Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-04-2012 10:33:08

veronique
Membre
Lieu: auvergne

les emanchures d'un pull tricoter

bonjour a tous

je me lance dans mon premier tricot de pull
je vais le faire a la machine gros fil singer (que j'ai trouvé d'occas grace a une personne de ce forum qui m'a envoyé vers le forum bergeredefrance : merci)
je vais tout d'abord en faire un avec de "laine" du commerce avant d'en faire un avec ma vraie laine
mais je pose beaucoup de question sur le emanchures

je trouve les modeles sur le net tres difficile a comprendre pour les debutantes (drops en particulier : pourtant ce site a de nombreux modeles sympa)

je voudrais faire un pull tout simple , droit, avec 2 manches, un col simple plutot pour garcon ado, sans motif, sans torsade, juste qu'il tombe bien avec de la jolie laine

je me questionne sur les emanchures, car j'ai vu qu'il existait plusieurs facon de faire les emanchures et col
- diminution progressive de chaque coté du pull jusqu'au col
- droit puis diminution en arondi puis epaule puis col
- droit puis diminution en arondi puis directement col
- ou alors le plus simple droit jusqu'au epaule et col
(si ce n'est pas clair, je fais un dessin que je scan et mets sur ce message)

n'ayant jamais fait de pull j'ai du mal a ma rendre compte de ce que ces differentes facon  peuvent donner une fois finies

j'ai vu que l'on etait pas obligé de faire des cotes en bas et aux manches, ce que me vat a merveille car je n'aime les pulls qui reserrent, alors j'ai pensé faire un point de picot en crochet  aux manches et bas pour les pulls femme en revanche pour pull homme je n'ai pas trop d'idée pour le moment

merci pour vos precieux conseils

veronique

#2 27-04-2012 12:19:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: les emanchures d'un pull tricoter

Moi non plus je n'aime pas trop les pulls qui se resserrent en bas, alors tu peux juste faire un ourlet, soit dent de chat, soit avec un rang plus lâche pour marquer la pliure (ou bien, si tu es courageuse, un rang de mailles envers). Avec ma gros fil, je faisait un montage à mailles ouvertes, faisait mes rangs de jersey pour l'ourlet, et reprenait les mailles ouvertes ensembles pour refermer. Un peu fastidieux, mais pas de couture, et finition nickel.
Pour les emmanchures :
- droites : le plus facile, mais le tombé aux épaules n'est pas ajusté, alors pour un pull ample, ça va mais s'il est plus près du corps, c'est moins chouette.
- progressives = emmanchure raglan, c'est un style qui est ajusté au niveau des épaules
- marteau : on commence droit puis on fait quelques diminutions soit droites, soit arrondies : ça donne un style.
- classiques en formes : celle qui est la plus harmonieuse en terme d'aisance, mais plus difficile à calculer pour que ça soit beau

#3 27-04-2012 14:15:01

Ozalid
Membre
Lieu: 44 Nantes

Mes deux bibles pour la création de tricots ou l'adaptation de modèles :
en français : Tricot création de D. Abrahams
en anglais : Knitting in the Old Way de P.A. Gibson-Roberts

Tu y trouvera explications et schémas pour toutes les formes de pulls... ainsi que la méthode pour passer du papier (modèle, patron....) à la réalisation....

Marie de Nantes....

#4 27-04-2012 15:07:50

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

Si tu choisis la dernière solution, droit jusqu'aux épaules et col, la couture de la manche sera plus bas qu'avec une emmanchure creusée, mais c'est la solution la plus facile pour débuter.
Ta 1ère solution, diminution progressive jusqu'au col, donne une emmanchure raglan qui entraine aussi le même genre de diminutions pour les manches et demande une profondeur de manche un peu plus grande que pour  les emmanchures arrondies. Pour un 1er pull je ne conseille pas, les caluls demandent de la précision.
Les emmanchures arrondies sont faciles, pour un 1er pull tu peux te contenter d'aller directement au col. Il y a une autre solution: les emmanchures carrées. Au moment de l'emmanchure tu diminues toutes les mailles d'un coup et tu continues tout droit, avec ou sans épaule, comme tu veux.
Evidemment, la tête de manche change selon l'emmanchure choisie.

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#5 27-04-2012 22:23:13

veronique
Membre

merci pour vos reponses
je pars sur l'emmanchure marteau (je suis pas sure du nom, je parle de celle que tu me conseils filatoutfaire)
je n'ai pas compris les finitions que tu proposes sandrine car je ne connais pas encore les termes vocabulaire de tricot mais je reviendrais vers toi lorsque j'en serais aux finitions
a bientot
veronique

#6 28-04-2012 16:12:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire

L'emmanchure marteau c'est encore autrechose, que je n'ai jamais fait.

Dernière modification par Filatoutfaire (28-04-2012 16:13:29)

FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

#7 31-07-2012 18:42:43

veronique
Membre

bonjour a toutes et tous

j'ai finalement obté pour le plus simple , en faisant des manches droites
je vous mets en photo un tricot realisé a la machine a tricoter gros fil avec la laine de la filature de felletin
il est encore un peu grand pour mon garcon mais je prefere trop grand que trop petit
et puis j'avais tellement peur que la tete ne passe pas que du coup j'ai fait un peu trop grand !

sandrine je voudrais bien revenir sur les differentes facon de finir un tricot sans le serrer en bas et au niveau des bras car je n'ai pas vraiment compris ce que tu as ecrit dans le message precedant de cette discussion

le prochain tricot j'ai pensé a finir les bords en point de picot au crochet

veronique

http://img86.xooimage.com/files/2/3/b/pull-003-36c4ebc.jpg

Dernière modification par veronique (31-07-2012 18:43:29)

#8 31-07-2012 20:08:35

christine71
Membre

alors j'ai fait une tonne de pull avec ma singer double fonture quand les enfants étaient petits quand mon fils ainé a eu 17 ans (il a 30 ans aujourd'hui) il m'a dit : stop maman on est trop grand !!

je faisais toujours tout droit le corps et les manches qui partaient en évasées je ne sais pas comment dire mais j'achetai tous les catalogues bfd ils avaient tous leurs modèles traduit pour une machine à tricoter

et pour le col je reprenais mes mailles pour avoir un col impec

j'avais aussi acheté l'appareil pour faire des dessins je faisais les dessins animés du moment pour les 2 petits et quand mon fils a dit stop je l'ai bêtement donné à une copine NE LE FAITES JAMAIS même si vous ne faites plus une activité ne DONNEZ RIEN maintenant je m'en mords les doigts

bon tricotage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr