Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Au vu des commentaires élogieux lus sur le forum j'ai maintenant un Matchless depuis vendredi et je m'arrache les cheveux, en dépit de bons nombres de réglages j'ai l'impression qu'il ne tire pas assez (mon fil rentre très lentement) mes fils ressemblent à des nouilles , peut être celles qui le maitrisent bien pourraient elles m'aider car je suis un peu découragée.
J'ai essayé de changer la courroie mais ça n'a rien changé ...
Je vous remercie par avance
Tu n' est pas la seule à avoir eu ce problème, on a tous changé la courroie, perso, j' utilise un fil de coton mercerisé, très fin, et maintenant, il fonctionne super bien.
Ben il faut lire le forum Elyzée, il y a eu de longues discussion à ce sujet
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=8982
Et puis aussi tu peux regarder là les merveiles que fais Gaétane avec le sien
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=9168
Mais ta vendeuse t'a fais un stage, elle ne t'a pas montré comment il fonctionnait?
Alors c'est sur un double entrainement ca ne tire pas, c'est un autre filage, très différend du louet, mais avecx un peu de percévérance tu va y arriver
Dernière modification par kty chien (17-04-2012 19:29:34)
Des problèmes courroie ! c'est sur nous en avons toutes eu , mais pas au début !, la si ton rouet et neuf ?
je pencherai plus pour un réglage , c'est l'histoire des nouilles qui m'y fait penser ,ta courroie n'est pas assez tendue
il faudrait que tu tendes ta courroie ,tournes le gros bouton qui sert a ça , dans le sens des aiguilles d'une montre par petites touches
Jusqu'à trouver la bonne tension
Kty, pour avoir lu le sujet sur le forum, crois moi je l'ai lu en long et en travers ! et j'en ai surtout retenu que pour toutes c'est un super rouet (super, je n'en doute pas, mais il me résiste pas mal en dépit des astuces que vous donnez)
Justement c'est en voyant les merveilles de Gaetane et les autres que je me sens frustrée pour l'instant.
Le stage, c'est le 5 mai, mais j'aurai bien aimé mieux m'en sortir avant .....
Kty, ton message m'apprends donc qu'en double entrainement "ça ne tire pas", au moins maintenant, je sais,
Merci pour votre aide Monique et Kty
Merci beaucoup Gaetane, oui il est neuf. Ce qui me désarme le plus, c'est que le fil ne rentre pas ou mal
Me conseilles tu de persévérer en double entrainement (tout nouveau pour moi) ou de m'entrainer plutôt en simple entrainement.
Gaetane, j'adore ce que tu fais , je sais que c'est le fruit d'une grande expérience mais c'est vraiment vers quoi j'espère arriver un jour (y a encore du boulot !!!!)
Je vais essayer de plus tendre ma courroie
Elysée, je travaille en double entrainement avec, tout le temps, maintenant, j' aime aussi quand ça tire et il tire bien, depuis que j'utilise le coton mercerisé.
Comme ce fil est très résistant, il me permet de tendre ma courroie au max, elle ne se détend pas et je n' ai aucun problème, depuis.
Il faut que tu insiste sur le double entraînement ,quitte a mettre un peu de frein au départ "scoth tension" ce que j'ai fait ,
Pour les courroie , c'est vraiment le coton qui va le mieux Monique a raison , depuis que j'ai fait ma tresse en coton ,je suis vraiment en harmonie avec lui , je file du yack en ce moment super fin , chose que je n'aurai jamais oser avant ,je pense que chaque personne a sa
manière d'aborder ce rouet , des fois cela peu prendre un peu de temps ,ce qui a été mon cas
du yack sur le Matchless lors qu'ont le connais bien ont peu tout faire avec lui , ne te décourage pas
Dernière modification par gaetane (17-04-2012 23:52:32)
Autres pistes...
As tu bien attaché ton amorce sur la bobine ? Comme elles sont en bois et bien lisses, ça n'accroche pas forcément, pour certaines j'ai du un peu aider au début, ou mettre un petit scotch.
Quand tu tournes le champignon du sommet, est ce qu'il tourne bien dans la partie centrale du pilier ? Je me suis aperçue un jour que j'avais l'impression qu'il tournait moins efficacement, comme si quelqu'un l'avait tiré vers le haut (argh, on avait eu des amis à la maison), du coup je l'ai bien remis / revissé.
PS : Je n'ai pas encore de problème de courroie, elle ne se détend pas et je remplis les bobines sans souci, mais je surveille cela de près !
PPS : aaah ton yack Gaetane, quelle finesse et quelle beauté !
Ah ou tu a raison Claire pour Gaétane elle le maitrise bien maintenant son Marius
Bon faut dire aussi que c'est sans doute + facile pour une fileuse confirmée de maitriser matchless, il demande à être apprivoisé.
Oui il ne faut pas l'attraper par le champignon pour le déplacer, sinon celui ci se lève et de ce fait ne visse plus correctement
elysee a écrit:
Kty, ton message m'apprends donc qu'en double entrainement "ça ne tire pas", au moins maintenant, je sais,
En fait tu n'aura jamais la mème sensation en double entrainement qu'en simple.
Mais oui on peut le faire tirer mais tu ne le ressentira pas pareil qu'en tension écossaise par exemple, en fait c'est dur à expliquer
Dernière modification par kty chien (18-04-2012 10:52:27)
Un grand merci à toutes, vous êtes super !!!! Je vais exploiter toutes les pistes que vous me donnez et vous tiendrez au courant, ce qu'il y a de sûr, c'est que je n'ai jamais douté un seul instant de la qualité de ce rouet mais plutôt de celle qui l'utilise (moi en l’occurrence !!!!)
Là, je reprends confiance grâce à vous
Tu vas y arriver Elysee, et tu ne le lâcheras plus
Au fait Elysee, je croyais que tu avais un Aura, tu l'as toujours ou tu lui as trouvé une nouvelle maison ?
(sinon pour le Matchless j'ai été conquise dès que j'ai commencé à filer dessus )
Super! suis bien contente pour toi Flora.
Ca y est Flora, le matchless est chez toi ??
@Momo :
@Loutre : vi, depuis hier matin
Génial !!! j'ai hâte de voir les merveilles qui vont en sortir !! Et il plait à ton mari ?
Bienvenue Au club des Matchless Flora amuse toi bien
Dernière modification par gaetane (19-04-2012 09:03:49)
@Loutre : il a dit "Tout ça pour ça ? Je vois pas la différence avec l'ancien !"
@Gaetane : merci
Dernière modification par Flora (19-04-2012 09:06:03)
J' ai essayé avec une courroie plus fine en coton mercerisé (merci Monique) en réglant plus serré la tension (merci Gaétane) et ça va déjà beaucoup mieux, merci aussi Claire pour tes encouragements
Flora je suis très contente pour toi, car je sais que tu en révais , bon tu me mets un peu la pression quand tu écris "sinon pour le Matchless j'ai été conquise dès que j'ai commencé à filer dessus " mais je te dis bien sur "bravo"
J'ai toujours l'Aura, qui lui ne m'a du tout désarmé dès que j'ai travaillé dessus tout comme quand j'ai commencé avec le Louet, je vais continuer à m'entrainer et je vais bien finir par prendre le coup de main, je ne veux pas être la seule à capituler devant le Matchless:bouh:, je l'ai trop voulu ce rouet !!!!
Oui ce serait dommage de jeter l'éponge !!!
Continue tu vas forcément y arriver il n'y a pas de raison !!!
Je t'envoie plein de bonnes ondes .... Je ne connais pas le Matchless donc je ne suis pas d'une grande aide !!!
En revanche pour ton stage tu vas forcément griller tout le monde ...
PS : Gaetane ton fil est superbe ...
Mais oui Karine, Hélèn va lui montrer en stage les subtilités du Matchless,
Elizée c'est normal que Flora se sente + à l'aise elle file depuis 2007, mème si ca te prend + de temps tu devrai y arriver.
Ca y est, on a fait "ami ami" mon Matchlesset moi, hier, j'ai filé un célibataire qui me plait bien, après blocage il tombe bien ! C'est grâce à votre aide, merci beaucoup:vivi:
Bien heureuse pour toi elysee , tu as été rapide pour l'apprivoiser .
ce que j'aime faire le plus avec le Matchless ce sont les retords je les trouves moins sec que sur le Suzie , toujours bien équilibré,
moelleux ,homogène , même sur des fils très fin comme actuellement le yack ,il y a un rendu que j'aime beaucoup
Ce qu' il est beau ton Yack, Gaétane.
Faut que je réessaie de le filer aussi fin.