Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-05-2012 10:16:01

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)

Re: woolee winder

Bonjour,
En général lorsqu'un piton ou une vis ne tient plus et tourne à vide lorsque l'on serre, c'est que le bois autour s'est réduit en poussière. Il te manque donc de la matière autour du pas de vis.

Tu as deux solutions pour le remplacer.

En premier, le collage,  c'est efficace mais définitif puisqu'il rend le démontage impossible.

En deuxième solution, tu peux remplacer le bois perdu en introduisant un petit morceau de bois pour remplacer la matière perdue et en vissant dedans. Là, plusieurs solutions existent. Depuis l'introduction en force du "pas très solide" petit bout d'allumette jusqu'au travail dans les règles de l'art, qui consiste à percer les emplacements pour se débarasser du bois abimé, y coller de petits rondins de bois dur au diamètre adapté, araser proprement après que la colle soit sêche, percer un petit trou du diamètre du pas de vis moins 1mm et visser...
Normalement, c'est reparti pour un siècle ou deux...cheshire

Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

#27 14-05-2012 10:50:19

moimamy
Membre
Lieu: rhone alpes
Site web

là Michmich tu fais dans le grand art !!
le coup de l'allumette avec de la colle à bois et laisser sécher avant de remettre des crochets
(c'est l'occasion de les mettre un peu plus gros)
c'est déjà une belle avancée big_smile

Dernière modification par moimamy (14-05-2012 10:51:13)

#28 14-05-2012 11:41:30

Terebenthine
Membre
Lieu: Tiffauges
Site web

Pour celles qui exècrent leurs crochets, il y a un système réglable sur mon Fantasia et je me demande si vous ne pourriez pas bricoler la même chose, ça ne m'a pas l'air compliqué, avec des bouts de cuir à tannage végétal et un vieux cintre en fil de fer
Il y a une photo où on voit bien ici
Le positionnement est simplement assuré par le frottement du cuir sur le bois (il faut qu'il soit bien ajusté)
Ça n'avance pas tout seul  malheureusement :-D mais on peut positionner où on veut.

Dernière modification par Terebenthine (14-05-2012 11:43:01)

#29 14-05-2012 20:02:57

Monique
Membre
Lieu: Québec

J' ai réussi à en enlever cing, sans les briser les autres résistent un peu trop il vont surement casser et puis,  y a pas de vis. J' attends, je vais acheter d' autres crochets qui se vissent. 
On verra bien. Merci pour votre aide. wink

#30 14-05-2012 21:29:16

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Sur le Minstrel non ^plus ce n'est pas des vis,mais une sorte de clous

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#31 14-05-2012 22:34:39

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Site web

michmich a écrit:

Bonjour,
En général lorsqu'un piton ou une vis ne tient plus et tourne à vide lorsque l'on serre, c'est que le bois autour s'est réduit en poussière. Il te manque donc de la matière autour du pas de vis.

Tu as deux solutions pour le remplacer.

En premier, le collage,  c'est efficace mais définitif puisqu'il rend le démontage impossible.

En deuxième solution, tu peux remplacer le bois perdu en introduisant un petit morceau de bois pour remplacer la matière perdue et en vissant dedans. Là, plusieurs solutions existent. Depuis l'introduction en force du "pas très solide" petit bout d'allumette jusqu'au travail dans les règles de l'art, qui consiste à percer les emplacements pour se débarasser du bois abimé, y coller de petits rondins de bois dur au diamètre adapté, araser proprement après que la colle soit sêche, percer un petit trou du diamètre du pas de vis moins 1mm et visser...
Normalement, c'est reparti pour un siècle ou deux...cheshire

Tiens, cela me rappelle mes cours de restauration de meubles

#32 15-05-2012 18:14:47

Monique
Membre
Lieu: Québec

Il n' y a pas d' usure du bois autour de mes crochets, car mon Matchless est neuf, de l' an passé. Si c' était le cas, les crochets sortiraient tous seuls. Merci quand même, Michmich. wink

J' en ai trouvé, mais beaucoup trop gros, genre pour tasse à café, ça doit changer le poids de l' épinglier...thinking

Si j' en trouve pas, je vais commander ceux de Ashford, ils sont très légèrement plus gros et se vissent. à suivre...  wink

Dernière modification par Monique (15-05-2012 18:16:34)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr