Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Hier nous avons pris notre première leçon de filage sous la direction éclairée d’une éminente spécialiste : Kty chien.
Cette sympathique fileuse est venue spontanément nous apprendre cette technique que malgré toutes mes lectures je n’arrivais pas à reproduire. C’est avec ses deux rouets personnels qu’elle est venue jusqu’à nous. Grâce à elle, Cindy (ma fille handicapée) a passée la plus merveilleuse journée qui soit. Il ne sera que de regarder son sourire sur les photos pour vous en convaincre. Je dois préciser que très peu de personne ont fait preuve d’autant de délicatesse et de patience à son égard jusqu’à présent. Rien que pour cela merci mille fois Katie.
Dès l’arrivée, un rapide essai sur mes « rouets de pacotilles » me persuade de l’inanité de mes tentatives solitaires de filage. Le Minstrel est installé dans un espace libre du salon. Le temps de trouver un tabouret à bonne hauteur et c’est parti. Pour commencer, c’est moi qui m’y colle. Tout le monde remarque de suite que la coordination n’est pas mon point fort. Difficile de bouger les pieds et les mains ensembles dans des mouvements antagonistes. Gentiment, les moqueries fusent sur ces hommes qui n’arrivent pas à faire un travail de femmes. Cindy, hilare, se marre. Puis, au bout d’un certain temps, mes pieds acceptent enfin de fonctionner indépendamment de mes mains. C’est dur l’apprentissage de la liberté quand on n’y est pas habitué. Je finis par dérouler enfin, dans le meilleur des cas, un fil irrégulier et tout entortillé sur lui-même (ça c’est quand il ne casse pas). Ce n’est pas terrible mais, même si mes pieds et mes mains semblent rétifs, j’ai compris la technique. Nul doute qu’avec davantage de pratique cela s’améliorera très vite. Dans ma tête, une chose m’obsède déjà, il me faudra juste trouver une monture plus adéquate que ma pacotille.
Puis, à sa demande, je cède ma place à Cindy, son apprentissage est plus progressif. D’abord il faut tourner uniquement la roue, puis sous la direction de Kty chien, elle entreprend de filer son premier fil. Elle montre, malgré son handicap, de réelle capacité de coordination et de concentration. Cette activité la passionne, et elle en rêvait depuis longtemps. Alors, elle n’entend plus laisser sa place à quiconque et continue de progresser sous la houlette de notre excellent professeur, toute de patience et de conseils amicaux. Mais, voilà déjà l’heure de la pause. Annie, mon épouse, nous a préparé de ses excellents gâteaux qui expliquent, mieux que des mots, ma courbe de progression abdominale. Le tout servi avec un bon petit thé de derrière les fagots. Quel délice! Nous en profitons pour potiner un peu. Si vos oreilles ont tintées, c’est sans doute que nous parlions de vous en bien. Seule, Cindy, qui n’était plus qu’yeux et oreilles sirotait sa boisson en silence, tout en buvant nos paroles (si, c’est possible!).
Après avoir jeté un bref coup d’œil sur les moutons et leur laine, la leçon a repris son cour. Pendant que Cindy perfectionnait son apprentissage avec le Little jem, sous le regard sourcilleux de « Touffu » notre Shetland, j’approfondissais moi, « Papa ce héros », l’art de filer des nouilles sur le Minstrel. Puis Kty chien nous enseigna la technique du fuseau et alors que je m’échinais à le faire tomber par terre, Annie s’empara du Minstrel pour filer sans hésitation un premier fil particulièrement bien réussi pour une première fois. La chance des débutantes ? Même pas. Pas de doute possible, pour ce qui est des arts créatifs, les femmes ont un petit quelque chose de plus que nous n’avons pas…Nous voilà tous conquis, et mon épouse dit enfin tout haut ce que j’espérais tout bas. Pour mon anniversaire, nous allons commander un Minstrel et c’est avec plaisir que je le partagerai…
Mais voici déjà l’heure de nous dire au revoir. Après un après-midi aussi intense, nous nous séparons difficilement. La conversation ne se décide pas à mourir. Les sujets fusent. Nous aurions encore tant de chose à partager…Kty monte dans sa voiture, redescend puis remonte… Les bonnes choses se terminent toujours à regret… Nous nous reverrons c’est certain. Juré, craché…
Voici maintenant le lien Picasa des photos de cette mémorable journée :
https://picasaweb.google.com/1096920549 … directlink
P/S: hier soir, installé devant la télé, autant Cindy que moi avions les mains qui bougeaient sur un filage imaginaire, allez donc savoir pourquoi?
Dernière modification par michmich (02-05-2012 12:53:14)
Hors ligne
Très bel article, contente que vous ayez tous eu le déclic, parfois, ça ne se produit pas et c'est très frustrant.
Hors ligne
si bien écrit! merci de nous avoir raconté
Hors ligne
Un compte rendu qui fait chaud au coeur
Le minstrel, une bonne bête (forcément c'est le mien )
Hors ligne
Super joli article Mich, tout émouvant
Elle est adorable Cindy, et j'ai bien aimé lui transmettre ce plaisir, elle progressera c'est sur.
Merci de votre chaleureux acceuil,
De cette bonne humeur partagée, voila comme je concois les échanges...
GG a super apprécié les petits gateaux, Annie est une super patissière et va devenir une très bonne fileuse...
Hors ligne
Quel magnifique moment de partage si joliment conté
Les photos le montre bien, Cindy a trouvé son truc qui la passionne et ça c'est génial !!!
Le Minstrel est superbe rouet, nul doute qu'il y aura la file d'attente par chez vous
Hors ligne
Merci pour ce partage, et les photos Michmich C'est une belle histoire, Cindy a vraiment l'air heureuse sur les photos, et j'imagine bien Kty en super prof !!
En ligne
C'est un plaisir de te lire Michmich et de voir les photos de Cindy et Kty!!!C'est quand ton anniversaire? Et pourquoi un Minstrel et pas un Little Gem?
Hors ligne
Merci pour ce partage de premières expériences !
Hors ligne
Cela fait chaud au coeur de lire des articles comme celui-ci merci beaucoup de partager avec nous ces bons moments, le filage est une technique qui rapproche tellement de personnes
et qui, en plus, nous apporte des moments extraordinaires de bonheur et de créativité
Hors ligne
Merci pour ce chouette reportage
Hors ligne
Bonjour,
Merci beaucoup, je voulais juste partager ces merveilleux instants. La commande du Minstrel est partie à la poste tout à l'heure...il n'y a plus qu'à se montrer patient. Mon anniversaire c'est le 5 mai, alors se sera un peu juste.
@Kty chien
Heureux que GG ait apprécié, la prochaine fois nous lui en laisserons plus. Tout comme toi je suis persuadé que Cindy y arrivera, ne serais-ce que parce qu'elle en a la volonté. Lorsqu'on lui reparle d'hier, elle a les yeux qui brille. Quand à Annie, c'est la plus douée d'entre nous...Encore mille fois merci.
@Kristi
Le choix du Minstrel est d'abord de sagesse, passée la passion du départ, qu'en sera-t-il après? Nul ne le sait. C'est pourquoi nous préfèrons investir petitement pour commencer. Nous avons une approche de loisir détente qui ne justifie pas une mise de fond aussi importante. Toutefois les qualités du Little Jem sont telles que si la passion emporte tout, il sera peut-être l'objet d'un deuxième achat...
Je ne peux répondre à toutes, mais merci de tout coeur.
Hors ligne
Je suis toute émue à vous lire. c' est fantastique. Merci pour le petit reportage et je souhaite beaucoup de plaisir à ta fille.
Hors ligne
Merci pour ce beau compte-rendu Mich-Mich Ne dévalorise pas ton travail, ils sont beaux tes rouets
Et rassure-toi, personne n'a filé parfaitement en seulement une après-midi
Un rouet ça se découvre, ça s'apprivoise, on découvre notre patience, notre coordination, tout se fait pas à pas
Hors ligne
Mille mercis d'avoir pris le temps de si bien rédiger ce récit !!
Hors ligne
Ce récit rend heureuse en le lisant. Merci pour les photos et ce témoignage. Kty est une passionnée et vous ne pouviez rêver meilleur professeur
Hors ligne
L'intensité de la rencontre avec le rouet, le filage et Kty est visible sur les photos. Merci pour cet émouvant témoignage. Bon filage à toute la famille.
Hors ligne
Votre bonheur fait chaud au coeur!
Hors ligne
Ne me remercie pas Mich, ca à été pour moi aussi un très bon moment, c'est gratifiant aussi de pouvoir transmettre son petit savoir
C'est drôle parce que habituellement je ne suis pas quelqu'un de patiente, mais Cindy avec sa belle détermination à y parvenir m'a beaucoup plû
Pour le forum.
Pour Cindy j'ai décomposer les mouvements;
D'abord je l'ai fais pédaler et en me mettant derrière elle, je lui ai montré les mouvements des mains
Ensuite je lui ai confié dans la main gauche le pincement du fil et j'étirais moi la fibre avec
la main droite, puis le contraire
D'elle mème elle a été capable d'adapter la vitesse du pédalage à l'excercice, j'avoue qu'elle m'a bluffée.
Ensuite je l'ai incité à faire les deux gestes et je trouve qu'elle s'en est drolement bien sorti, une sacré petite bonne femme avec des parents top
Mich super pour la commande je vous imagine déja faire la queue pour utiliser Minstrel
Hors ligne
Beau récit, ta fille à l'air aux anges et Kty en prof vous ne pouviez qu'être emballés après !!!!
C'est super, vous allez vous régalez avec le Minstrel normal c'est mon rouet aussi !!!
Hors ligne
Merci pour ce, pour ces partages.
La laine qui tisse (ou file) des liens, un peu partout...
Hors ligne
Super partage, je suis bien contente pour vous quatre.
Hors ligne
voilà un" lien"qui a de la valeur !bravo quel plaisir effectivement de voir ta fille si heureuse !bravo à vous 4 et à Kty chien pour son partage !bravo bravo .
Hors ligne