Vous n'êtes pas identifié.
C'est dit dans le titre .
Je me demande ce qui fait qu'une fois tricotées , certaines laines boulochent à qui mieux mieux au moindre frottements alors que d'autres non.
Ça peut dépendre de la matière, certaine fibres sont plus mousseuses que d' autres mais aussi de la torsion au filage et retors.
J' irais même plus loin, ça peut aussi dépendre du point du tricot jusqu' au manque de resserrement de celui-ci, selon la grosseur des aiguilles utilisées.
Tu peux nous en dire plus, sur ce problème que tu as?
Voilà la chose
Toison d'un mouton issu de croisements de Texel et Sufolk.
La laine est plutôt douce et mousseuse, avec du "ressort" (je ne sais pas quel est le terme adéquat )
Je viens de récupérer d'autres toisons issues du même élevage ,presque noires,que je trouve très belles mais je crains de perdre mon temps avec si je me retrouve au final avec ces satanées bouloches qui gâchent tout le travail.
Je précise que c'est la première fois que je me trouve face à une telle "épidémie de bouloches"
Merci de me donner des pistes.
C'est dommage, la robe est très belle. Il y a bien des rasoirs à bouloches mais je ne sais pas si c'est efficace.
Ce doit être très rageant en effet
Dommage elle est bien jolie.
Elle a passé un drôle de mauvais quart d' heure on dirait. L' as tu lavé en machine?
Rasoir à bouloches direct ! Oui, c'est efficace, et c'est en tant qu'obsédée de la bouloche que je l'écris.
Ça doit être effectivement rageant.... mais elle n'était pas comme cela quand tu l'as eu juste finie de tricoter? Moi j'utilise un rasoir mécanique tout bête pour chasser la bouloche...ça marche bien aussi.
Je bouloche quasiment tout ce que je porte....
Les rasoirs à bouloches sont très efficaces...
Mais là, faut avouer que c' est pas bouloché, à peu près.
Le truc super rageant, c'est que je l'ai très peu portée et je l'ai lavée à la main 2 fois seulement , dans les règles de l'art.
Le seul vrai mauvais quart d'heure qu'elle a subi, c'est justement la séance rasoir à bouloches, qui a été efficace sur le coup (une belle récolte !! )mais après une journée sur moi, c'était de nouveau la cata!!Je ne comprend vraiment pas ce qui cause ça , d'où ma question ici.
Mais je vous sens aussi perplexe que moi
L’hypothèse qui me reste est :ça vient de la fibre ou de son traitement.
Qu'en pensez vous?
J'ai testé du Texel ou du Suffolk, filés et tricotés, je n'observe pas de bouloches; par contre le fil n'était ni doux, ni mousseux, mais rustique.
Comment était travaillée la toison? Cardage industriel, manuel?
L'as-tu travaillée toi-même ou l'as-tu reçue en nappe ou en ruban? Si cardage industriel, la laine a-t'elle été lavée avec certains produits ou traitée?
Si tu l'as travaillée toi-même tu connais peut-être l'éleveur ou mieux encore le mouton, ça peut donner des indices. Peut-être y a-t'il aussi dans le croisement du mérinos de l'est ou autre qui aurait aussi tendance à boulocher? Peut-être le mouton était malade ou mal portant et la fibre plus fragile?
Bref, ce ne sont que des pistes
Je n'ai jamais eu de vêtement de fils rustiques qui boulochaient et pourtant j'en ai porté pas mal, c'est vraiment étonnant ce qui t'arrive.
Quand je regarde le tricot il est suffisamment serré, et le point est petit, ça ne vient pas de là c' est sur. Je ne vois que la fibre, pour être la cause de ce problème. Comme dit Marie-Claire,
peut être que l' animal était malade.
Peut-être vaut-il la peine de faire des essais avec la fibre que tu viens de récupérer, avant de te lancer dans un autre projet. Tu nous dira.
Je connais bien l'éleveuse mais je ne suis pas sûre qu'elle se souvienne du mouton (elle en a plusieurs centaines et met les toisons grises ou noires de coté ,car on ne lui prend pas)
Je l'ai lavée à l'eau chaude et produit de vaisselle.
Je n'arrive pas à carder avec les cardes à main ,alors je passer chaque mèche sur une vieille carde aux dents bien émoussées fixée sur la table avant de faire mes nappes sur la cardeuse à rouleaux.
Par contre l'idée de gènes de mérinos de l'est est très plausible et celle du mouton affaibli aussi.
Il va falloir que je m'occupe un peu des toisons de cette année pour voir .