Vous n'êtes pas identifié.
La jolie couleur "rousse" (plutôt grise en fait après filage) est due à la grande quantité de jarre.
Donc, peu utilisable pour faire des vêtements près de la peau, c'est vraiment une laine qui gratte.
A moins de trier vraiment très bien et de ne prendre que les parties les plus douces. Certains individus sont nettement plus doux, il y a en effet une variation importante dans la race, qui vient d'être "sauvée" en y injectant un peu de sang d'autres espèces pour renouveler son patrimoine génétique (c'était une race en voie de disparition)
On en trouve pas mal en Province de Luxembourg, c'est une des 6 races spécifiquement d'origine belge.
Elle feutre très bien.
Bibime,
J'ai une amie Belge qui m'avait donné du roux ardennais et franchement la couleur est restée beige roux même après filage. C'est vrai que c'est une laine rustique mais tu peux toujours la mélanger à autre fibre beaucoup plus douce .....
J'ai fait des chaussettes et je l'ai tissé ça va super bien !!!
Je suis fan du Roux ardennais qui pique, mais qui a une couleur magnifique
OUi, oui, très belle gamme de couleur, selon l'individu (variation génétique dans la race) et selon la partie de la toison (certaines parties sont plus jarreuses, et c'est le jarre qui donne la couleur, la laine, elle, est blanche)
Il y a moyen d'en éliminer une bonne partie en "peignant" avec les cardes à main...
je carde une mèche, et la prends par la partie qui sort de la carde, en général, pas de jarre là, ils sont sur la partie de mèche encore sur la carde. En tenant la mèche fermement par cette extrémité là, je "peigne" la mèche sur la carde et les petites fibres et les jarres restent dans les aiguilles de la carde et en main, j'ai une mèche relativement déjarrée
Florence : mais alors, tu n'as plus la couleur que les gens apprécient dans le roux ardennais... et tu as une laine chouette, beaucoup plus douce, mais semblable à d'autres pour lesquelles ils ne faut pas faire tout ce boulot , non ???
c'est un choix à faire! "doux" ou jolie couleur!
et puis, ce truc est valable pour les autres toisons jarreuses, pas juste le roux
C'est quoi le roux ardennais: lapin, mouton?
Un mouton Filatoutfaire, demande à Florence son voisin a un bélier qui adore ses brebis Quand à moi je vais avoir l'occasion de tester le roux ardenais bientôt, ma voisine en a un et me réserve la toison...je dois juste traverser le bois pour l'avoir!!!
ouais, tout juste! sale bête, m'en reste des traces dans les petits de cette année! ils sont de toutes les couleurs, du blanc au noir en passant par tous les bruns et beige possible! mais genre paillasson là, tu vois?
Oui, je vois bien et j'entends bien aussi!
Ben Florence, tu devrais être contente, tu as de nouvelles couleurs tant qu'ils restent dans la limite du raisonnable et qu'ils ressortent pas violet
!!!!!
ben Fanou, les beiges et bruns vont devenir "blanc", il y a juste une petite noire, mais noire jus qui promet d'être très très belle, si elle reste noire comme ca, ce sera intéressant, voire la qualité de sa laine...mais elle une hérédité chargée à ce niveau: heydeschnuck, roux ardennais avec quand même un peu de texel et de suffolk...
kristi a écrit:
Un mouton Filatoutfaire,
Merci! C'est le 1er mouton roux dont j'entends parler.
"Noire spécial Midian" on croise les doigts, si c'est le cas, qu'elle reste noire et que la toison est douce, je réserve la première tonte
ho, "doux Midian", ca je crains fort que ca n'arrive pas avec cette agnelle...
Bon, moi j'aime pas c'est du crin!..
Je sais, j'ai une fâcheuse tendance à croire aux miracles !!!