Vous n'êtes pas identifié.
C'est un retors navajo, de 4 tours au cm, se tricotant aux aiguilles n°3, mais je ferai les chaussettes à la machine, ça va plus vite.
Le célibataire est un peu trop retordu. Pour que mon fil soit le plus fin possible, j'ai enlevé la poulie du double entraînement et mis les 2 fils directement sur la bobine. C'est la 1ére fois que je le fais et je suis contente du résultat. C'est grâce au forum que j'ai appris que c'était possible.
La laine est un mélange de Blanc de Lozère et de Noire du Velay, 2 races à viande de Haute-Loire.
Des chaussettes bien chaudes en perspectives alors....ça ne gratte pas trop?
Je ne sais pas, elles ne sont pas encore tricotées, je commence demain.
Mon mari est très content de ses chaussettes et les trouve confortables, du coup je lui en file une autre paire, avec un célibataire beaucoup moins tordu. Le retors est beaucoup plus joli et plus souple.
Dernière modification par Filatoutfaire (25-04-2012 20:28:18)
Je ne sais plus qui m'avais dit à la rencontre? Qu'elle mettais un peut d'angora dans ces fibres et que sa augmentait la solidité du fil.
Dans les compositions des fils à cho7 dans le commerce, il y a toujours 25% de polyamide, c'est pour le fortement et l'usure!
Mon fil est pure laine, il est vraiment très solide, mais pour la résistance à l'ususre l'avenir me le dira. Ce sont les premières chaussettes que je file.
Voici le fil. J'ai réussi la photo du célibataire mais pas celle de l'écheveau. J'ai été étonnée de voir que ma pelote était plus grosse avec un fil moins retordu.
Normal, fil moins retordu, moins serré donc il prend plus de place
J'ai encore beaucoup à découvrir, je ne suis pas au bout de mes surprises. C'est passionnant, comment ai-je pu laisser dormir mon rouet si longtemps?
J'aime beaucoup faire du fil à chaussettes. Le retors navajo est super pour les chaussettes multicolores !
Pour la solidité, je mets soit du nylon, soit du mohair. J'ajoute parfois un peu d'angora pour la chaleur
Si vraiment il me faut un fil très très solide, alors je fais du fil câblé (4 célibataires, retordus deux par deux, puis les deux fils obtenus retordus ensemble), mais c'est long...
coucou Angy ,heureuse de te lire !
Filatoufaire ,où as tu trouvé les explications chaussettes a la machine !
j'ai pris la machine a tricoter de Babacool ,et c'est mon mari qui va s'y coller pour tricoter ,quand nous etions jeunes il avait fait déja des chaussettes ,mais je ne sais point où j'ai pu ranger ou garder les explications
C'est pour tricoter en circulaire ou sur une seule fonture?
c'est une double fonture
Je complète les explications. Ne t'occupes pas des abaisseurs, c'est ce qui remplace les poids ( les Passap n'en ont pas) N = tricot normal; CX = circulaire; GX = les mailles ne tricotent pas; BX ne tricote que les maillesd qui ne sont pas en attente ( pour les diminutions talon et ponite )
super ,merci beaucoup ,