Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ce sont de petits bijoux et moi aussi je trouve émouvant de refaire travailler de vieux outils.
Si on peut mettre un épinglier d'un fuseau sur una autre, ça m'ouvre des horizons. Pourrais-je mettre un épinglier haute vitesse sur mon Catusse? Et si oui, faudrait-il des bobines spéciales pour ce nouvel épinglier? Je rêve de châle en dentelle.
Il n'est pas facile d'adapter un épinglier à un rouet, il faut tenir compte de la dimension, ainsi que des embouts des deux côtés qui doivent concorder avec les supports du rouet. Il faut aussi voir si c'est un rouet en tension irlandaise, écossaise ou en double entrainement, les épingliers sont différents
Ce ne fut pas tâche aisée de remplacer mon épinglier
Maintenant pour ce qui est de faire de la dentelle c'est une question de ratios, soit la différence de taille entre la poulie et la bobine ou la taille de la roue par rapport à la poulie qui feront la différence. Un épinglier haute vitesse sur un rouet inadapté ne changera rien à la donne
J'ai pensé à autre chose de plus simple. Comme je peux mettre mon rouet en tension irlandaise, il me suffirait peut-être de trouver des bobines ayant une poulie plus petite que les miennes. Il faudra que je demande à Catusse s'il peut m'en fabriquer. Il y a un moment que je pense à faire du cablé pas trop gros.
je ne connaissais pas ce genre de rouet et en plus comme Florence à la rencontre me souviens pas de l’avoir vu . Faut dire qu'il yavait des rouets partout dans l'atelier ce week end là !
Mais c'est magnifique et tres belle restauration .bravo !
Est ce que ce sont des rouets typiquement suisse ?
Bin, si moi je me rappelle, il est magnifique.
Le rouet précieuse de Midian n'étais pas à la rencontre, en ancien à filage latéral il n'y avait que ma mèmère savoyarde...
Ca donne une superbe allure au rouet .... Quel cachet !!!
Je les aime beaucoup ces rouets, ils ont fière allure. J'en ai deux que j'ai commencés à nettoyer : un avec une pédale latérale et un autre avec une manivelle sur la gauche qui fait tourner l'axe de la roue...
DIGITALE a écrit:
Est ce que ce sont des rouets typiquement suisse ?
Non, il y en a aussi en Savoie et dans d'autres régions limitrophes de la Suisse
Je les ai trouvés dans le doubs sur le bon coin (30 euros).