Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fini le corps de l'étole Maikel Shawl, et je voudrais démarrer la bordure, mais je coule dans les explications en anglais
Je suppose qu'il faudrait la tricoter en deux moitiés, mais où les deux moitiés sont-elles assemblées, dans les coins ou au milieu des longueurs? Comment les bords sont-ils assemblés, en grafting ou autre technique?
Comment les coins sont-ils gérés? je n'ai pas l'impression que le point diffère pour donner de l'ampleur et mieux marquer l'angle, donc je crains que ce ne soit pas très joli.
Et puis pour corser le tout, j'ai rallongé l'étole de deux motifs, mais ça ce n'est pas grave, les maths et les rapports m'enquiquinent moins que l'anglais
Ensuite pour l'assemblage corps-bordure, si j'ai bien compris il faut coudre sur les largeurs du corps 1 maille du corps contre une maille de la bordure et sur les longueurs deux mailles externes du corps pour trois mailles de la bordure ?
Un jour je comprendrai l'anglais, scrongneugneu, mais quel temps et patience pour y arriver!
Ben, peut-être que si tu m'étais les explications que tu as du mal à saisir, quelqu'un ou quelqu'une pourrait t'aider ???
J'ai ce livre et j'ai déjà fait le Crown prince Square shawl.
Je ne suis pas super fortiche en anglais mais j'avais réussi à faire une jolie couture en suivant ce que j'avais compris.
Si tu n'est pas trop pressée (je ne pourrai pas ce soir et peut-être pas demain non plus),je peux me replonger dedans et te dire.
Alors, d'après ce que je comprends, tu tricote effectivement deux bordures identiques. Tu commence au coin en bas à gauche (à gauche de ton rang de montage en fait), et tu couds la bordure au corps du châle dans un genre de grafting :
"apporter l'aiguille d'arrière vers l'avant à travers chacune des 3 boucles de la bordure, puis à travers la première boucle du corps du châle, d'avant vers l'arrière. Répéter ce ratio de 3:1 2 fois encore (3 fois au total) - 9 mailles de la bordure et 3 mailles du corps ont été jointes. Ensuite, prendre 2 boucles de la bordure et 1 du corps. Répéter ce ratio de 2:1 encore 2 fois (3 fois au total) (je suppose qu'il s'agit du coin de la bordure). Travailler le long du côté du châle en prenant [1 boucle de la bordure et 1 du centre (1:1) 2 fois, puis 2 boucles de la bordure et 1 du corps (2:1) - c'est à dire , 1:1, 1,1, 1:2 - jusqu'à ce qu'il reste 15 mailles avant le centre de la coquille qui forme le coin de la section centrale. Ensuite, à nouveau ratio 2:1 3 fois, 3:1 3 fois. Il faudra peut-être faire quelques ajustements (en prenant plus ou moins de mailles sur la bordure. Ne pas sauter des mailles du corps du châle sous peine d'avoir des trous) pour arriver exactement au milieu du coin du châle. Continuer le processus le long du haut du châle, 3:1 x 3, 2:1 x 3, puis 1:1, 1:1, 1:2 jusqu'à ce qu'il reste 15 mailles depuis le centre du coquillage qui forme le coin et 6 mailles avant le coin de la section cenetrale. Puis faire le ratio 2:1 x 3, 3:1 x 3 pour terminer au niveau du coin. Joindre l'autre partie de la bordure de la même manière. Coudre les deux bordures ensembles au deux coins, en utilisant le fil restant du corps du châle, ou un fil à part."
J'espère que c'est plus clair pour toi que pour moi
Ah ben maintenant au moins ça ressemble à quelque chose, mille mercis Sandrine!
Enfin ça me parle et c'est logique et crédible. Même avec une traduction allemande je ne pigeais pas tout (il me manque certainement un peu de vocabulaire technique)
Même quand tu ne vois pas clair Sandrine, tu sais expliquer clairement! ,)
Merci aussi Monique pour la gentille intention. Tu nous montres le crow prince square shawl?
Finalement je ne suis pas sortie .
J'ai regardé sur le livre et c'est exactement ce que dit Sandrine .Une petite précision en croquis t'est donnée page 32. Prévoit une bonne longueur de fil ,le système de jonction est assez gourmand en fil.
Et je vais chercher une photo du Crown Prince square Shawl
La voilà
Woaw, il est splendide, tout plein de noppes, j'adore
Une pure merveille ton Crown Prince square Shawl!!!
Et tu nous as caché ça! Une merveille. c'est celui qui est sur la couverture?
Raconte-nous tout : fil, n¨d'aiguilles, éventuelles adaptations, comment tu as fait les noppes, etc;..
Merci pour la précision, et maintenant je ne retrouve plus le livre dans mon bazar
Est-il devenu aussi grand que sur la photo? Mon Maikellshawl pas encore bloqué me semble bien plus petit que sur la photo, c'est pourquoi j'ai rajouté 2 rangées de motifs. J'ai bien peur que même au blocage il sera encore petit. Pourtant j'ai pris des aiguilles 3.5 alors qu'on recommandait des 3.25.
J'avais une séquence de fil plus fin (c'est ça quand on reprend une bobine de filage 6 mois après...) et j'ai l'impression que la dentelle s'étire mieux quand le fil est plus fin)
Dernière modification par marie-claire (22-04-2012 10:03:43)
Une vraie merveille ! Plein de noppes, dur dur
@ Marie Claire
oui c' est bien celui de la couverture et non je ne suis pas cachotière.Il date de plus d'un an et à l'époque je savais à peine me servir de l'ordi. A vrai dire , c'est juste l'envie de partager avec vous que m'a fait progresser (un peu!!! )
Le fil est en majorité maco merinos que j'ai tant bien que mal mélangé avec un peu de BFL et de soie de chez Alysse ,j'en ai utilisé 160g .Je l'ai tricoté au 3,50 comme indiqué et il me semblait bien petit avant le blocage .C'est là que j'ai eu un petit souci avec le fil de jonction qui s'est révélé trop court au blocage tellement le châle s'est étiré. J'ai dû recommencé la couture d'une des bordure pour pouvoir tendre correctement .Au final il fait 1,60m de coté alors que sur le modèle il donne 132cm. Pourtant il parait plus grand sur la photo.
Voilà, j'espère que répond à tes question et surtout que tu seras satisfaite de ton œuvre.
Je blaguais Monique, pour moi ça voulait dire que tu étais trop modeste.
Tes indications sont précieuses, ça veut dire qu'il vaut mieux coudre très lâche.
Dans les explications j'ai cru comprendre qu'il fallait coudre à partir de la pelote, mais je ne vois pas la différence avec le fait de couper le fil.
quel travail , bravo il est magnifique
@Marie -claire
C'est peut-être juste pour éviter un nœud.
Quand à mon excès de modestie , t'as taper dans le mille , c'est carrément maladif chez moi !
Vraiment très beau, un vrai nuage de douceur...
marie-claire a écrit:
Dans les explications j'ai cru comprendre qu'il fallait coudre à partir de la pelote, mais je ne vois pas la différence avec le fait de couper le fil.
Peut être pour pouvoir faire coulisser le fil et ne pas avoir à faire des noeuds?
Bonjour aux courageuses et amoureuses du beau - J'ai trouvé ceci comme demonstration que je trouve tres interessante (peut servir pour le tour-dentelle des châles) :
http://www.youtube.com/watch?v=rOlfUppu0tI
Cette étole est magnifique, bravo Monique G.