Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
coucou,
je suis les consignes de Martha Herba pour ma première tentative de teinture par fermentation, par contre ou trouver de la chaux vive agricole (en sachant que de toute façon j'ai pas besoin d'une grosse quantité)
d'ailleurs en parlant de quantité quelqu'un à un dosage par litre histoire d'arriver au bon pH sans jouer avec les bandelettes?
Bises
Enat
es tu sure qu'il s'agisse de chaux vive? la chaux vive, ca brule très fort et c'est dangereux à utiliser. la chaux agricole, c'est de la chaux éteinte, chaux hydratée je crois qu'on dit aussi, tu dois pouvoir trouver ca en jardinerie pour des quantités moyennes, ou dans un magasin de matériaux de construction pour de plus gros conditionnements
bin c'est bien ce qui m'intrigue elle parle de chaux vive agricole, d'où mon intérogation...
je vais aller faire un tour à la jardinerie demain pour voir
Pour rendre le bain basique, tu peux utiliser de la chaux aérienne CL90. On en trouve chez les marchands de matériaux en poudre ou en pâte.
C'est de la chaux éteinte, beaucoup moins dangereuse. Il faut cependant éviter de la manipuler à la main car c'est un peu agressif. Un petit truc si vous avez mis les mains dans la chaux : lavez-les avec un filet de vinaigre pour rétablir le pH de la peau.
Oui, la chaux aérienne, ça marche bien.
Quand à la quantité, il en faut vraiment très peu. En général, une cuillère à soupe rase (voire moins) suffit pour 3 litres , mais ça dépend des bains .
Le papier Ph est un bon auxiliaire pour contrôler tout ça car je n'ai pas trouvé de règle à suivre qui marche à tout les coups. Certains bains montent tout de suite et restent à 10, d'autres redescendent et il faut surveiller ...
Ben sinon, tu copines avec un agriculteur du coin et, tu t'en fais donner un petit pot
Il y a souvent des agriculteurs très sympa, intrigués et intéressés par ce que l'on fait et qui sont tout heureux de participer
lol, je vis en ville dans une citée, alors forcément des agri ça cours pas les rues... d'ailleurs à casto, ils en ont que 15 jours en mars... je vais appeler les jardineries du coin avant de me déplacer...
La chaux vive!! Pas sûre que ce soit conseille.
Et pour la chaux éteint, c'est un pH neutre.
en fait se serait une erreur de formulation, la chaux éteinte par contre augmente b ien le pH sans pour autant avoir le risque de brulure de la chaux vive
Enat, tu dois pouvoir en trouver en coopérative agricole, style Point vert...
Brico dépôt, moins de 5 euros les 20 kg de chaux éteinte, et pis tu peux faire de la peinture à la chaux ou de l'enduit, ou du mortier, avec les 19,5 kg qui restent...
chaux vive chez Brico...a, 10 kg rayon jardin ...après on peux voir venir
faut se proteger les mains pour toucher et pas respirer mais si on fait attention pas de souci
Dernière modification par AdeleV (08-05-2012 19:24:13)
alors j'ai trouvé de la fleur de chaux pour enduit, en sachet de 1 kg 3 €, contient de l'hydroxyde de calcium, donc va faire varier le ph. le tout à casto, j'ai juste changé de vendeur....
autrement la chaux éteinte c'est en sac de 25 kg c'est un peu trop...