithique sur le Plateau suisse : Analyse technique, économique et sociale"
Au néolitique on filait le "liber" des écorces, et le lin pour des occasions plus rares et précieuses.
J'imagine que le liber doit donner un fil assez raide, car on a retrouvé plutôt des cordes que des tissus.

#5 17-04-2012 10:11:52

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

En fait, tout ce qui est fibreux peut se filer. Je me suis amusée, une fois, à filer du foin. Il était sec, encore étalé dans le pré. J'en ai pris une poignée et j'ai tordu, tordu, tordu... J'ai obtenu une longue corde.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#6 17-04-2012 11:01:53

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Site web

ça (ré)ouvre des tas de perspectives lorsque l'on considère tout ce qui peut être fibreux...

Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

#7 17-04-2012 12:12:25

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Site web

Merci Marie-Claire, c'est très intéressant, je dirais juste dommage de ne pas comprendre l'allemand, le document a l'air extrêmement intéressant smile
En fait, en vannerie sauvage, Bernard Bertrand utilise plein de matières qui viennent de la nature smile c'est impressionnant tout ce qui peut être utile autour de nous smile

Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

#8 17-04-2012 19:37:09

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac

D'ailleurs il est très bien ce bouquin, ...il y a en effet tout ce qu'il faut à proximité pour faire un panier....pour filer, cela doit demander un peu plus de préparation....mais pourquoi pas!

Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

#9 18-04-2012 08:24:52

trotinette
Membre
Lieu: Orléans

On imagine assez bien un usage de ces fibres dans des objets costauds, genre sac, chaussures, etc
Comme la ramie

#10 18-04-2012 09:43:13

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Site web

J'avais entendu parler du tilleul, mais pas du chêne ! Et également du genêt, mais pas le plus courant (genêt à balai), un autre ?...

Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

#11 18-04-2012 10:26:52

spock
Membre
Lieu: grand puy
Site web

passionnant ce texte et aussi la vannerie sauvage ; c'est vrai que l'on a plein de possibilités sous la main à nous de les utiliser

#12 18-04-2012 19:15:09

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

En Grèce, les anciens filaient le genêt .... La technique seraient de couper les jeunes tiges s'une longueur de 15 à 20 cm, les faire macérer dans l'eau pour les ramollir ensuite les taper pour séparer les fibres et après de faire sécher.
Ce n'est qu'approchant car maintenant il est difficile de connaître la vraie technique. Ils ne se rappellent plus ce que faisaient exactement leurs aïeules !!!

Je n'ai pas testé .... à suivre !!!

#13 19-04-2012 08:33:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ca ressemble un peu au rouissage du lin ce que tu décris Karine, c'est intéressant !

#14 19-04-2012 17:27:37

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse

Si tu le dis Sandrine je te crois, moi j'y connais rien !!! Tu crois que c'est facile à réaliser ???
Je pourrais peut être essayer, il y a du genêt partout ici .... Tu crois que c'est long ??? Je crains que oui ....

#15 19-04-2012 19:12:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Euh moi j'ai jamais essayé le rouissage, je pense que c'est assez long, qu'il faut de la place et pas peur des odeurs. Mais si tu es tentée, je pense que tu peux appliquer au genêt la façon de faire pour le lin.

#16 19-04-2012 19:28:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Apparemment la technique du rouissage était utilisée aussi pour le tilleul et le chêne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr