Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour en revenir au rouet à pédale latérale, c'était mon premier rouet, un Saco élégant; quand je suis passée au Ashford traditionnel, au Louet S10 puis au Suzie pro, je n'ai pas eu de problème d'adaptation. Sauf que Il m'est arrivé de retordre un fil de l'Ashford avec un fil du Saco, et le Saco je filais en Z, l'Ashford en S. Je vous laisse deviner le résultat
Depuis, je me suis disciplinée à changer mes habitudes coriaces (30 ans de filage sur le Saco) pour m'imposer un filage en S. Il n'est jamais trop tard pour s'adapter, mais il y a eu du boulot sur une vieille caboche!
Dernière modification par marie-claire (19-05-2012 14:29:19)
Hors ligne
Magnifiques rouets!!!!J'aimerais bcp essayer....et pour cause! Je viens de me rendre compte que je positionne mal mes mains pour filer!...Et oui, je suis droitière et je mets ma main droite le +près de l'épinglier et j'étire avc la main gauche...vous me direz peut-être que c'est le résultat qui compte mais mon dos pas! Faut que je m'entraîne à filer autrement !(merci Kty) et merci au forum (pour ne nommer personne en particulier ni tout l' monde)d'être là pour me motiver et progresser dans cette merveilleuse aventure !!!! Fallait qu'je l'dise!!!!
Encore une chose...quel est le diamètre des roues de ces dames? Parce que vu le nombre de coups de pédale et la vitesse de l'épinglier......sont peut être vieilles les "bobonnes" mais sont superbes et y vont allègrement sans se plaindre.
Dernière modification par kristi (19-05-2012 16:28:11)
Hors ligne
@ Marie claire tu l'a toujours ton Saco? Tu démarrais dans quel sens ta roue?vers toi ou le contraire?
@ Kristi y a pas de quoi, le forum est là pour ca, aussi, échanger, transmettre ses expériences, son petit ou grand savoir.... Tu file sur quoi déja?
Les roues des précieuses font en général 70 cm de large, celle de la mèmère savoyarde fais 60cm
C'est clair que c'est génial ces grandes roues, au moins on ne "mouline" pas
@ Midian c'est un plaisir d'échanger avec toi, tu m'a énormément apporté dans le domaine du tricot dentelle et ses traductions, c'est bien normal que je te fasse profiter de mes expériences de filage minet et toutou
Hors ligne
C' est ça qui est intéressant avec ces grandes roues, pour un tour de roue, le ratio est bien plus rapide.
Je trouve intéressant aussi cette position de coté, j' aurais bien aimé essayer ça, mais on en trouve pas chez nous de ces belles précieuses.
Hors ligne
kty chien a écrit:
@ Kristi y a pas de quoi, le forum est là pour ca, aussi, échanger, transmettre ses expériences, son petit ou grand savoir.... Tu file sur quoi déja?
Les roues des précieuses font en général 70 cm de large, celle de la mèmère savoyarde fais 60cm
C'est clair que c'est génial ces grandes roues, au moins on ne "mouline" pas
La roue de mon traditionnal Ashford fait 60cm, mais je l'aime bien, je n'envisage pas encore de changer parce que je me dis que le rouet top niveau est au fileur ce que l'argent est au bonheur...par contre si un jour j'ai l'occasion pour une vieille dame...je craque!!!
Hors ligne
Oui Kathy, j'ai toujours mon Saco et je ne le quitterai pas, c'était un cadeau de mariage et il est toujours génial, c'est un double entraînement. J'en profite pour rendre un hommage spécial aux artisans suisses qui l'ont fabriqué.
Quand je filais en Z, la roue tournait d'arrière en avant, donc vers moi. Maintenant je fais l'inverse en S et la roue tourne d'avant en arrière.
J'ai eu du mal à comprendre ce qui était S et ce qui était Z. L'inspiration est venue quand je me suis mise face à la roue (quand on voit toute sa surface), et là j'ai compris que la roue tournait comme pour les rouets style majacraft ou ashford ou louet qui filent en S roue de droite à gauche, pour les précieuses c'est donc d'avant en arrière.
Pas facile d'expliquer sans dessin...
Hors ligne
Kty, j'essaie de passer à nouveau par Natty pour mettre des photos que j'avais prises avant et après nettoyage. Il s'agissait du rouet de la grand-mère du propriétaire, elle s'appelait Henriette et a vécu de 1882 à 1967. Je me demande s'il faut filer en tournant constamment la manivelle de la main droite en tenant la laine de la main gauche (mais la position me paraît bien inconfortable puisqu'il faut se baisser...) ou si le filage se fait en deux temps : tourner la manivelle, prendre le fil à deux mains, laisser faire la torsion, rentrer le fil et recommencer ?
Hors ligne
Tu as bien raison de ne pas le quitter ton joli Saco Marie claire.
J'ai bien compris ce que tu voulais dire, merci
C'est vrai qu'on est tenté de filer en Z avec les roeuts latéral
@Kristi tu es dans quel coin? tu es capable ou tu as quelqu'un pour faire une rénov de veille dame?
'J'ai répérer pas mal de brocantes dans le haut doubs et j'envisageais d'y retourner...
Dernière modification par kty chien (19-05-2012 22:12:41)
Hors ligne
Au final, je comprends la même chose que toi Monique.
@ Marie-Claire. Ce que tu veux dire c'est que tu ne faisais pas tourner les roues de tes 2rouets dans le même sens et que tu t'en es rendu compte après avoir pris le mauvais pli?
Mais que pour continuer à filer tes célibataires sur ces deux rouets différents afin de les retordre ensemble par la suite, il a bien fallu que tu changes ta manière de "lancer ta roue" sur l'un de tes rouets pour que tous les 2 tournent dans le même sens?
Et que tu as choisi de lancer la roue de Ton Ashford dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin que ton fil soit retordu "en s". C'est ça ou je me trompe?
En fait, au début je pensais que tu voulais dire que la roue ne tournait pas dans le même sens pour une même torsion et là j'étais perplexe... !
Aton tour de faire fonctionner les neurones avec mon explication peut-être pire que la tienne
Hors ligne
kty chien a écrit:
@Kristi tu es dans quel coin? tu es capable ou tu as quelqu'un pour faire une rénov de veille dame?
'J'ai répérer pas mal de brocantes dans le haut doubs et j'envisageais d'y retourner...
je pense que tu t'adressais à Louve, ceci étant dit c'est avec joie que je t'accueillerais chez moi
Hors ligne
kristi a écrit:
...par contre si un jour j'ai l'occasion pour une vieille dame...je craque!!!
Non Kristi je m'adressais à toi puisque tu semblais tenté par une veiille dame
ET puis Louve en as déja une très jolie
Dernière modification par kty chien (20-05-2012 00:36:27)
Hors ligne
J'ai un peu de mal à comprendre le problème du filage en S ou en Z, on m'a appris qu'on faisait le célibataire en Z en tournant la roue vers la droite si elle en face de nous, ce qui correspond à la tirer vers nous si elle est latérale, et le retors dans l'autre sens, c'est à dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, soit en S. J'ai aussi appris qu'il n'y a pas de règle stricte et qu'on peut faire comme on veut à condition de faire le retors dans le sens inverse du célibataire. Une tradition ancienne veut qu’on file les fils cardés en Z et les fils peignés en S. Donc rien n'est faux ou juste dans cette histoire. C'est comme la position des mains, chacun fait comme il trouve le plus pratique et le plus adapté à lui-même. Que la main droite soit vers l'avant et la gauche vers l'arrière ou l'inverse n'a aucune importance pourvu que le résultat soit satisfaisant. Je ne suis pas gauchère mais je file comme les gauchers et je balaie de même, à l'inverse de tout le monde, je ne sais pas pourquoi et je ne me pose pas la question puisque ça me convient et que je ne sais pas faire autrement.
Dernière modification par dzaquillon (20-05-2012 01:12:11)
Hors ligne
Pour ce qui est du ratio, il faut mesurer la circonférence de la grande roue et diviser le résultat par la circonférence de la poulie de l'épinglier et ça nous donne le ratio, j'ai un rouet dont la roue mesure 195 cm et la poulie 30, le ration est donc de 6,5.
Hors ligne
Perso, je fais exactement comme Nicole, je file en Z et je retors en S quelque soit mon fil, à moins que je veuille faire un retors avec un fil du commerce, là je regarde pour qu'au moment du retors ce fil soit plutôt surtordu que détordu car je trouve cela plus joli, donc je file mon célibataire dans l'autre sens
Hors ligne
Et bien dur dur de changer le sens de ses mains pour filer en latéral (je ne sais pas si c'était normal pour une droitière, mais je faisais tout le boulot avec ma main droite avec mon autre rouet et mes fuseaux).
Kty j'ai du mal à comprendre ton geste sur ta vidéo, tu laisses la torsion se mettre un peu dans la laine que tu as en main gauche et tu la tires avec ta main droite ? ou bien ta main gauche s'éloigne aussi de la roue pour étirer ?
Kristi, la roue de mon rouet ait 68cm de diamètre
Hors ligne
Suis-je bête ! Maintenant que tu me le dis, j'ai placé mes rouets l'un à côté de l'autre et oui il me manque la pédale ! C'était tellement évident que je ne l'avais pas vu ! Je pense que ce ne sera pas trop compliqué de rajouter la partie manquante et je suis soulagée car je me demandais comment il était possible de filer aussi bas ??!! Merci de m'avoir éclairée et surtout merci pour les photos. Comme quoi on a toujours besoin d'un autre regard sur les choses...
Hors ligne
Joli aussi celui ci
Ben oui manque la pétale
Louve oui j'étire avec la main gauche et je bloque la torsion avec la main droite, en fait l'inverse de ce que je fais avec mon Minstrel,
C'est marrant je ne me suis pas posé la question, quand Midian et Nicole sont venu à la maison chercher la précieuse ce geste m'est venu tout seul alors que je ne l'avais pas fais avant?!
Hors ligne
Il est vraiment joli, tu dois pouvoir trouver une pédale dans une brocante ou en fabriquer une peut-être ?
Hors ligne
on peut très facilement fabriquer une pédale avec un morceau de chêne et une scie sauteuse, il suffit de demander le modèle aux copine du forum qui se feront un plaisir d'en faire un à partir de leur rouet et à l'échelle s'il vous plaît!!
Mais il me semble qu'il manque aussi le soutien de cette pédale, si tu pouvais nous mettre une photo de la partie gauche du pied du rouet, on pourrait t'en dire plus.
Dernière modification par dzaquillon (20-05-2012 12:28:47)
Hors ligne
kty chien a écrit:
Louve oui j'étire avec la main gauche et je bloque la torsion avec la main droite, en fait l'inverse de ce que je fais avec mon Minstrel,
C'est marrant je ne me suis pas posé la question, quand Midian et Nicole sont venu à la maison chercher la précieuse ce geste m'est venu tout seul alors que je ne l'avais pas fais avant?!
Quand j'ai eu la Précieuse et que Kty m'a montré, c'est venu moins naturellement qu'elle, mais après une vingtaine de minutes d'entrainement pour prendre le coup d'inverser mes mains et de filer sans être en face de ma Précieuse mais à côté, je suis arrivée à filer du fil à coudre et sans pédaler comme une malade, vu sa très grande roue
Hors ligne
kty chien a écrit:
@Kristi tu es dans quel coin? tu es capable ou tu as quelqu'un pour faire une rénov de veille dame?
J'ai répérer pas mal de brocantes dans le haut doubs et j'envisageais d'y retourner..
Kty si je comprends bien tu fouinerais pour moi? Çà me touche beaucoup...! Je suis capable, avec des amis ferroniers et tourneurs sur bois ou metaux et ébénistes (j'en connais du monde)de refaire un lifting aux vieilles dames. Le problème c'est que j'habite près de Huy en Belgique....!!!
Hors ligne
Merci Dzaquillon mais j'avais vraiment des pieux dans les yeux !!! car j'en ai un 2ème avec la pédale et je n'aurai aucun mal à prendre modèle. Mais pourquoi ais-je pensé qu'il n'y avait pas de pédale ??? J'avais vraiment la tête ailleurs... J'ai tout de suite prévenu mon mari qui a regardé et va pouvoir m'arranger tout celà. Merci pour vos bons conseils.
Hors ligne
Bon finalement après un paquet de metres de fil, j'ai plutot tendance à garder la main gauche fixe et étirer de la droite.
Question à celles qui ont déjà rénové des rouets : avec quoi l'avez vous décapé, notamment si vous avez des parties en bois tourné ?
Car perso j'ai fait à la laine de verre mais les parties rondes c'est quasi-infaisable :s
Hors ligne
kristi a écrit:
Kty si je comprends bien tu fouinerais pour moi? Çà me touche beaucoup...! Je suis capable, avec des amis ferroniers et tourneurs sur bois ou metaux et ébénistes (j'en connais du monde)de refaire un lifting aux vieilles dames. Le problème c'est que j'habite près de Huy en Belgique....!!!
Et bien on ne sait jamais !
Envisage tu de venir à la rencontre cette année? et tout dépend de ce que tu est prête à refaire sur une précieuse, bon il faut déja en trouver une complète... faut un peu de bol.
Louve perso j'ai utiliser du décireur Lubéron mais elles n'étais pas vernies, pour le vernis je ne vois que le décapant, il en existe de très bon
Hors ligne