Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le colcolastic est un fil pour le tissage composé d'un brin de coton mercerisé et d'un brin d'élastane. Lorsque l'on lave ce fil, l'élastane rétrécit, et donne un effet de plissé à un tissage, et il est extensible. On utilise ce fil pour former des rayures en chaîne et trame, pas pour réaliser un tissage entier avec. Curieuse de nature, j'ai voulu essayer ce fil particulier....
Sur le métier, on voit des bandes en chaîne plus claires : le Colcolastic.
L'écharpe avant lavage :
Et la même après :
Détail :
Une autre écharpe avec du colcolastic en trame :
Techniquement, ce fil se tisse assez lâche pour que le tissu ne soit pas trop dense et que l'élastane puisse rétrécir correctement. Donc là, 9 fils au cm (au lieu de 14 à 16 pour de la toile). Il ne faut pas non plus battre trop fort.
C'est assez délicat de tisser ce colcolastic. Le fil doit rester sous tension, sinon l'élastane se raboulotte, et comme il est très fin, pas facile à voir. Pour ourdir, mais surtout ensuite enrouler la chaîne sur l'ensouple, c'est encore là aussi fastidieux, l'élastane casse facilement. Dans un Handwoven, j'ai lu - trop tard - qu'il valait mieux ne pas enrouler ce type de fil sur l'ensouple, mais le laisser pendre avec un poids. Prochaine fois je ferai.
Autrement, j'y vois pleins d'applications, des bords de manches ou autres, frisottés pour un vêtement, j'ai aussi trouvé un modèle de châle qui en utilise, de façon à "former" le châle pour qu'il reste en place sur les épaules - un prochain projet de tissage en vue
J'adore la bleue !
Et c'est très à la mode non, ?
Ah ben voiiiilà... !!! Des photos, des explications,c'est clair et chouette!
Très joli ! Je crois que certains tisserands mélangent coton et laine pour obtenir le même genre d'effet (quand la laine rétrécit en feutrant).
Tu as raison Mmm mais c'est le coton qui rétrécit au lavage. Je ne connaissais pas le colcolastic. Vous imaginez une jarretière de mariée tissée avec?
Oui Marie, j'avais monté une chaîne que j'ai mise sur la galerie avec de la laine mérinos qui feutre et de la laine superwash qui ne rétrécit pas, mais je n'ai pas été contente du résultat et j'ai tout refait en utilisant aussi du mérinos en trame, on verra bien le résultat final.
AAhhh ca c'est sympa aussi, te revoila partie à fond .... yes!
C'est très original ! Au moins, pas besoin de se prendre la tête avec le repassage !
c'est super chouette et tres beau
Dernière modification par myrtille (03-05-2012 20:18:52)
C'est génial l'effet une fois lavé !!!
Merci merci ! Filatoufaire, une jarretière, oui, mais il faudra quand même l'élastiquer.
Ygaëlle, à la mode, j'sais pas, peut-être, je ne m'en suis jamais souciée (de la mode)
Kty, oui je suis à fond dans le tissage, même si ça ne se voit pas et que je suis assez silencieuse (pas mal d'autres projets en cours ici, n'ayant rien à voir avec le filage ou le tissage).
Prochain essai sur le métier, du tissage double !
magique !
C'est magique ! Ce que tu fais est de plus en plus somptueux !
Ah excellent ! C'est top comme rendu
amusant!
Intéressant ce fil. J' imagine l' effet avec de la soie, ça doit donner un plissé somptueux.
Bonjour,
Cet effet chiffonné me plait énormément. Grâce à toi je découvre des ressources insoupsonnées. Merci.
C'est vraiment superbe
c'est surprenant et très joli... les couleurs de la rouge sont... MMMMMMMMMMMagnifiques !
je n'ose imaginer le travail pour monter la chaine
C'est très beau, Sandrine ! Ça rend très bien !
Et puis ça doit être assez facile et rapide à faire, non ?
Il y a plusieurs modèles où on utilise le rétrécissement, le feutrage de certains fils mélangés à d'autres qui ne feutrent pas. Filatoufaire, je ne comprends pas : il me semblait que la laine rétrécissait plus que le coton !
Je me trompe peut-être !
En tous cas, c'est très joli, Sandrine !
tes echarpes sont superbes j'adore
Paul, le plus difficile c'est de monter la chaîne avec le colcolastic. Ensuite, en effet c'est facile à faire.
Je vois, Sandrine ! Ça tient à la nature même du fil, je suppose !
L'emploi de ce Colcolastic est sans doute plus sûr que la technique du feutrage, non ? Je veux dire qu'on doit davatage maitriser le rétrécissement.
J'ai souvenir d'une écharpe qu'il fallait faire feutrer... et qui est devenue un (grand) mouchoir de poche !
Je suppose que là, on risque moins d'avoir de telles surprises, non ?