Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 28-04-2012 07:49:50

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: A regarder de près !

Bonjour,
Moi ce que j'admire le plus c'est la régularité du tissage malgré la diversité du point. Chapeau bas, tu es un vrai Maître tisseur.bave


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#27 28-04-2012 10:18:15

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: A regarder de près !

En effet, c'est très très joli, et le mot est faible
Bravo Paul, top


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#28 28-04-2012 12:28:15

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: A regarder de près !

Non mais, t'as pas fini de nous faire baver ! wink


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#29 28-04-2012 13:14:41

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: A regarder de près !

Oh oui Paul! Encore! C'est vraiment superbe!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#30 28-04-2012 15:06:37

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: A regarder de près !

Ils sont absolument magnifiques, bravo Paul, ils sont splendides smile smile smile A les voir, cela fait un peu kaléïdoscope !!!!


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#31 28-04-2012 18:47:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

Encore merci pour vos compliments ! bravo
Oui, Sandrine, il y aura d'autres images ... bientôt !  rire Et en effet, je crois bien que ça s'appelle Crackle (ou approchant !). En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'un sergé. Ici, un sergé de 8, à savoir un 1/1/1/2/2/1. Mais au lieu d'avoir un rentrage et un marchage suivis, ceux-ci sont un peu plus tarabiscotés !
Effectivement, Kristi : le petit carré du centre mesure un peu moins de 1 cm de diagonale.
L'armure toile permet aussi de faire de bien belles choses, Yavanna !
Michmich, "Maître", sans doute pas ! Tisseur, je ne sais pas ! Au début, je croyais que Tisseur désignait l'amateur et Tisserand, le professionnel... Et puis, j'ai cru comprendre que Tisserand, c'est celui qui tisse (amateur ou pro), et Tisseur, le patron, le dirigeant d'une entreprise de tissage... Alors ??   rire
Dodoh, ... NON ! Je n'ai pas fini de vous faire baver ! NA ! (j'espère, en tous cas !).

Bon... sur ce, je vais faire quelques scannes des autres napperons !

Hors ligne

 

#32 28-04-2012 19:22:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

Tirelaine a écrit:

Magnifique Paul, du grand art.....il faudra que je vienne te faire un petit coucou un de ces jours...pour voir cela de plus près,  je crois qu'on est voisin.

Excuse-moi, Tirelaine ! J'oubliais de te répondre ! En effet, je m'aperçois qu'on est vosins ! Une quinzaine de km, environ, non ? Je n'avais pas remarqué !
Bien sûr que ça sera avec plaisir que je t'accueillerai !
Par contre, ça ne sera pas pour tout de suite : d'une part, mon métier est vide en ce moment, et d'autre part, il est en "révision-réparations-remise en état" ! Il vient de me faire dans les 5000 duites et certaines pièces se sont fatiguées !
je te contacterai...

Hors ligne

 

#33 28-04-2012 21:13:12

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: A regarder de près !

Question vocabulaire, j'ai entendu un jour que tisserand, nous l'étions tous et devenions tisseur quand on tissait de la soie ?!

Bravo pour tes tissages, Paul, vraiment très beau.
Et comme beaucoup, je veux bien connaître ton enfilage, ton attachage et ton pédalage..., histoire d'essayer à mon tour un jour ...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#34 29-04-2012 14:22:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

l'attachage est simple : c'est celui du sergé de 8  1/1/1/2/2/1, complété par les deux pédales restantes pour l'armure (et non pas le point de !) toile. (mais on peut choisir un autre sergé de 8 si on a 8 cadres, ou de 6 pour 6 cadres...)

le rentrage est "libre" ! Il suffit de s'éloigner des classiques rentrages suivis (1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3...) ou à retour (1 2 3 4 5 6 7 8 7 6 5...) pour avoir des suites différentes.
A titre d'exemple, voilà le rentrage qui m'a servi :

http://img196.imageshack.us/img196/9449/image1sxz.jpg
Il faut imaginer cette suite tout à droite, complétée par la même suite en symétrie (placée à gauche), le fil marqu" d'une flèche formant l'axe de symétgrie, et le tout utilisé 2 fois.


le marchage peut être "comme le rentrage", (image ci-dessous) mais il est préférable de se mettre devant un ordinateur et créer son propre marchage. Travail bien long, mais tellement passionnant !!!
On pourra également créer son propre rentrage !

Voilà un autre napperon.

http://img689.imageshack.us/img689/8486/napser07.jpg

Hors ligne

 

#35 29-04-2012 14:34:31

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

Excusez-moi, je me suis trompé d'image. Ici il s'agit d'un essai pour un sergé de 1/4/2/1 et non pas  1/1/1/2/2/1 !!! Vous l'aviez corrigé !
Le rentrage reste le bon !
voilà l'attachage qui m'a servi :

http://img401.imageshack.us/img401/1359/capture04292012143023.jpg

Hors ligne

 

#36 30-04-2012 09:29:31

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: A regarder de près !

Merci Paul pour ce retour dans le rêve je rentre juste d'un stage de rêve (tissage chez Betty).
.
Rêve que tous ces magiciens nous font revivre  au détour d'un forum, d'un stage !
.

Hors ligne

 

#37 30-04-2012 10:04:53

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: A regarder de près !

Bonjour,

Moi qui avais bien fait attention de consulter le dictionnaire pour ne pas me tromper de terme, voilà que ce serait raté. Monsieur Larousse m'aurait "enduit avec de l'erreur". Poutant il m'avait dit:
Tisserand: ouvrier ou artisant qui fabrique des tissus à la main ou sur machine.
Tisseur: personne qui fait du tissage.
Pour qu'en terme choisi, cela fut bien dit, j'avais donc sélectionné le deuxième. Cela m'apprendra à écouter n'importe qui.capitul


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#38 30-04-2012 14:00:33

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

Michmich, le Lar*usse, ce n'est pas n'importe qui ! rire
D'autant plus que ni le R*bert, ni le Quill*t ne donnent de définition précise ! L'un est "celui qui fait des tissus", l'autre, "celui qui tisse !!!".
Donc, ce que tu écrivais n'est pas incorrect, si ce n'est le "Maître" qui ne convient pas ! rire

Hors ligne

 

#39 30-04-2012 17:44:37

michmich
Membre
Lieu: Magny-Vernois (70)
Date d'inscription: 16-02-2012
Messages: 1562

Re: A regarder de près !

Re,
Pour que le titre de "maître" ne convienne pas, il te va falloir apprendre à travailler nettement plus mal....bouffonerie

Dernière modification par michmich (30-04-2012 17:45:22)


Je déteste que l'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul...

Le mort, il sait pas qu'il est mort; c'est pour les autres que c'est dur...Pour les cons c'est pareil.

Hors ligne

 

#40 30-04-2012 23:48:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

Ça ne va pas être facile, ça, Michmich, que de travailler nettement plus mal ! Tu me lances un lourd défi, là ! rire

Hors ligne

 

#41 11-05-2012 19:15:25

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

Voilà encore un scanne d'un napperon de la même série...

http://img217.imageshack.us/img217/2237/napser08.jpg

Il n'a pas encore été offert, mais ça ne saurait tarder ! rire
Par contre, celui du 1er message a quitté mon tiroir à tissages ! Ben oui ! (accompagné d'un autre qui sera présenté plus tard !) daccord

Hors ligne

 

#42 17-05-2012 22:46:38

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: A regarder de près !

He ben moi j'ai été regarder de très très près, de visu in vivo...c'est encore plus beau en vrai,  entre l'oeuvre d'art et la prouesse technique! J'ai même rapporter des "échantillons", qui ont trouvés une digne place dans mon humble logis. Merci Paul et Jo pour cette merveilleuse après-midi!   bisous


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#43 18-05-2012 08:49:43

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

Ce fut un plaisir pour moi, pour nous, que de t'accueillir, Tirelaine ! J'ai été impressionné par ton "book" ! daccord

Quant aux "échantillons", ils sont aussi bien dans ton humble demeure qu'à encombrer mes tiroirs, pas vrai ?
coeur bisous

Hors ligne

 

#44 18-05-2012 10:08:37

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: A regarder de près !

Vraiment chouette ! Ils ont de la chance tes amis qui vont les recevoir en cadeau... !!! daccord
Quelle "chance" de pouvoir s'y mettre et réaliser tant de belles choses. Je me sens toute coincée de ne pouvoir m'y mettre (pas le temps, pas la place, pas les sous... vous connaissez la chanson)

Hors ligne

 

#45 19-05-2012 09:11:49

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

De la chance, vv ? Je ne sais pas !
En tous cas, ce ne sont pas mes amis qui vont les recevoir, et il faudrait dire : Elles ont de la chance, tes amies... ! rire
Ben tiens donc ! ...
...
J'ai encore quelques scannes de cette même série, si ça vous dit ...

Hors ligne

 

#46 19-05-2012 16:33:55

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: A regarder de près !

vv29 a écrit:

le temps, pas la place, pas les sous... vous connaissez la chanson)

Tout ça, ce ne sont que des prétextes...tu peux trouver un tout petit métier de table pas gros et pas cher, le fil, on trouve chez emmaus, ou sur les brocantes....le temps...c'est une question de choix et d'organisation.....si ça te fait envie, fonce, fais toi plaisir...on a qu'une vie et elle n'est pas si longue!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#47 19-05-2012 18:57:43

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: A regarder de près !

On peut tisser de très belles choses avec des cadres tout simples, et même fabriquer un cadre soi-même. Il y a aussi les métiers à ceinture, je ne crois pas qu'on puisse faire plus simple: quelques ficelles et bouts de bois. Il y a de la documentation sur le forum. Ne te décourages pas! Les arignées n'ont pas de matériel et font des toiles superbes! araignee


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#48 19-05-2012 19:04:31

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: A regarder de près !

Ah oui ? tout petit ? mais c'est ce qu'il me faut !!!

Je vais creuser la question.

Depuis que j'ai les moutons l'idée de filer et tisser me taraude. Mais depuis peu c'est une obsession. Je me suis remise à coudre aussi. Une envie de faire par soi-même sûrement !

Merci pour les encouragements !

Hors ligne

 

#49 20-05-2012 09:22:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A regarder de près !

Tirelaine et Filatoufaire ont raison, Vv ! On peut très bien faire de belles choses avec peu de matériel, et sans que ça ne coûte énormément.
Va voir dans les brocantes, les vide-greniers... On trouve souvent des "petits" métiers, destinés en principe aux enfants et avec lesquels on peut bien s'amuser. Pareil pour les fils.
Des copains m'ont trouvé plusieurs dizaines de km de fils pour quelques euros (pas vrai, Tirelaine !) dans un bric-à-brac, il y a quelques jours... et j'avais trouvé au Secours Populaire un petit métier de toute beauté !... (3€)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr