Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-04-2012 10:23:27

elysee
Invité

avez vous accessoirisé votre Matchless, si oui avec quoi ?

avez vous accessoirisé votre Matchless, si oui avec quoi  : gros épinglier, bobines  rapides,
autres poulies ( Poulie super-lente ,Poulie lente , Poulie haute-vitesse ,Poulie super-haute-vitesse ) ?
Et qu'en pensez vous ?

#2 23-04-2012 18:00:18

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)

Re: avez vous accessoirisé votre Matchless, si oui avec quoi ?

Ça y est tu as déjà maîtrisé "le petit monstre",Elysée,que tu penses à l'accessoiriser?
Je dis çà parce que moi le Matchless me tente sacrément.Ben oui!! Il a l'air silencieux,paisible...J'ai un traditionnel Ashford que j'aime beaucoup,mais c'est pas du repos pour filer fin(essayer de filer fin), surtout que j'aimerais bien filer de l'angora,du yak...Et je me demandais si ce serait possible avec mon vieux Sacha,sans attraper des crampes dans la fesse droite...Besoin deconseils des anciens...siouplait.help

#3 23-04-2012 18:15:22

Monique
Membre
Lieu: Québec

Sur le mien j'ai rajouté le gros épinglier pour fil fantaisie, et poulie très lente, je l' ai essayé et ça fonctionne pile poil. La grosse poulie permet d' aller plus lentement  que celle du  Rose de Majacraft, ce qui facilite le filage des fils fantaisie. Mais au prix qu' il est, faut avoir envie de faire beaucoup de fils fantaisie, pour s' en gréer.

J' ai aussi acheté la poulie très grande vitesse, mais je ne l' ai pas encore utilisée.
Je n' ai pas les bobines fils dentelles, j' en avais acheté pour mon Rose et  je n' en n' ai jamais vraiment eu besoin. Je n' ai pas l' intention d' en acheter, pour Matchless,  perso, je trouve que les bobines normales font très bien l' affaire.
Mais ça c' est un choix personnel, d' autres, aiment bien les petites bobines pour les fils dentelle. wink

Par contre, il existe maintenant des bobines en plastique moins fragiles pour ceux qui aiment voyager avec leur Matchless, (je trouve que ce rouet voyage mal, mais enfin) elles sont moins dispendieuses que les bobines de bois. J' ai l' intention d' en commander une, voir si elle sont satisfaisantes, car moins dispendieuses, mais elles sont difficiles à trouver en ce moment du moins en Amérique.

Dernière modification par Monique (23-04-2012 18:32:00)

#4 23-04-2012 18:21:39

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Moi je me tâte pour la poulie très rapide et les bobines dentelle, même si je file déjà bien fin avec la poulie fournie. Je me tâte aussi pour l'épinglier fantaisie et la poulie lente, j'ai peur que ne pas faire de fantaisie me manque. Enfin on verra bien, faut déjà que je finisse mon premier fil sur Mystic wink

(pour le Rose j'adorais les bobines fat-core, leur inertie était vraiment fabuleuse ^^)

#5 23-04-2012 21:09:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Les bobines dentelles du Matchless sont utiles si l'on veut filer avec la poule très rapide, en double-entraînement, car elles ont une gorge plus étroite que les standard. En simple-entraînement, elles ne servent pas. Moi je suis presque toujours avec la poulie rapide et les bobines dentelles, en double-entraînement.

#6 23-04-2012 21:53:46

Monique
Membre

J' ai pas réalisé, car je ne m' en suis pas encore servi. Merci pour l' info, Sandrine. wink

#7 23-04-2012 22:37:55

Monique
Membre

Bon, je viens d' essayer, la vitesse la plus rapide, toujours en double. d' accord, ça file plus vite, le tirant est super, et je pédale toujours sans aucun effort.
Tu peux m' expliquer, ce que donne de plus, les bobine dentelle du Matchless, Sandrine, car je ne comprend pas. wink

#8 24-04-2012 08:32:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Et bien en double-entraînement, pour que le ratio entre épinglier et bobine soit correct et que tu aies la vitesse nécessaire, tu as besoin que les bobines aient une gorge plus étroite pour aller avec celle de la poulie de l'épinglier. Autrement dit, tu n'a pas le ratio le plus rapide avec des bobines standard et la poulie la plus rapide.
En simple-entraînement, ce n'est pas nécessaire au contraire, puisque tu freine les bobines.

#9 24-04-2012 09:11:32

elysee
Invité

Merci à toutes, j'y vois déjà plus clair et je vais acheter certaines options en sachant qu'elles répondront à mon attente , je suis surtout tentée pour ce qui concerne les fils fins puisque j'ai un Aura pour les fils fantaisie mais avant de commander je vais attendre un peu au cas où d'autres informations viennent se greffer sur ce post
Ce forum est vraiment génial vous avez toujours répondu à mon attente et déjà grâce à vous je peux apprécié mon Matchless à sa juste valeur (il a suffit que je change la courroie, j'ai pris une ficelle à roti, et à partir de là tout à bien fonctionné canon)
Encore merci daccord

#10 26-04-2012 16:34:41

Monique
Membre

J' avais complètement loupé, pour la gorge de la bobine, merci pour la précision, Sandrine. wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr