Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
Jolie collection! Ce sont lesquels les bretons? Je suis à moitié bretonne et je connais si peu de choses sur cette région! Je reconnais ceux du Limousin, ils sont comme ceux de mon arrière grand'mère creusoise.
Hors ligne
mumu47 a écrit:
super ! voilà mes fuseaux :3viennent du limousin deux de Bretagne 3ont été trouvés en lot et Garonne un du pérou , un de chez Sandrine :[img align=c]http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/34/29/dscn0511.jpg[/url]
Très jolie collection !! Tu saurais nous dire lesquels viennent de chaque région ? :-P
Hors ligne
oui je vais les marquer et je referai une photo
Hors ligne
Jolie collection ! J'aime bien la forme du 3ème en partant du haut et du troisième en partant du bas. Tu les ranges dans quelle catégorie ? Suspendus ? Le 4ème en partant du bas est aussi original dans sa forme. Il est complet ou il lui manque la fusaïole ?
Hors ligne
Hello tout le monde... je reviens vers vous car j'ai découvert plusieurs sources attestant l'usage de fusaioles ou anneaux SUR les fuseaux jusqu'à la fin du 19° siècle, voire début du 20°, surtout en Bretagne visiblement. (mais peut-être aussi dans d'autre régions, diverses sources citent la production de fusaioles fin 19° en Ariège, et aussi dans les Landes je crois. Donc elles devaient bien être utilisées par les fileuses).
Ca répond à une de mes questions, car j'ai toujours été surprise de l'abandon de la fusaiole sur les fuseaux: or dès qu'on enfonce une fusaiole sur un fuseau, miracle, tout de suite ça marche tellement mieux !! (j'ai la chance d'avoir un oncle détecteur, il m'a donné une des fusaioles de sa collection perso)
Bref, tout ça pour dire que du coup je revisite toute ma collection de cartes postales et illustrations: très difficile de trouver des trades de fuseaux utilisés avec des anneaux ou fusaioles, MAIS j'en ai a priori trouvé 2:
On distingue assez nettement une fusaiole enchassée sur le bas du fuseau d'une des fileuses de chanvre, en Bretagne.
Et celle-ci, d'une fileuse auvergnate: peut-être des anneaux sur le bas de son fuseau ?
Et j'ai aussi trouvé cette image dans des forums de detecteurs (ils sont pas mal calés sur le sujet des fusaioles), dont j'adorerais connaitre la source :-P
De plus, il y a toute une tradition, assez documentée, d'ajouter des anneaux sur les fuseaux des dentellières. Anneaux en métal ou en bois, qui avaient une signification sur l'état matrimonial des dentellières. Je me demande donc si c'était aussi plus ou moins le cas pour le filage au fuseau ? :-P
En tout cas, cette histoire d'anneaux collerait bien avec la façon dont sont tournés certains modèles de fuseaux, avec des espaces réguliers en bas, exactement comme sur les fuseaux de dentellières "à anneaux".
Bref, tout ça pour demander si l'une d'entre vous a des infos sur ce sujet, ou a déjà vu des fuseaux anciens avec fusaioles, soit dans des bouquins, musées, témoignages de grand-mères... Si c'est le cas, j'adorerais vous entendre à ce sujet !! :-P
Sylv
Hors ligne
Pour les dentelières je sais qu'il y avait des fuseaux dits "de mariage" que le fiancé offrait à sa promise. Les anneaux n'étaient pas rajoutés mais sculptés dans la masse du fuseau, ce qui montrait aussi l'habileté du tourneur.
En ce qui concerne les fuseaux à filer je ne sais pas. Tu apportes des informations très intéressantes et je vois maintenant quel est le fuseau breton.
Dernière modification par Filatoutfaire (25-04-2012 19:55:36)
Hors ligne
Ben déjà une chose à savoir, c'est que la fusaiole ne sert qu'au début du filage : quand le fuseau n'est pas trop rempli.
Une fois que tu atteins environ le double du poid de la fusaiole, si tu t'es bien débrouillée c'est là que le fil commence à casser car c'est trop lourd. Alors tu enlèves la fusaiole et tu continues à filer.
c'est comme ça que j'ai filé la laine avec une fusaiole d'époque médiévale (une vraie) et ça me faisais une fois fini des bobines d'environs 60 à 80g!
là il est au 3/4 plein : don cplus de fusaiole. Et faut dire que pour la photo ou la peinture, c'est quand même plus classe un fuseau plein ou presque, qu'un fuseau moitié vide
Hors ligne
voilà mes fuseaux marqués
bisous
rien ne tourne sur les miens
Hors ligne
Merci pour les détails Mumu et pour la précision Perline. Je ne me doutais pas qu'en France les fusaïoles étaient utilisées si près de nous, je les croyaient uniquement préhistoriques.
Hors ligne
Yes, vous êtes trop fortes :-D
Merci mumu47 pour tes précisions sur les origines des fuseaux ! Et je suis admirative de tes fuseaux de bretagne à grosse fusaiole en bas. J'en n'avais jamais vus de comme ça. Est ce que les fusaioles sont amovibles ?
Perline, grand Merci aussi pour tes infos. Effectivement, dès que tu le dis, cela semble tellement évident.. mais j'admets que si j'ai souvent experimenté avec mes divers fuseaux, je n'ai jamais eu la patience de remplir un fuseau complet !
Mais du coup, ça explique bien le processus, avec des fusaioles ou anneaux qu'ils pouvaient enlever au fur et à mesure que le fuseau se remplissait...
Allez aussi jeter un oeil sur cet autre forum de fileuses: visiblement une dame y a trouvé dans son grenier un joli fuseau avec embout/coche en métal ET une grosse fusaiole en bois. Très beau spécimen !! :-P
http://file-et-tisse.forumactif.org/t68 … ux-anciens
Dernière modification par SylvChezPlum (26-04-2012 10:06:39)
Hors ligne
Sylvchezplum non je n'ai rien d'amovible dans mes fuseaux .
Hors ligne
mumu47 a écrit:
Sylvchezplum non je n'ai rien d'amovible dans mes fuseaux .
Ok merci... Je reste assez fascinée par le 3ème en partant du bas à gauche. Il est vraiment chouette !! Tu l'as récuperé dans ta famille, ou sur des brocantes ect ?
Hors ligne
Hors ligne
j'ai du faire une erreur il y a le lien et non les photo !
Hors ligne
mumu47 a écrit:
le breton ?
il lui manque un bout !http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/34/29/dscn0716.jpg[url]http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/34/29/dscn0715.jpg
http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/34/29/dscn0717.jpg
http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/34/29/dscn0718.jpg
Oui, ils sont trop beaux. Tu dis qu'il lui manque un bout: c'est sur le haut, c'est ça ? Tu crois qu'il y avait une coche ou un crochet en haut ?
le plus court donne l'impression d'avoir une belle inertie. moi ça me fait rêver.. :-P
J'ai aussi un bouquin sur la bretagne où on voit les fileuses d'ouessant, et il semble qu'elles avaient des fuseaux assez particulieurs, genre avec un tige en metal en haut, et un gros tube de bois bien lourd sur la partie basse. J'essaierais de mettre une photo. :-)
Dernière modification par SylvChezPlum (26-04-2012 12:35:30)
Hors ligne
Le fuseau breton pas cassé a un relief en haut qui doit servir à retenir le noeud du fil ( la demi-clé)
Hors ligne
merci merci
Hors ligne
Pages: 1 2